Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Etendard - Col du Grand Sauvage - Col des Quirlies

Pic de l'Etendard - Col du Grand Sauvage - Col des Quirlies

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topo associé : Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du dimanche 31 mai 2015

poudreuse38, chomolugma

Grand beau à 7h00 avec développements nuageux à partir de 10h00
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2064 m
Altitude de chaussage (montée) : environ 2300m
Altitude de déchaussage (descente) : environ 2250m

Activité avalancheuse observée : pas d'activité avalancheuse observée

Compte rendu (par poudreuse38)

Col de la Croix de Fer-Glacier de Saint Sorlin-Pic de l'Etendard-Glacier de Saint Sorlin-Col du Grand Sauvage versant N en A/R-Col des Quirlies-retour Croix de Fer
Départ vers 7h00 du Col de la Croix de Fer avec l'ami Freddy, pour la dernière de la saison ?
Un peu moins de 300m de portage qui passent assez vite en empruntant la piste.
Le regel nocturne a été bon et la neige au dessus du refuge (vers 8h00) est bien dure. Nous faisons le choix du soleil et passons les lac Bramant et Blanc par la droite en montant. Température assez chaude sur toute cette première partie jusqu'aux abords du glacier. La neige en cours de transformation porte bien.
Au fur et à mesure de la montée une brise bien fraîche se fait sentir alors... Freddy presse le pas ;-). Sommet de l'Etendard vers 10h30 et descente de suite dans une neige transformée parfaite 5*.
Nous décidons de remonter au Col du Grand Sauvage. La neige est excellente dans ce versant N vers 11h00. Au col un rapide coup d'oeil sur le couloir sud initialement prévu: il est 11h30 et la transformation est un peu trop avancée... Nous prenons la décision de descendre le versant Nord, neige excellente 5*. Petite remontée au col des Quirlies pour prolonger le voyage. Puis il faut bien se résoudre à rentrer ! Jusque vers le premier lac la tenue de la neige est correcte ensuite c'est un peu plus... nautique. Nous passons Bramant par la droite et dans ce dévers les peaux bien humides ont du mal à tenir ;-))).
Remontée un peu longuette puis descente dans une petite gorge jusque vers 2250m. Ensuite descente à pieds jusqu'au col en 20 min.
Au final une valeur sûre cet Etendard, après de nombreuse hésitations sur la météo, la forme du moment...
Finalement Freddy tu arrêtes ou pas ? ;-)))
Une pensée pour Karinette & Raph avec lesquels j'ai partagé de longs moments dans le brouillard la semaine passée. On reviendra ensemble pour vous faire découvrir ce beau morceau de montagne !

Démarrage sur la piste, massif des Aiguilles de l'Argentière en fond
Freddy s'applique ;-) En fond le Grand Sauvage
Freddy s'applique ;-) En fond le Grand Sauvage
Une face en parfaite condition aujourd'hui
Une face en parfaite condition aujourd'hui
Sommet - 154 A et B ;-)))
Sommet - 154 A et B ;-)))
Sommet de l'Etendard vue
Sommet de l'Etendard vue
Du sommet de l'Etendard vue sur le col
Du sommet de l'Etendard vue sur le col
Du sommet de l'Etendard vue sur la descente qui nous attend :-)
Du sommet de l'Etendard vue sur la descente qui nous attend :-)
Descente parfaite
Descente parfaite
ça carve un max les fish ;-)))
ça carve un max les fish ;-)))
Vue générale de l'Etendard en allant au Grand Sauvage
Grand Sauvage Versant N après les passages du jour
Grand Sauvage Versant N après les passages du jour
Grand espaces
Grand espaces
Retour, on évite Bramant par la droite et on perd les peaux !!!
Retour, on évite Bramant par la droite et on perd les peaux !!!
Beau massif que ces Aiguilles de l'Argentière
Beau massif que ces Aiguilles de l'Argentière

Toz, le 31.05.15 22:54

Fallait pas réflechir pour la descente sur le lac des Quirlies... c'était bien bon !! 😜 😉

4carres, le 01.06.15 10:58

Salut les cop's,
C'était pas un peu monotone, tt ce ciel bleu !!!!! 😜
Allez, Freddy, encore une p'tite dernière ts ensemble... Why not le WE prochain 😉

Invité, le 01.06.15 20:38

la classe 😉

doch, le 01.06.15 23:18

merci pour les encouragements quand vous m'avez doublé dans le final alors que j'avais la langue qui raclait la neige ...

poudreuse38, le 01.06.15 23:56

@Toz : c'était donc vous sous le Grand Sauvage quand nous abordions le glacier ! Joli tour, nous l'avions en tête également mais nous avons opté pour l'Etendard en premier pour assurer avant l'arrivée des nuages. Bravo à vous car le départ du versant sud du col du Grand Sauvage est bien raide et la remontée depuis le lac des Quirlies doit occuper un moment !!! Cela aurait sympa de se rencontrer !
@Raph : why not, reste juste à décider Freddy !!!
@doch : l'important est de se faire plaisir à son rythme, et d'apprécier ces beaux paysages !

sagarmata, le 02.06.15 20:57

Je bosse ce week end 😡 😡 😡 😄