Sorties > Bornes - Aravis > Paccaly

Paccaly

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Tête de Paccaly, Face Nord-Ouest

Sommet associé : Tête de Paccaly (2467 m)

Sortie du dimanche 10 mai 2015

Freevernes

-4°C au Parking à 7h45 Soleil avec parfois un petit vent faible descendant du haut de la combe
Etat de la route : - Altitude du parking : 1430 m
Départ 7h50
Très bon regèle, neige bosselée ... couteaux indispensables.
Au dessus de 2050 m neige relativement lisse.

Descente 10h30 du "Col de Paccaly"
Dans le haut, décaillage **** là où ça a bien pris le soleil, moquette *** à poil encore trop court ailleurs.
sous 2000 m, décaillage correct mais encore insuffisant avec cette neige bien bosselée.

Seconde montée 11h10
Bonne accroche sans couteaux jusqu'à aborder les zones bien lisses ... ensuite remontée agréable dans la transfo avec les couteaux.

Descente depuis le couloir d'accès à Tardevant vers la tête de Paccaly : 12h55
Excellente moquette ***** de haut en bas. Le dernier névé est assez payant avec un déchaussage 10 mètres au dessus du GR

Altitude de chaussage (montée) : Neige en continu à partir de 1700 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1560 m avec un unique déchaussage de 50m de den.

Des reptations et une vielle coulée sous le couloir de Paré de Joux.
Une coulée sous la Tête de Paccaly et une descendu vers 220m sous le Trou de la Mouche

les *** c'est bien sûr pour le portage ... sinon ça valait bien ****

Combe de Paccaly - Col au sommet de la combe ( Pt 2377 ) - descente combe dans la combe jusqu'à 1850 m - remonté au Point 2389m au NE de la tête de Paccaly ( accès à la combe de Tardevant ) - descente dans Paccaly
Merci à JLP d'avoir rentré la sortie de Grand crêt ... Après les dernières rincées j'ignorais qu'il était encore payant de sortir dans le secteur ... Et ce fût le cas au delà de mes espérances !
La veille je jette un coup d'oeil à la Webcam du Maroly, et là oh surprise, dans le bas ça me parait bien plus engageant que dans Grand Crêt.

C'est la 1ère fois que je met les baskets pour l'approche, finalement c'est une option assez payante vu la distance à parcourir. Après avoir longé à pieds le premier névé, je chausse vers 1700 m puis remonte la combe de Paccaly où je serais seul toute la journée.

Descendu bien sûr encore trop tôt, je stoppe vers 1850 m pour remonter un des couloirs de la tête de Paccaly. Finalement n'ayant pas trop envie de chausser les crampons pour aussi court, j'opte pour une remonté à ski du couloir donnant accès à la traversée vers Tardevant ... bon choix, ça monte facilement.

La descente fût quant à elle un vraie bonheur avec une belle moquette à poils de plus en plus long.

Finalement superbe sortie alors que la semaine dernière la combe de Balme laissait craindre le pire quant à cette fin de saison en Aravis.

Bonne fin de saison à tous !

Je chausse enfin vers 1700 m
Le couloir descendant du col de Paré de Joux passe très bien dans le bas
Le couloir descendant du col de Paré de Joux passe très bien dans le bas
De la visite
De la visite
50 m de den. avant de rechausser pour le dernier névé.
50 m de den. avant de rechausser pour le dernier névé.
Le dernier Névé s'arrête à 10 m du GR juste avant la forêt
Le dernier Névé s'arrête à 10 m du GR juste avant la forêt
Combe de Paccaly ... en fait on ne voit pas que le dernier gros névé est continu
Grand Crêt
Grand Crêt

Chech, le 11.05.15 07:49

Superbe n° 11 ! 😉

Freevernes, le 11.05.15 08:23

T'as pas dû en voir beaucoup hier à 3800 m ... par contre des ouriens 🤣

chapp, le 11.05.15 13:02

Ah les fins de saisons en Aravis !
Cela me manque (ne travaillant plus à Annecy).
Pour moi on a pile 1 mois d'avance / 3 années dernières. 😉

Freevernes, le 11.05.15 20:44

Ah Zut ... moi qui comptais sur toi pour nous donner les derniers bons plans dans le coin 🙁