Sorties > Île de Baffin (Canada) > 11 couloirs à Baffin et un film

11 couloirs à Baffin et un film

Massif : Île de Baffin (Canada)
Départ : Clyde River (0 m)

Topo associé : Un dernier pour la route, Couloir un dernier pour la route

Sommet associé : Un dernier pour la route (950 m)

Sortie du lundi 2 juin 2014

Chuck

Toujours pas de nuages, par contre on retrouve des traces d'avion dans le ciel, les premières depuis 3 semaines !
Etat de la route : plus de banquise, mais toujours pas de route, tout juste quelques vieilles traces de motoneige. Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) : On met les peaux pour la première fois, mais on les retire rapidement, les crabes c'est mieux !
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : rien, même pas une chute Rémi...

150Dure
950Poudresur 150m, sur fond (très) dur

Avec remi73

Pour la dernière fois, pour finir en beauté notre saison, un dernier pour la route, après les 10 précédents www.skitour.fr/sorties/polar-star,66217.html
Et si après ce dernier récit vous en voulez encore, prenez un billet d'avion ! Ou sinon regardez notre film :-)
vimeo.com/111608058

-------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------

A Baffin, un couloir commence toujours par être une paroi indistincte puis peut être un couloir et puis enfin, une fois au pied, un petit couloir de fin d’après midi. Les dimensions, oh... dans les 400-500m de dénivelées. Et finalement, quelques heures et 800m plus tard quand on regarde derrière puis devant soit, on se dit que la descente va être longue mais que la montée n’est pas terminée. Et qu’après un mois de cet exercice, l’on a toujours rien compris au paysage.
Et dire que Polar Star devait être notre dernier pour la route.

Mais si on grimpe sur les montagnes parce qu’elles sont là, de toutes évidence et par la même logique infaillible, les couloirs sont là aussi et doivent donc être skiés. Devant nous, un petit massif à trois dents. Un couloir très large à gauche qui se termine en glace. A droite un couloir bifide sur la seconde partie dont la branche de gauche part se cogner contre une paroi. Nos espoirs vont donc dans la branche de droite qui semble sortir tout en s’encaissant progressivement.
Un échange pour comprendre l’ambiance qui plane à l’entame du couloir. A retenir pour comprendre l’ambiance qui planera 900m plus haut.
_ François, tu prends la corde ?
_ Non, pas aujourd’hui.
Le décor est planté et l’issue, on le comprend, incertaine.
On peut compter jusqu’alors à Baffin nos conversions sur les doigts d’une moufle. Baffin, c’est soit plat, soit vertical. Un paysage qui ne brille pas par sa finesse. On s’y sent bien. Nous enchainons donc nos premières et dernières conversions du voyage sur le culot de ce couloir. Skis sur le sac, crampons aux pieds la pente est douce dans un premier temps. Le rythme est bon. La pente du toboggan s’accentue progressivement. Thibaut prend des photos pour respirer, François rigole. Tout va bien. La pente s’accentue encore et s’encaisse d’avantage. C’est maintenant Thibaut qui trace. Pourquoi ? Personne ne sait. Un voyage est fait d’imprévus. Nous sommes maintenant 100m sous la sortie. Les piolets vont chercher la glace sous une couche de neige qui devient plus mince. François rigole toujours et encourage Thibaut qui se demande pourquoi il trace et pourquoi François rigole.
La bande de neige ne fait maintenant que quelques mètres de large, encadrée par des murs qui ont remplacés le ciel. Le couloir s’arrête alors sous un bloc coincé quelques mètres sous la sortie.
_ François, t’as pris la corde ?
_ Non
_ …
Sous le bloc, une formation de neige épaisse permet de chausser les skis. Virages sautés puis courbes qui s’agrandissent. Une belle journée, un beau couloir. 950m, 5.3. On aimerait dire qu’on reviendra.

(On aimerait aussi comprendre pourquoi. Pourquoi Thibaut traçait, pourquoi la neige sur la banquise est salée, pourquoi Rémi nous répète qu’il est maniaque, pourquoi Damien collectionne les abricots secs et pourquoi  François rigole. L’Arctique gardera en son sein quelques mystères.)

Vous trouverez encore plus d'images sur le blog de Thibaut www.terrainsdaventures.com ou sur notre page facebook www.facebook.com/pages/Deep-in-Baffin/1396935060561352?ref=bookmarks

Rémi à la charge !
Rémi à la charge ! Photo de Thibaut Lacombe
Damien trace, Rémi le regarde, Thibaut prend les photos.
Photo de Thibaut Lacombe
Damien trace, Rémi le regarde, Thibaut prend les photos. Photo de Thibaut Lacombe
Ça vaut un K120 !
Ça vaut un K120 ! Photo de Thibaut Lacombe
Damien à la sortie de la partie raide.
Damien à la sortie de la partie raide. Photo de Thibaut Lacombe
La sortie, avec le soleil !
La sortie, avec le soleil ! Photo de Thibaut Lacombe
Une petite poudre sur fond dur, comme souvent dans les couloirs de Baffin.
Photo de Thibaut Lacombe
Une petite poudre sur fond dur, comme souvent dans les couloirs de Baffin. Photo de Thibaut Lacombe

Invité, le 02.06.15 23:05

Thibaut trace tout simplement pour tracer au moins une fois dans ce périple!