Sorties > Vanoise > Face N centrale à la grande casse à défaut des Italiens

Face N centrale à la grande casse à défaut des Italiens

Départ : Champagny-le-Haut (1475 m)

Topo associé : Grande Casse, Face Nord centrale

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du mardi 12 mai 2015

passionmontagne

Beau, voile d'altitude, vent de sud rafaleux mais pas très fort. Estimé à 35 - 50 km/h au sommet
Etat de la route : ok Altitude du parking : Les fontanettes.

Altitude de chaussage (montée) : Lac des vaches 2300 m
Altitude de déchaussage (descente) : Les barmettes moyennent de la renfougne sur névé 2100 m

Activité avalancheuse observée : Enorme plaque partie dimanche à gauche des grands couloirs!!! Attention il reste à purgé et la sous couche et pourri ( gros sel). En face Nord , 3 grosses plaques sont parties en pleine face au niveau des séracs. Largeur des plaques ? Toute la face de la centrale à la petite face N... (voir photos). La centrale est purgé en intégralité.

petite face NNE8hIrrégulièreNeige irrégulière, regèle nocturne très faible
Col de la grande casse /refugeSW11h30SoupeSoupe au refuge , béton au col
Face N centraleN11hIrrégulièrealternance de poudre tassé et de partie béton (voir CR)

refuge/ col de la grande casse / montée petite face Nord / arête jusqu'aux sommet / descente face N centrale
Partie pour skier les italiens je me retrouve confronté au problème habituel... 3 petites portions sont en glace, visible depuis le col. La première juste sur la traversée au dessus des séracs, la seconde un peu plus loin et la troisième dans l'étranglement d'accès à la pente sommitale. Le reste de la voie semble majeur mais pour le moment c'est un poile tendu à ski même si les passages de glace semblent courts de visu. Du coup je décide de remonter la petite face N pour faire la magnifique arête qui va jusqu'au sommet. De visu la face N centrale semble correcte. Je redescend dedans à vu. Les premiers mètres sont top cependant le rétrécissement au niveau du sérac à purgé et je me retrouve sur du béton armé avec la bleue pas loin mais le grip reste correct. En bas de la face je passe les 3 cassures des plaques que j'ai cité ci dessus... Attention la partie basse de la centrale et de la petite face N commencent à être sèches, il reste de la place mais la glace commence à apparaître. Pour le reste de l'itinéraire RAS. Une très belle journée en montagne avec la veille une petite réchasse au couché de soleil pour s'échauffer. La prochaine perturbe va faire du bien. Faut que ça colle mais sans vent Mr météo ;-).

Timing :

Vu de la réchasse la veille

cassien, le 13.05.15 13:10

😉 😉 😉

grandpic, le 14.05.15 11:25

ca craint comme c'est sec... je compare à des photos de 2006, fin juin ... moins de neige ... et la chaleur commence ... 🤢

Invité, le 14.05.15 22:55

Je suis bien d'accord avec toi et Cyrille. Vivement de bonnes perturbations histoire que ça colle un peu la haut...