Sorties > Grand Paradis > Grand Paradis, Voie normale

Grand Paradis, Voie normale

Massif : Grand Paradis
Départ : Route de Valsavarenche (Pont 1961) (1961 m)

Topo associé : Grand Paradis, Voie normale

Sommet associé : Grand Paradis (4061 m)

Sortie du dimanche 17 mai 2015

Arno74, DLE

Beau temps peu nuageux le premier jour (grosse chaleur) Grand Beau le 2ème jour
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1961m
Premier jour : Tresenta : Descente à 16h00
Poudre assez lourde mais skiable sur toute la pente qui mène au sommet.
Neige collante dans le vallon
Deuxième jour : Grand Paradis : descente à 8h30
Croûte sur les 300 premiers mètres
Neige dure portante jusqu'au refuge, en cherchant les passage non trafolés.

Activité avalancheuse observée : Nombreuses purges au soleil

Compte rendu (par Arno74)

Jour 1 : refuge Victor Emmanuel - Tresenta - retour au refuge / Jour 2 : Grand Paradis par la voie normale
Départ ce samedi pour un week-end rando organisé le samedi soir, avec Didier.
Direction Valsavarenche et le Grand Paradis, vu que les refuges français du massif du Mont-Blanc sont plutôt fermés!

JOUR 1 :
Arrivés à Valsavarenche à 10h30 environ. On décide de mettre les skis sur le sac et de porter jusqu'où on peut, pour monter au refuge.
La chaleur est assez intense et on prend une bonne suée!! Le sentier est recouverte d'une neige fraîche qui a déjà bien pris le soleil. Certains font le forcing en passant à skis... nous on préfère ne pas abimer les planches pour l'instant!
On chausse vers 2350m, lorsque la quantité de neige est un peu plus conséquente.
Arrivée au refuge, vers 13h00 avec la soif et la faim. On se commande donc un plat de pâtes maison, qu'on déglingue assez rapidement. Un petite pause digestif et ludique à coups de dés plus tard, on décide de se faire une petit extra.
On rechausse donc les peaux, histoire de refaire un peu de dénivelée, sans but précis pour l'instant.

On se dirige donc tout de même vers le vallon de la Tresenta. C'est plat, et c'est une fournaise... agréable!!
Au final, on voit que ça trace sur la Tresenta donc on décide d'y aller. Comme y a eu une grosse pause depuis ma dernière rando, j'ai pas la grosse caisse, donc arrivé sous les pentes qui mène droit au sommet, je dis à Did que je suis pas sûr de continuer. Finalement, il me motive en me disant qu'on s'arrêtera un peu plus haut. Je continue donc, avec mes cuisses suppliante, et un soleil qui m'étouffe!
Arrivé "un peu plus haut", Did me demande si je continue... j'hésite... il me tend une Pom'Potes... je repars... jusqu'à un peu plus haut!! Mais bon, au final, le deuxième "un peu plus hhut" est vraiment proche du sommet... ça serait con de s'arrêter maintenant... même si mes cuisses ne sont pas de cet avis!!
Tant pis... ça passe... sommet! Oufff! Merci Did, pour la motiv'!! Reste à négocier la descente!! Qui se négocie finalement pas si mal... la neige est un peu lourde, mais ça le fait plutôt bien! D'autant que mes cuisses grincent moins que prévu!
De retour dans le vallon, on skie "comme avec les peaux" sur de la colle, jusqu'au refuge!!

Opération désaltération - nutrition au refuge, à coup d'Iced Tea, de bière et de tarte aux myrtilles... puis on attend le repas du soir... 2ème service... qui arrivera tardivement, parce que le refuge est totalement blindé!
Nuit dans le refuge d'hiver... en espérant que demain les jambes ne seront pas trop lourdes!

JOUR 2 :
Réveil à 4h30... fini la rigolade, on part pour l'objectif du week-end!
On avale le petit dèj, puis on s'équipe, pour partir à 5h25, alors que les premières lueurs du jour éclairent le paysage.
Pas mal de monde déjà sur l'itinéraire, plus ou moins dispersé le long d'une trace, qui n'est pas forcément évidente.
On double tout de même pas mal de monde, sans trop savoir à quel rythme nous allons. Did jette un œil à son alti et confirme qu'on est plutôt bien monté, pour l'instant... après on est encore bas, le contre-coups risque d'arriver avec l'altitude!
On suit la trace qui s'égare au milieu des rochers... passages merdiques par excellence. Lorsqu'on débouche, on se rend compte qu'il n'y a que 4 personnes devant nous... derrière, c'est la procession ininterrompue!!
A partir de 3800m les effets de l’altitude se fond sentir, surtout sur le souffle, en fait. On avale la dernière pente, puis on se retrouve à côté de la rimaye.
On déchausse, puis on monte à pieds, sans crampons, d'abord. Did poursuivra comme ça jusqu'au sommet. Moi, je les mettrais finalement, comme la trace était bien dur par endroit... au pire, je les ai dans le sac, ça m'aura évité de les porter pour rien!
A 8h00, on est au sommet... 2h30 de montée, au final... on avait effectivement un bon rythme!! Didier va dire bonjour à la Vierge, puis on redescend.

Question ski, la neige est d'abord bien croûté... alors qu'elle était bien poudreuse la veille... dommage.
Moi je galère plutôt méchamment dans cette croûtasse infâme!! Puis c'est la délivrance! On file dans un passage un peu à l'ombre et la neige devient dure et portante!! Parfait!! On vise les zones non tracées, histoire d'éviter un carnage, et on descend comme ça jusqu'au refuge... au final une descente plutôt agréable... si on fait abstraction de la croûte... pourtant pas trop mal négociée par Didier!
9h30 on est au refuge. Did prend un café, je prends un thé... qu'on agrémentera d'une petite lampée de génépi, que nous avons oublié de boire au sommet... il est jamais trop tard!!

On poursuit ensuite la descnte, d'abord à skis, en prenant rive gauche du torrent. Puis après une petite galère pour traverser ce même torrent, on rejoint le chemin. Voiture à 11h00... on clotûre le week-end par une bière à Valsavarenche... parfait du début à la fin!!

Montée au refuge dans la neige fraîche
Montée au refuge dans la neige fraîche