Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Mont Vélan, Boucle glacier de Tseudet/glacier de Valsorey

Mont Vélan, Boucle glacier de Tseudet/glacier de Valsorey

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Bourg Saint Pierre (1650 m)

Topo associé : Mont Vélan, par le glacier Valsorey

Sommet associé : Mont Vélan (3727 m)

Sortie du dimanche 10 mai 2015

Archie21

grand bleu dimanche, bon regel, vent sur les cretes
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1915m

Activité avalancheuse observée : RAS, coulées recentes declenchées par les pluis du 1er Mai

glacier superieur3700-2800NE11h00Moquette+ 3cm de neige par dessus, lourde sous le sommet
glacier inferieur2800-2200N11h30Moquette2 cassures de 1m dans le couloir qui gachent un peu

Avec Jean-Michel, Jean-Luc
Bourg St Bernard-col de Proz-Montorge-Cabane / Cabane-col de la Gouille - sommet - descente par Valsorey
sur une suggestion du topo du CAS et des gardiens, montée a la cabane du Velan par le col de Proz et Montorge, pour trouver un peu de neige et faire quelques virages. Tres beau point de vue, joli itineraire, mais pas si simple, on espere que c'est plus praticable quand l'enneigement est meilleur et recouvre les piles d'assiettes. Bonne neige dans la Chaux de Jean-Max, le soleil est arrivé et il fait chaud pour la remontée vers la cabane. La terrasse au soleil et la bière sont du meilleur effet.

Pas mal de monde dans le refuge, avec un gros tas d'arrivees tardives ... et un gros depart en masse a 5h00 du matin. Le but, c'est d'arriver au col de la Gouille avant la masse, cravachons cravachons !!
Au col de la Gouille, les chaines sont apparentes quasiment tout le long, sauf quelques brefs passages, pas trop de bouchons.
le glacier est bien bouché, petite remontée et traversée vers la rive droite du glacier. Le raidillon a 3400m est vitrifié, et les groupes devant adoptent differentes tactiques: dechaussage en plein milieu et sortie des crampons, tentative pour mettre les couteaux en plein milieu, etc.
Arret de Jean-Luc, l'altitude se fait sentir (3400m, en etant parti de 0m la veille, on fait mieux pour s'acclimaterl) et la bielle coule. Petite redescente pour trouver un endroit a l'abri du vent, et on repart à l'attaque du raidillon. Ca passe avec les couteaux, on assure les conversions pour ne pas basculer coté Italie.
Jean-Michel continue jusqu'au sommet, moi je m'arrete au pied du dernier ressaut, genre schi-depot, pour regoudronner. Jean-Michel m'apprendra qu'il me restait 50m a faire, du coup j'ai des regrets. Mais l'idee de me taper ce dernier ressaut pour trouver un troupeau
d'italiens et de la neige molle ne m'a pas enthousiasmé... J'aurai du :-(

Bonne neige sauf dans le raidillon a 3400m qui est toujours vitrifiée, on a les molaires qui jouent les castagnettes à chaque sortie de virage.
le passage du couloir raide en rive droite est un peu penible: premiere cassure (plaque) de 2m a l'entree gene le debut puis 10m plus bas une 2e cassure de au moins 1 m pose probleme, et tout le monde derape pour passer, du coup neige beton et bosse rabotéee,
puis beaucoup de traces de derapage et de neige en tas.
moquette 5* jusqu'a la fin du glaicer puis au dessous du refuge, en mode pousse-batons, mais ensuite il faut dechausser et remonter pour retrouver une langue de neige qui descend jusqu'au torrent.
fin a pied jusqu'a Bourg St Pierre, et un peu d'auto stop pour Jean-Michel qui va recuperer la voiture a Bourg St Bernard.