Sorties > Mont Blanc > Mont-Blanc, Arête des Bosses - > Face Nord

Mont-Blanc, Arête des Bosses - > Face Nord ⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Tunnel du Mont-Blanc) (1230 m)

Topo associé : Mont Blanc, Par les Grands Mulets

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Sortie du dimanche 24 mai 2015

Arno74, DLE, fabi1

1er jour : beau puis brouillard parfois assez épais à partir de 13h00 2ème jour : Grand beau puis couvert à partir de 14h00 (mais on était déjà descendu! :p )
Etat de la route : Dégagé Altitude du parking : 1230m (et on a échappé de peu à l'amende! :) )
Face Nord :
Début en poudre carton, puis rapidement en poudre forcément un peu trafolée mais bien skiante.
Plateaux jusqu'au Bossons : Alternance de poudre, de neige légèrement croûtée et de niege fraîche lourde (à partir du refuge)

Altitude de déchaussage (descente) : 2290m mais avec plusieurs déchaussages (soit par praticité soit par manque de neige) lors de la traversée des Bossons à Plan de l'Aiguille

Activité avalancheuse observée : 2 chutes de séracs côté Tacul le matin du 2ème jour et une grosse avalanche de sérac au niveau du Grand Plateau qui est du coup tracé très à gauche

Compte rendu (par Arno74)

Avec Gilles
1er jour : Plan de l'Aiguille - Grands Mulets - 2ème jour : Petit Plateau - Grand Plateau - Vallot - Arête des Bosses - descente par la Face Nord
Deux fois qu'on annule cette objectif à cause d'une météo plus que capricieuse, cette année... on avait donc finit par réserver ce week-end du 23-24 Mai en dernier recours.
Finalement un petit check météo dans la semaine, un coup de fil du gardien parce que question réservations, ça se bousculait au portillon... et me voilà donc avec Gilles, Didier et Fab à au téléphérique de l'Aiguille du Midi, ce 23 Mai!!

JOUR 1 :
On prend la benne de 10h et on sort à Plan de l'Aiguille, pou rapidement s'équiper. Le temps est au beau fixe, le moral aussi! Le temps de se faire faire une photo de groupe, on attaque la petite descente, jusqu'à la neige... qui est proche, ça c'est cool... heureusement qu'il a reneigé cette semaine!!
Pour l'instant il y a un peu de monde devant, mais ça va... de toute façon pas d'illusions... le refuge est plein!
On commence donc la longue traversée jusqu'au Glacier des Bossons, qu'on passe intégralement skis aux pieds, sauf un ultime passage avant de prendre pied sur le glacier.
En tout cas, on est ravi, les paysages sont juste superbes. c'est une première pour nous 4 donc on savoure, et c'est particulier de voir tout la masse glaciaire des Bossons sous cet angle-là!! On savoure, donc et on mitraille chacun notre tour... histoire d'immortaliser les souvenirs!!

Petite pause casse-croûte - pain au lard, quiche et jambon cru - rebloch' - avant de traverser les Bossons et de monter au Grands Mulets.
On se trouve juste sous l'Aiguille du Midi et le Mont-Blanc du Tacul avec son immense chute de séracs, et franchement ça claque... malheureusement tout se bouche rapidement, donc on n'a plus trop le loisir de profiter du paysage... tout juste des gros séracs au milieu desquels on évolue... A cause des nuages, le lieu s'est transformé en fournaise... ça tape sous le casque!!
On termine la traversée du glacier par un passage assez scabreux, sous un vieux sérac qui ne demande qu'à tomber : un franchissement d'une crevasse d'une bonne profondeur, en posant le pieds sur 2 blocs de glace imbriqués on ne sait trop comment... ambiance!!
La suite et fin : montée en conversions dans la pente sous le refuge. Puis on pose les skis pour rejoindre le refuge par l'éperon rocheux câblé... effectivement c'est mieux de laisser les skis en bas, parce que descendre ça avec les skis demain à 2h00... chaud!!

