Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Trilogie mercantourienne (Gélas, Malédie, Clapier)

Trilogie mercantourienne (Gélas, Malédie, Clapier)

Départ : Pont du Countet (1690 m)

Topo associé : Cime de la Malédie, Tour et Sommet

Sommet associé : Cime de la Malédie (3059 m)

Sortie du vendredi 8 mai 2015

GuiGuiM

Beau le matin Pluie en début d'après-midi
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1700

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées de fonte dans le couloir Muraion

GélasE10hMoquette
MalédieN11h30Gelée
ClapierSW13hTransfo lourde

Pont du countet > Lac long > Gélas > Lac long > Malédie > couloir Muraillon > Pas de Pagari > Clapier > Pont du countet
Sur les conseils de Boris, je pars faire le tour des 3000 de la Vésubie. Je débute ma sortie par un long et fastidieux portage jusqu'au lac de la fous, l'enneigement est vraiment déficitaire cette année. Puis, je chausse les crampons pour monter jusqu'au lac long malgré la chaleur qui règne en ce moment sur notre massif le regel nocturne est plutôt bon. Arrivée au lac long, enfin je vais pouvoir chausser les skis. Sans les skis sur le sac, j'ai l'impression de voler mais le bonheur ne va pas durer. En effet, je suis obligé de remettre les skis sur le sac un peu en dessous de la terrasse du Gélas, j'en profite pour enchainer sur le couloir Est. Gros brassage sur les cent premiers mètres. Le programme est long, je n'ai pas le temps de m'attarder à la croix. Descente du couloir Est sur moquette à poils longs avec de nombreuses traces de passage. Et hop, je remets les skis sur le dos pour remonter le couloir du pas et la face nord de la Malédie. Descente en neige béton armé pour la face sommitale puis transfo lourde dans le couloir Muraion. Je repaute direction le pas de pagari. Après quelques pas de désescalade mixte, j'atteins la combe du clapier. Je vais pour repauter, surprise, mes peaux ne colle plus, elles sont complètement trempées. Et hop, je remets une fois de plus les skis sur le dos pour remonter jusqu'au Clapier. Descente en bonne moquette puis long portage jusqu'à la voiture avec la pluie en invitée surprise. Bref, quelques bonnes descentes mais surtout beaucoup de portage.

Boris Pivaudran, le 09.05.15 08:04

Yes il l'a fait !! 🤣

Invité, le 09.05.15 11:39

Il n'a même pas eu le temps de faire des photos 🤢

Invité, le 09.05.15 19:00

bravo ;bel enchaînement!!
pas évident de partir du sommet de la Malédie skis aux pieds: elle n a pas bonne mine cette année!
nous nous sommes croisés mercredi matin à ma pause "reverso"....

Invité, le 09.05.15 19:02

erratum : à la pause "reverso"

GuiGuiM, le 09.05.15 22:51

@Alain@Boris dsl pour les photos mais le paparazzi est remonté sur Grenoble 🙁
@ Jp thaon En effet, la face est bien sèche en ce moment et gelée lors de mon passage. Il ne vaut mieux pas s'en mettre une.