Sorties > Belledonne > Pointe du Sciallet, Couloir nord du Col de la Scia

Pointe du Sciallet, Couloir nord du Col de la Scia

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pointe du Sciallet, Couloir Nord

Sommet associé : Pointe du Sciallet (2312 m)

Sortie du vendredi 8 mai 2015

darkikiLLer

beau , vent puis bonne pluie accompagné de grele
Etat de la route : seche Altitude du parking : 1420 ( sources)

Altitude de chaussage (montée) : vers 1800 au moins , sachant que 100 metres de déniv sont à faire à pied dan s les vernes.
Altitude de déchaussage (descente) : un poil plus bas

18009hdébut de la neige
220011h30NévéNévé , parfois plus profonde , on s'enfonce sur 70 cm

Sources /70 % du couloir
Départ bien décidé à revenir dans cette zone , mais ça a beaucoup fondu , lorsque je monte je visualise les faces c'est très sec , on chausse de partout au dessus des verrous que se soit lac du crop /sciallet / . Je remonte un peu pour voir le vallon , plus un pet de neige sur le pas de la coche , le sifflet est sec. Pour les dents de bedina ça peut encore ce faire on chausse su côté de la jonction que de portage ( et encore plus vers le venitier).
Redescente à pied mort dans l'âme , puis en descendant je me dis trop bête de rien faire . Je localise un petit chemin qui monte sous le vallon de la scia ( vague sente en fait) . Par ce biais on passe à travers les vernes et on grimpe de manière rapide , arrivé sur la première croupe sa deviens compliqué , arbuste/ myrtillier.
Enfin on chausse , on trace plus ou moins , arrive la grande pente remontée intégralement en ski de rando puisque pas de regel cette nuit.
Arrivé ua ressaut du bas sa grimpe par contre sa sort pas en haut , je m’arrête sous le ressaut final ( grosse barre infranchissable ).
Descente fort agréable sur de la moquette toute le long , néanmoins un peu plus pourri dans les parties raides en haut ( a la montée je me suis enfoncé parfois jusqu' à la taille.
Arrivé en bas vers 1800 , on déchausse puis c'est partit pour une grosse heure de descente en basket. La pluie s'invite à la fête avec même la grêle , résultat je me casse la figure à pied , heureusement pas de bobo mais un beau roulé boulet ( lourd les skis + chaussures sur le dos).

Enneigement : plus rien ne semble vraiment intéressantd ans le secteur il y a certes la belle étoile ou bedina , mais on chausse juste sous l aigeton ou les venitiers ( vers 2000 m). La combe du scia est trés peu enneigé ( atteignable via le ferrouillet cela dit peut être valable dans ce cas).
Cette combe sous le col du scia est la plus enneigé mais ça ne sort nul part ( couloir N sciallet , scia moi , col de la scia, malgré la bonne neige et le lieu fort agréable je ne conseille pas pour le ski surtout que l’accès est bordélique comme y faut.

En termes de skiabilité : ** pour l ensemble: accès , marche ( 400/450) mètres de D+ à pied en basket à la montée.
Pour le ski c'est du **** , c'est excellent neige de névé non regelé, quasi lisse , pas de coulées apparentes. cela dit attention aux trous en haut dans face.

personne aux sources ce matin , 1 voiture à betta

Photos à venir

Chemin d'accés
Chemin d'accés
1750  toujours pas de neige....
1750 toujours pas de neige....
Conditions , très très seches
Conditions , très très seches
1800 début de la neige , montée  à pied dans les vernes , on peut descendre a ski cela dit
1800 début de la neige , montée à pied dans les vernes , on peut descendre a ski cela dit
grande pente
grande pente
dans les ressauts
dans les ressauts
A la douche  !
A la douche !
Cheminement aujourd'hui , arret à la croix , passage infranchissable , en dussous c'est chaud sur deux endroits ou y même pas la place de passer les skis
vallon , sec .... sic
vallon , sec .... sic

Toz, le 08.05.15 18:51

50% de portage pour 70% de couloir... quelle gavade 😜 🤢

darkikiLLer, le 08.05.15 19:19

pas trop au courantd es conditions , et une fois sur place j ai fait au mieux