Sorties > Vanoise > Dôme des Nants, face W par le col du Vallonnet

Dôme des Nants, face W par le col du Vallonnet

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Prioux) (1710 m)

Topo associé : Dôme des Nants, face W par le col du Vallonnet

Sommet associé : Dôme des Nants (3570 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du samedi 23 mai 2015

Montalex

Couvert jusqu'au col du Vallonet puis grand beau au dessus. Les nuages sont montés de 100 m entre la montée et la descente.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1710
Bonne en haut et très lourde sous les nuages

Activité avalancheuse observée : Quelques énormes coulées en montant au col du Vallonnet et une plaque parti sous le Dôme des Nants

Parti de Grenoble en voiture vers 4 h du matin, je me suis demandé ce que je faisais là quand arrivé à Pralognan, je voyais que c'était tout bouché jusqu'à au moins 2500 ... (j'ai hésité à retourner me coucher !)
Je suis finalement monté par le sentier avec les skis sur le dos, les nuages ne bougeaient pas du tout et vers 2100, j'ai hésité de nouveau à faire demi-tour (je savais que je n'irai pas en haut en cas de brouillard). J'ai quand même continué en me disant que c'est bête de s'arrêter avant de rentrer dans le brouillard.
L'an dernier, j'avais déjà fait une tentative mais je m'étais arrêter vers 3100 (sous la partie raide à cause d'un brouillard à couper au couteau).
J'entre donc dans le brouillard et en regardant au dessus de moi, je n'arrive pas à distinguer si je vois du gris ou du bleu.
Je continue et il me semble voir le soleil éclairé une crête au dessus de moi, de temps en temps.
Au col du Vallonnet, la magie opère et je sors de la mer de nuage, super temps au dessus :).
En montant je me rends compte qu'il y a bien 20 cm de neige fraîche et presque 30 au dessus de 3000.
Je décide donc de monter par l'arête plutôt que la pente NW.
Vers 3300, en montant à côté d'un gros rocher, j'entends un énorme woomf, mais rien ne se passe (je ne distingue même pas de fissure).
Je me dis que le manteau à bouger près du rocher mais que ça ne reflète pas la stabilité globale de la pente.
JE continue à monter jusqu'au sommet sans entendre le moindre woomf.
Arrivé au sommet, la vue est magnifique avec une mer de nuage vers 2800 et des petits "îlots" qui dépassent.
Je reste un moment à regarder le paysage puis je redescends par la pente NW en espérant que ça ne va pas tout partir avec moi.
Descente sans problème en contournant les barres (j'avais surveillé pendant toute la montée que les nuages ne montaient pas car ça aurait été dangereux dans les barres. Je m'arrête ensuite un peu au dessus de la mer de nuage qui est en train de monter, pour regarder une dernière fois le paysage avant de repasser dessous.
Sous le col, je ne vois plus rien du tout et je n'arrive même pas à distinguer ma trace de monter.
Je repasse en dessous de la mer de nuage vers 2500 et termine la descente tranquillement.
En regardant les montagnes le matin, je ne pensais pas vivre une aussi belle journée :)