Arrivée au refuge vers 14h30, il y a déjà un peu de monde. On s'installe dans notre dortoir, puis on finit le casse-croûte, arrosé d'une bière... important pour l'hydratation!!
Ensuite c'est sieste d'1h30, puis partie de dés après s'est fait "jeter" du dortoir parce qu'on s'était mis à parler trop fort!! A notre décharge, on n'était en haut, et on ne pensait pas qu'il y avait du monde en bas!!
Bref, on se pose à notre table, à côté de deux parisiens (sans connotation péjorative!!) qui attendent désespérément de trouver une place ou dormir. Place qu'ils trouveront un peu plus tard dans la soirée. Ils ont prévu de se lever vers 4h00... sereins!!
Repas avalé (bon menu, d'ailleurs) on se refait une partie de dés, avant d'aller se coucher... réveil réglé à 1h30... ça pique!

JOUR 2 :
Et ça pique encore plus, parce que dans le dortoir, c'est branle-bas de combat à 1h15... bon autant dire qu'on ne suit pas le mouvement et qu'on n'émerge que vers 1h30.. ça laisse le temps au dortoir de se vider!
Petit dèj dans la cohue, puis on descend s'équiper sur le glacier. Départ skis au pieds à 2h45.
Du monde est déjà parti, donc on suit le mouv' des gens qui partent par les Plateaux. l'Arête du Dôme 'avait pas encore été tracée, mais du monde part sur cette option aussi.
On grimpe dans la nuit totale, même si c'est étoilé, donc on se rend pas trop compte de ce qu'on fait. 2000m en contrebas, il y a Chamonix tout éclairé, qui coupe un peu la procession de frontales de de cet isolement nocturne.
Après deux passages skis sur le sacs, on rejoint finalement le Petit Plateau, puis le Grand, qui est tracé très à gauche, au bord de la chute de séracs, parce qu'un sérac du Dôme est allé cracher ses blocs de glace sur tout le Plateau.
Côté ambiance, le jour se lève et on peut profiter à 200% de ce cadre glaciaire juste magnifique!! Aiguille du Midi, Mont Blanc du Tacul, Maudit, Dôme du Goûter et bien sûr Mont-Blanc, tous se dévoilent dans les premières lueurs du jour, pour notre plus grand plaisir!!

Mais qui dit lever du jour dit aussi passage le plus froid de la journée... et celui-là il est intense et nous saisit d'un seul coup. Pause avant le passage montant du Plateau... je change mes gants polaires qui sont trempés à force d'avoir goûté la neige. Didier et Fab font de même, et Gilles reste avec ses gants actuels... mais pas pour longtemps, parce qu'une conversion plus loin, il se décide tout de même à changer... froid trop mordant... ça lui vaudra une belle onglée!!
On poursuit notre ascension... rythme calé sur "Tranquille" pour ne pas se cramer... pendant se temps, le paysage prend des tons de violet, de rose, de jaune... ça claque!
Tout se passe bien, jusqu'à une crevasse qu'on doit franchir... tout le monde y est passé... le trou n'est pas très large, 70cm sur 15cm... mais je jette un coup d’œil en bas et la profondeur me coupe les jambes... blocage total... pas envie de passer ici... du coup Fab prend le relais et la franchit... bon... ça tient... du coup je m'engage aussi en m'arrachant un peu... oufff... quelle connerie!!!

Après ce petit incident, on continue. Didier a un souci de peau qu'il règle tant bien que mal, puis motivé il part devant. On se refait une pause au col du Goûter où le vent s'est mis à souffler parfois assez fort, puis on file jusqu'à Vallot.
La neige béton sous le refuge rend quelques conversions compliquées mais ça passe.
A Vallot, il ne nous reste plus que l'arête... on savoure donc l'instant avant de s'équiper : crampons, skis sur le sacs, parce qu'on veut descendre la Face Nord qui a l'air en conditions, encordement... la totale. Je fais la cordée avec Gilles. Didier et Fab' sont ensemble... et puis c'est parti... direction le sommet tant convoité!!
L'arête est bien tracée et ne pose pas vraiment de souci. Seul le vent est un peu gênant mais il se calme... avant de reprendre 100m sous le sommet... sommet qu'on atteindra après la longue portion finale, vers 10h30...

