Sorties > Alpes Grées N > Pointe de Calabre, normale par le refuge Bénévolo

Pointe de Calabre, normale par le refuge Bénévolo

Massif : Alpes Grées N
Départ : Rhèmes-Notre-Dame (1720 m)

Topo associé : Pointe de Bazel, normale par le refuge Bénévolo

Sommet associé : Pointe de Calabre (3350 m)

Sortie du vendredi 15 mai 2015

ASSE

Doux et humide le jeudi 14 pour la montée au refuge/ Orage de neige le 15/05 puis grand beau le 16/05
Etat de la route : dégégée Altitude du parking : 1900

Altitude de chaussage (montée) : 2300 refuge dey Fonds

Activité avalancheuse observée : beacoup de pentes sud à est ont purgé le 16/05 suite à la belle chute de neige du 15/05

Avec Jean Luc notre guide et le cousin paul

Départ 17h00 du parking de ND de Rhemes avec notre guide Jean Luc le jeudi 14/05 pour montée simple au reguge dey Fonds. Montée sans problemes en baskets. Nous chausons 100 m sous le refuge où nous attend notre gardien cuistot: Mostafa. Acceuil très chaleureux avec un refuge qui n'a de refuge que le nom! C'est un hotel 4 etoiles avec des chambres magnifiques de rusticité et ...de confort. Douches et toilettes individuelles, pièces seches et chaudes et point noir: le wifi! Aprés un delicieux diner et super petit dej (pain fait maison) nosu partons direction le Grand Vaudalaz sous une meteo incertaine. La fenetre metei blue tient jusdqu'a 10H30 où d'un coup alors que nous arrivions sur la crete sommitale nous entendons les abeilles sur les skis. 1mn plus tard c'est la fouidre qui tombe pas tres loin , les eclairs et la tempete de neige. On se presse pour la descente avec un itineraire tres bien maitrisé par Jean Luc. Heureusement car il y a deux thalwegs à tarverser. Retour au refuge en sons et lumieres pour une apres midi sieste / bouquin et boulot alors que la neige tombre drue.
Le lendemain, beau temps mais deception pas tres froid. Les 40 cm de fraiche de la veille vont vite s'humidifier. Tres belle montée dans un cadre magnifique. Descente: au depart nous avions prévu le tour par le col de la Tsanteleina. Arrivée au col, nous decidons de modifier nos plans pour retrouver l'itineiare de montée et privilegier ainsi la glisse. Petite variante sur les 500 derniers metres ou nous prenons, au lac de Grata Parei, l'option pentes est à l'aplomb du refuge. C'est plus alpin avec des petites barres qui obligent à serpenter. Mais cela passe avec un final impecable qui nous amene jusqu'au refuge. Descente au parking en 1H15 sous une temperature tres agéable. Un tres bon sejour dans ce merveilleux coin taillé pour le ski de rando. A part 3 italiens croisés le samedi, c'etait bien calme. Merci à Mostafa pour sa gentillesse et son grand professionalisme.