Sorties > Vanoise > Pointe de Méan Martin, versant Nord, depuis le Pont de la Neige

Pointe de Méan Martin, versant Nord, depuis le Pont de la Neige

Départ : Val d'Isère (Le Châtelard) (1885 m)

Topo associé : Pointe de Méan Martin, par le Glacier des Fours

Sommet associé : Pointe de Méan Martin (3330 m)

Sortie du mercredi 27 mai 2015

bibaut

grand beau, peu de vent, température fraiche le matin puis assez douce
Etat de la route : Déneigement en cours, engin de déneigement stationné juste après le tunnel ( 2500m d'altitude environ ). Glace dans le tunnel Altitude du parking : 2480, "refuge " avant le tunnel
montée : neige dure, bon regel
descente :
- Méan Martin ( 9h45 ) : dure jusqu'à 3000 *** puis transfo lourde **
- col de Bézin ( 11h30) et glacier de la jave ( 12h15 ) :alternance moquette poil moyen et transfo lourde *** puis **

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour, neige très humide et cassante

Dernière sortie de l'année qui fut longue, belle et un peu exténuante due à un bon coup de fatigue au dessus de 3000m.
Beaux panoramas, conditions météo top ( pas trop chaud ), conditions de neige correctes
Secteur encore bien enneigé

vue sud est du sommet
vue sud est du sommet

N
Nanette, le 27.05.15 17:36

Tu dis dans ton compte-rendu :
- départ du pont de la neige (qui est à 2528m sur la carte IGN)
- parking 2480m
- engin de déneigement stationné juste après le tunnel (2500m environ ). Glace dans le tunnel.

J'imagine que tu parles du tunnel un peu après le pont de l'Oulietta (2476m), c'est bien ça ? Du coup tu as laissé la voiture à quel niveau ?

bibaut, le 28.05.15 11:28

Le déneigement du col est en cours.
L'engin de déneigement est 100-200m après le tunnel qui se trouve entre pont de l'oulietta et pont de la neige
J'ai laissé ma voiture peu avant le tunnel à 2480 m d'altitude environ.

Invité, le 28.05.15 15:16

Merci pour ta réponse. Belle rando !

alexlio, le 31.05.15 15:49

Salut ! On y est allé faire un tour aujourd'hui, montée classique puis retour par la Pointe Sud de Bézin et l'Ouille des Trétêtes. On a skié les deux petits cols en allant au sommet, neige dure avec bon grip commençant à transformer en Est à 9h30/10h. Descente de Méan Martin à 11h30 sur une bonne neige transfo : très bonne, mais un peu mou sur le bas. Le mur du glacier devient de plus en plus raide, pour du 3.1 ça commence à engager 🤣 . Ensuite pas si pire en rentrant en restant sur les pentes NW. Voilà pour aujourd'hui ! Bonne saison estivale Bibaut 🙂 !

bibaut, le 01.06.15 13:28

@ alexlio,
Je vois que mes cr servent à quelque chose 😉 ,
Je suis descendu en traversée sur le glacier des fours depuis l'épaule, donc pente relativement douce.
Bonne fin de saison