Et là c'est l'extase!! Après 7h45 de montée... enfin, l'objectif est atteint!! La vue est tout simplement splendide, avec en plus une grosse mer de nuages au-dessus de laquelle émerge parfois à peine, les sommets alpins!! On profite, on se gave, on mitraille, on savoure l'instant au point de ne plus vouloir redescendre... on est haut dessus de tout, et ça c'est bon!!!!
Mais chaque chose a une fin et le vent commence sérieusement à transpercer nos fringues, alors on se décide à quitter ce beau sommet pour démarrer la descente... face Nord.

Au départ c'est un peu carton, puis ça s'améliore clairement. Le carton se fait plus léger et on peut goûter à la poudre en dessous. Ça se descend nickel, mais par contre, c'est parfois difficile d'enchainer les courbes... on sent que la montée a fait son petit effet, et que l'altitude limite le souffle!!
En tout cas on dévale cette face Nord tout sourire, en se faisant plaisir et aussi en appréciant tous les impressionnants séracs qui nous entoure, et qui rendent le lieu vraiment magique!
De retour sur le Grand Plateau, on casse vite fait la coûte avant de terminer la descente. On suit la trace de montée et côté neige, c'est plutôt varié. On passe d'une neige assez lourde à des bonnes portions de poudreuses à certains endroits... mais ça le fait carrément!
En plongeant sur le refuge, ça devient plus lourd, mais finalement skiable, même si ça fait grincer les jambes!! On dépasse le refuge, puis on arrive au passage un peu scabreux qui doit nous relier au glacier des Bossons. Bon ben pareil... au moment où je dois rejoindre les deux petits blocs de glace imbriqués, qui en plus cette fois gouttent sous l'effet de la chaleur, mon regard se perd au fond de la crevasse et ça le fait pas. Une sympathique personne me taille 3 marches et finalement je passe... mais p*tain... moi et les crevasses!!
Juste après ce passage, je rencontre un collègue de boulot qui doit le tenter se lundi. On échange sur les conditions, avant de repartir chacun de notre côté.
Le reste de la descente se fait au milieu des séracs du glacier, et contrairement à la veille on peut pleinement profiter de l'enchevêtrement de ces blocs de glace... là encore, on n'en prend plein les yeux!!

On arrive ensuite au départ de la traversée... on décide de mettre les skis sur le sacs, presque jusqu'à la fin. On ne rechaussera les skis, dans la moquette lourde qu'au moment de descendre sur Plan de l'Aiguille... deux déchaussages - rechaussage plus tard, nous voici à attendre la benne... fin de la rando... enfin pas encore... A la voiture, coup de fil de Gilles à la micro-brasserie pour savoir s'ils sont ouverts... oui... on se change puis on s'attable devant 2 pichets de bière et 4 burgers... voilà... là, la rando est terminée!!!

Panorama depuis le sommet
Aiguille du Midi
Avant d'attaquer, la team au complet
Avant d'attaquer, la team au complet
Dans la traversée
Le cadre est juste superbe!
Le cadre est juste superbe!
2h30 du mat' : préparatifs
Photo de groupe au sommet
Photo de groupe au sommet
Descente Face Nord
Descente Face Nord
Après l'effort, le réconfort!!
Après l'effort, le réconfort!!

Pellegrinelli, le 25.05.15 12:46

Sortie prévue au dernier moment (la veille). Quelle chances d'avoir eu des conditions aussi bonnes.
😄

Invité, le 25.05.15 13:10

Joli récit! (et belle course!)

