Sorties > Ecrins > Pic Jocelme, versant Sud

Pic Jocelme, versant Sud

Départ : Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) (1571 m)

Topo associé : Pic Jocelme, versant Sud

Sommet associé : Pic Jocelme (3457 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du dimanche 17 mai 2015

ralphyraph

beau temps

Activité avalancheuse observée : boule dans le couloir liées à la dernière chute

sommet3400S10h30Poudre lourde
glacier3200S11hCroutée
2800Dure

Nous partons du parking vers 5h30, dans la brume.
Roland s'aperçoit qu'il a oublié les peaux, aie aie... on espère que ça portera suffisamment la haut...
la marche d'approche passe assez vite en discutant . Arrivée sous le refuge, nous passons sur la mer de nuages, féérique !
La neige est encore bien plus haut, au fond du replat des Roux.
On met direrectement les crampons et attaque tout droit les premières pentes, entre les torrents ncore plus ou moins bien recouverts.
Sur le 2e replat, ça enfonce jusqu'au genoux avec la neige tombée récemment, une vraie galère pour Roland. Nous rattrapons une cordée de 3 jeunes en mode alpi qui font la même remarque !
au pieds du couloir, on se dit qu'on ne va pas pouvoir continuer encore longtemps... le demi tour est envisagé ... quand soudain notre sauveur arriva !
un skieur, entendant notre dépit, propose à Roland sa paire de rechange ! yes !
Nous montons alors jusqu'au sommet, calé dans l'aspiration d'un Roland ayant retrouvé son allure de F1.
Le galcier est magnifique, lisse, la dernière épaule passe encore bien.

La descente se fait dans une neige assez moyenne : la fraiche a crouté sur le haut qui a pris le Soleil. En bas, c'est resté dur.

Encore un grand merci à notre sauveur de St Bonnet (redonne nous ton prénom si tu lis le message !)