Sorties > Vanoise > Mont Pourri, par le Col des Roches

Mont Pourri, par le Col des Roches

Départ : Les Arcs 2000 (2150 m)

Topo associé : Mont Pourri, par le Col des Roches

Sommet associé : Mont Pourri (3779 m)

Sortie du dimanche 17 mai 2015

alexlio, Lulu65, Tienos

Grand beau, quelques nuages sous 2000m. Pas de vent, belle visibilité.
Etat de la route : dégagée, accessible avec une voiture plutôt haute jusqu'à 2350m. Altitude du parking : 2350m

Altitude de déchaussage (descente) : 2350m (2500m au-dessus du refuge du Mont Pourri)

Activité avalancheuse observée : rien vu mis à part d'anciennes grosses coulées

Glacier haut3780-3400mN11h30IrrégulièreAlternance poudre ****, dure *** et croûté léger
Glacier bas3400-2950mWDurePas encore revenue, bon grip mais quelques vaguelettes ***/****
Moraine2950-2500mSWMoquetteBon ****, quelques cailloux sur le bas à éviter
Station2636-2350mN13h30Transfo lourdeBien lourde, passe encore ***

Compte rendu (par alexlio)

Avec Raph, Yann et Nico
Topo avec montée au sommet à côté du lac des moutons (2636m)
Ce matin départ 7h skis aux pieds pour attaquer encore une fois (première pour certains) ce Mont Pourri avec la boucle par le refuge. Il ne fait pas très froid mais le regel est bon. Dès le départ la visibilité sur les sommets plus lointains est excellente. Nous doublons quelques boucles avant d'arriver au Grand Col puis sur le glacier du Grand Col où Etienne trace jusqu'au col des Roches. Quelques crevasses sont bien visibles, d'autres moins… La montée n'est pas toujours facile avec des zones en neige bien dure, et d'autres où quelques centimètres reposent sur la glace.

La descente du col des Roches se fait plutôt facilement, en faisant attention, même si la main courante ne se rattrape que trois mètres en contrebas le rappel n'a pas été nécessaire. Avec Lucie on traîne un peu dans cette partie plus technique, pendant ce temps là Nico nous trace le Pourri. Nous attaquons ensuite tous la montée au sommet, avec les couteaux pour quasi tout le monde jusqu'à l'arête que nous terminerons à pieds. Au sommet on est vraiment bien, envie de rester là haut sur le transat. Petite pause puis on attaque la descente directement du sommet, la neige est moins pire que ce que l'on a ressenti à la montée : tantôt dure, tantôt poudre ! A l'heure où nous descendons le glacier n'est pas encore tout à fait revenue mais les pentes sur les moraines en-dessous le sont et l'on en profite ! Déchaussage à 2500m pour rejoindre à pieds le refuge avant la longue montée, chaude, jusqu'au lac des Moutons et le sommet 2636m d'à côté. Nous finissons enfin par une petite face Nord sur ce sommet, avec une neige un peu molle mais qui nous ramène tranquillement jusqu'à la voiture.

Au petit matin
La suite de l'itinéraire
La suite de l'itinéraire
Une trace qui mène aux cieux
Une trace qui mène aux cieux
Quelques conversions (et des raquettes)
Quelques conversions (et des raquettes)
Derniers efforts pour le sommet
Le Mont-Blanc qui brille toute la journée
Le Mont-Blanc qui brille toute la journée
Une belle descente
Une belle descente
Et oui y'a de la poudre !
Et oui y'a de la poudre !
Face à l'Aiguille du St Esprit
Face à l'Aiguille du St Esprit