Arno74, le 25.05.15 16:37

Yvan, nous ça faisait un petit moment qu'on l'avait planifiée... mais on a bien fait d'attendre, parce que c'est vrai que les conditions étaient quasi parfaites!! 😉 🙂

Invité, le 25.05.15 17:36

je comprends pas trop l’intérêt de la dernière photo...je croyais qu'il y avait des restrictions à ce niveau 😮

Arno74, le 25.05.15 18:39

Quand t'as rien mangé à part 3 barres céréales et 2 morceaux de pain depuis 1h30 du mat et que tu t'es tapé 12h de rando, je pense qu'il ne doit y avoir aucune restriction, ici ou ailleurs!! 😜 🤣

Invité, le 25.05.15 20:42

@ Arno : Désolé pour le jetage du dortoir, on avait tenté quelques trop discrets "shht!" avant... 😉
Même topo de notre côté mais gros refroidissement interne en arrivant à Vallot. D'énormes difficultés à se réchauffer (merci les américains pour le prêt de veste chaude!) avant d'attaquer l'arrête des bosses. Trop entamés pour monter les skis, on décide de faire l'AR à pied.
De grosses difficultés à monter cette foutue jolie d'arrête (quand on a la 🤢 🤢 🤢 ).
Ca fait quand même plaisir de se hisser là-haut depuis tout là-bas en bas! 🙄

Anne GK, le 25.05.15 23:24

Nous sommes passés par l'arête nord du Dôme. Magnifique journée, descente formidable, quelle ambiance! Un énorme MERCI au traceurs qui nous ont permis de passer par cette voie plus sécurisante que sous les séracs des petits plateaux 😄 . En tout cas, moi j'en aurais été incapable. 🤭

fabi1, le 26.05.15 09:09

@ Barnab : j'espère que vous avez pu faire une petite sieste quand même.... 😉
Belle course avec une belle bande de pote. Comment bien finir la saison de rando !
Merci pour ce récit Arno74.
Et pour la dernière photo on n'était pas les seuls à avoir eu cette idée. Bonjour au groupe du Doubs !
Petit clin d'œil aux deux frangins "parisiens" si ils liront cette page.

fabi1, le 26.05.15 09:11

Merci au cuisto "Kevin" en autre pour ce repas du soir !
Bonne saison aux Grands Mulets 😎

Arno74, le 26.05.15 09:56

@ Barnab : y a pas à être désolé... c'est normal de nous avoir jeté!! 😜
En tout cas, c'est clair que c'était une fin de saison juste parfaite!! 😎

MaudC, le 26.05.15 11:40

Je rajoute juste un petit commentaire pour donner qlq infos sur l'arête Nord du Dôme. Tracée Dimanche matin (un GRAND MERCI aux traceurs), elle est en bonnes conditions : pas de glace, mais une crevasse à passer. Ca passe très bien pour l'instant et ça évite la roulette russe des Plateaux (mais ça rallonge un peu). Bref, une jolie course en bonnes conditions ce WE ! Et maintenant qu'on est acclimaté, direction qlq jolies faces raides du Valais, hein les filles ? 😄

Invité, le 26.05.15 13:13

Bien beau récit, congratulations !
Pour la dernière photo, +1, on l'a bien méritée cette pause là.
C'était juste magique pour les trois novices d'entre nous,
merci à notre guide, aux gardiens du refuge, à la nuit étoilée, à l'accueil du sommet, et à celui de la face nord...
Du grand et haut bonheur ! :javascript:emoticon('😉')

le ded, le 26.05.15 21:31

Pour la dernière photo, +1, on appelle cela de la convivialité. 😎
Bravo pour votre bambée.

Invité, le 27.05.15 20:04

Arnaud c'est simple pour franchir une crevasse . Tu pars avec un bouteille de PicPoul pleine, arrivé au bord de la crevasse tu la jetes avec délicatesse de l'autre côté
Après tu ne la quitte pas des yeux et tu traverses, arrivé de autre côté tu la bois. Choisir une course sans trop de crevasses. félicitation en tout cas

Arno74, le 27.05.15 20:09

Merci Christian, pour ce précieux conseil!! 😉 Je testerai mais à mon avis ça doit être très efficace, parce qu'avec les yeux fixés sur le PicPoul, c'est sûr que je ne craindrais aucune crevasse!! Et puis l'avantage c'est qu'au bout de la 8ème crevasse, même si je tombe dedans, je ne m'en rendrai pas compte!! 😜

Invité, le 27.05.15 21:37

BRAVO LES GAMINS
Beau récit Arnaud on s'y croirait... Par la pensée nous étions avec vous, même si on fêtait le jeune retraité !!! 🤣