Sorties > Belledonne > Tricotage aux Aiguilles de l'Argentière

Tricotage aux Aiguilles de l'Argentière

Départ : Col du Glandon (1924 m)

Topo associé : Coup de Sabre du Piniollet, Traversée Sud-Nord

Sommet associé : Coup de Sabre du Piniollet (2617 m)

Sortie du dimanche 31 mai 2015

MaudC, Sev_

Grand beau le matin puis des cumulus se formant
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1924 m
Altitude de chaussage (montée) : 2350 m (Sous les Aiguilles)
Altitude de déchaussage (descente) : 2050 m (Combe de la Croix)

Activité avalancheuse observée : RAS - vieilles coulées de fonte

Coup de Sabre2600-2500N8hDureCouloir béton mais sans relief et avec grip
2500 - Combe Croix2500 - 2200E8h30MoquettePerfect moquette
Brèche de l'argentière2698 - 2500W11hMoquetteEncore un peu tôt
Col de la Croix2529 - 2050E12h30Transfo lourdeBeaucoup trop tard

Compte rendu (par MaudC)

Avec Aline et Virginie
Col du Glandon - Coup de Sabre - Brèche de l'Argentière - Col de la Croix
Grand beau tout le WE mais besoin de repos -> on cherche un plan à proximité !
Après un petit bivouac bien sympa au Col du Glandon, départ à 5h45 en direction du Col de la Combe : pas d'idées précises à part tricoter dans le coin et découvrir de nouveaux vallons.
Le Coup de Sabre du Piniollet semble en bonnes conditions, on décide d'aller voir. Le couloir Nord est lisse mais après les qlq premiers mètres en neige meuble, on retrouve de la neige dure avec plus ou moins de grip. La suite du vallon est en moquette fantastique, on rejoint les vires vers 2250 m et on tire à à gauche pour rejoindre la montée de la Brèche de l'Argentière (un petit passage sans neige dans les vires).
On remonte sans problème jusqu'à la Brèche de l'Argentière où on bascule versant Ouest : on croise 4 personnes à la montée (désolée si on a envoyé des boulettes, on pensait pas que 2 personnes étaient déjà engagées...). Ca passe bien à ski, neige avec bon grip au départ, puis neige transfo en rive droite.
Le reste de la descente en fantastique puis on remonte au Col de la Croix. Quelques nuages arrivent et nous permettent de rafraichir un peu le four solaire... Après quelques incidents de peaux, on arrive au Col dans le vent et les nuages : zou, on descend !

Pause pique-nique, retour à la voiture.
Bref, une bonne petite sortie "découverte" entre filles ! Coin vraiment sympathique avec beaucoup de possibilités !!

Toz, le 31.05.15 20:02

On était pas bien loin... 🙄
Tu m'invites ni au Mont Blanc, ni aux sorties filles 🤭
Il était pas bon mon barbeuk... 🙁 😜

Invité, le 31.05.15 20:08

Je croyais que tu étais passé en mode été VTT... 😄
Z'étiez où ?

Toz, le 31.05.15 20:47

le camion était au col de la Croix de Fer hier soir.... 😜
CR à venir 🙄 😉

Invité, le 31.05.15 20:58

Mince, on aurait pu faire l'apéro ensemble 😄

JiTe, le 31.05.15 21:41

Bravo pour la sortie.
J'"tais au col de la Croix de Fer pour l'Etendard mercredi et je me suis dit que la combe de la Croix est un bon plan aussi pour la fin de saison. Juste pour mon info, combien de temps de marche du déchaussage vers 2050m jusqu'au col du Glandon?
Merci. Bonne fin de saison. 🙄

K
kanard, le 31.05.15 23:03

Cool la sortie :-)
Comme quoi la saison n'est toujours pas fini ;-)