Sorties > Ecrins > Enchaînement Roche Faurio et couloir de la Grande Sagne

Enchaînement Roche Faurio et couloir de la Grande Sagne

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Roche Faurio, Par le glacier Blanc

Sommet associé : Roche Faurio (3730 m)

Sortie du dimanche 10 mai 2015

magadoum

grand beau
Etat de la route : déneigée jusqu'au Pré de Madame Carle Altitude du parking : 1874m
Altitude de chaussage (montée) : 2400m (montée par Glacier Blanc)
Altitude de déchaussage (descente) :2080m (moraine Glacier Noir)

Activité avalancheuse observée : quelques petites coulées sur les pentes est de Roche Faurio au passage de quelques skieurs. Un bout de sérac en moins sur les pentes centrales basses du Dôme des Ecrins.
Coulées et chutes de pierres dans le couloir de la Grande Sagne en fin de matinée. Gros restes d'une grande coulée sur le ravin de l'Armaille.

glacier Blanc3200NE7h20DureLe glacier est parfait. Bien bouché.
montée à Roche Faurio3400SE8h00Durecouteaux de rigueur
descente sous Pte Xavier Blanc3500S9h20CartonnéeDescente peu agréable, irrégulière entre cartonnée plaquée et plaque de glace
Montée col de la Gde Sagne3300NW10h30Poudre tasséePortions dures sur les 50 derniers mètres. Crampons piolet par sécurité
Couloir de la Grande Sagne3100S11h15Irrégulièretransfo sur le haut soupe sur le bas et dure au milieu!
Glacier noir2445NE12h30Transfo lourdeNeige juste assez portante pour rejoindre le bas du glacier sans difficulté

Avec Gaëtan et Anouk
Refuge des Ecrins --> Roche Faurio --> col de la Grande Sagne --> Couloir de la Grande Sagne --> Pré de Madame Carle
Grand week-end, météo incertaine en Italie, on oublie le Grand Paradis...Direction les Ecrins et un vieux rêve en tête. Anouk et Gaëtan comme compagnons de cordée.
Vendredi 8 mai: On quitte le pré de Madame Carle sous un temps menaçant. Rencontre avec une marmotte adorable....
La pluie se met à tomber. Pause déjeuner au refuge du glacier Blanc. La tentation d'y rester est grande, l'ambiance risque d'y être fort sympathique avec les groupes du CAF Léman et CAF Maurienne, mais le gardien des Ecrins nous attend...
Départ sous une pluie-neige désagréable qui va durer jusqu'à notre passage sous Neige Cordier où le temps se découvre brusquement et laisse la place au paysage époustouflant que l'on connaît. On attaque la dernière montée jusqu'au refuge avec quelques difficultés dans les restes de la coulée qui s'y trouve. La première soirée au refuge sera des plus agréables avec peu de monde pour une fois! Un grand merci au gardien et ses aides pour leur accueil fort sympathique. La météo du samedi s'annonce correcte. On décide de tenter le Dôme dès le lendemain (voir récit de Em42 pour les conditions).
Samedi 9 mai: Dôme des Ecrins. Ce sera une belle réussite et je pense, ma plus belle course de ski alpi pour l'instant grâce aux conditions nivo/météo, et surtout grâce à mes deux compagnons de cordée. Anouk signe son premier 4000 avec le Dôme! Et les progrès de Gaëtan à skis sont époustouflants!
Petit aparté pour féliciter le jeune de 14 ans qui nous suivait de près au Dôme et qui a pu gravir le sommet avec son père. Un futur champion!
Deuxième nuit au refuge samedi soir. Changement radical d'ambiance. Refuge plein à craquer! Mais nous sommes sur un petit nuage, la tête pleine de belles images du Dôme des Ecrins. Reste à choisir la course du lendemain! Option Roche Faurio. Dénivelé sympa et descente de rêve. Anouk me demande si la descente par le couloir de la Grande Sagne (dont j'ai eu la bonne idée de lui parler!!) ne nous permettrait pas de réduire le temps de descente du lendemain. Option bis posée.
Dimanche 10 mai: lever 5h. Les innombrables cordées sont parties pour le Dôme. Nous suivons leur progression tout au long de notre montée à Roche Faurio où les conditions ne seront pas des plus fantastiques. Les randonneurs de la veille l'auront eue en poudreuse et nous en soufflée-cartonnée -plaquée aujourd'hui! Mais notre Dôme était poudreux hier!
Bref, le sérac du bas de pente du Dôme nous rappelle à l'ordre en laissant partir un bon morceau de sa glace. 9h20, on quitte Roche Faurio pour rejoindre le col de la Grande Sagne qui est toujours dans l'ombre. Nous ne verrons pas la fin de l'ascension d'un petit groupe qui tentait la Barre des Ecrins.
Montée au col de la Grande Sagne sans grande difficulté. On opte pour les crampons sur les 50 derniers mètres. Un guide nous rejoint avec ses clients bientôt suivi du groupe d'Axar. On discute couloir! Mais pas d'infos sur le groupe qui l'a testé hier. Mes souvenirs de ce couloir datent de quelques années déjà. Anouk est partante. Gaëtan hésite. Le guide nous donne quelques infos sur les conditions.
On opte pour le couloir. Bonnes conditions sur le haut et sur la partie très raide qui sont décaillés à souhait. Axar prend quelques photos de notre descente et me promet de les mettre sur skitour. Le bas du couloir n'est guère engageant. Les coulées successives y ont creusé des saillies profondes et peu skiables. On opte pour l'option piolet crampons. Gaëtan nous taille de jolies marches pour rejoindre le glacier de la Grande Sagne où un champ de boules nous attend....Encore une nouveauté pour mes deux acolytes qui testent le "ski-boulettes". On trouve quand même de belles portions de glisse sur les bords de la coulée et les pentes rive droite nous permettent d'éviter une bonne partie du ravin de l'Armaille. La moraine du glacier Noir nous permet de descendre jusque vers 2080m où se terminera notre beau périple de ces 3 jours mémorables marqués par 8 premières (1 premier 4000! 2 premiers couloirs raides à skis! 2 premières 4.3! Et 3 premiers Dôme à skis!) ça sent le champagne à flots!

On arrive dans le très raide...
On arrive dans le très raide...
Besoin de sel?
Besoin de sel?
Refuge des Ecrins. Mythique.
Refuge des Ecrins. Mythique.
morceau de sérac aux lueurs du soleil
Barre Noire.....
Barre Noire.....
Magique....
Magique....
vue furtive sur les côtés nord et ouest. Y'a du gaz!
vue furtive sur les côtés nord et ouest. Y'a du gaz!
Couloir de la Grande Sagne au fond.
Couloir de la Grande Sagne au fond.
Couloir vu d'en haut. mieux vaut ne pas trop réfléchir. On y va!
Couloir vu d'en haut. mieux vaut ne pas trop réfléchir. On y va!
Couloir au fond
Couloir au fond