Sorties > Alpes Grées S > Cime du Carro, Tour anti-horaire, Col d'Oin - Carro - Lago Serru - Col de la Vache

Massif : Alpes Grées S
Départ : Ciapili di Sotto (1667 m)

Topo associé : Cime du Carro, par le Colle Capra

Sommet associé : Cime du Carro (3326 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du jeudi 7 mai 2015

Pja, Kanchen

Conditions nivologiques, accès & météo

Très beau, vent NE en matinée, nébulosité en milieu de journée, redevenant clair après 15h
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : Pont-St-Charles, 2050
Neige durcie par la pluie des jours précédents (3200), excellent regel. Rigoles formées par la pluie. Neige légèrement décaillée à 15h sur l'orientation NW sous les sources de l'Isère (5 à 10 cm) et jusqu'au Prariond.

Altitude de chaussage (montée) : 2250m, le Prariond
Altitude de déchaussage (descente) :2250m

Activité avalancheuse observée : grandes purges sur les versants rocheux italiens tombées dans les jours précédents, sous l'action de la pluie. Masses conséquentes.

Compte rendu (par Pja)

Val d'Isère Pont St-Charles / Co d'Oin / Cime Carro / Glacier Carro branche gauche / Colle Capra / Lago Serru / Plan Ballota / Col de la Vache / Pont St-Charles
Première journée de grand beau printanier que ce jeudi 07-05-2015... propice à l'aventure en altitude.
Départ à 5h30 du Pont St-Charles, dans le frais, en direction du Prariond, où nous trouvons la neige, puis vers le glacier des Sources de l'Isère. Le glacier est comme reconstitué à neuf. Lisse, solitaire... les eaux grenobloises et du val de Drôme viennent de là... Quel mystère!
Le Col d'Oin se rejoint par une écharppe de neige aux courbes mathématiques (Dixit Pierre), la Grande Aiguille Rousse garde le cirque, de sa face NE immaculée de blanc.
Nous passions en Italie, basculant dans l'ambiance raide des Alpes du Piémont. Une équipe italienne nous précède au sommet, partie depuis le Val Ceresole. Un beau chien berger allemand garde avec elle la Cîme Carro... où Tarentaise, Maurienne, et Piémont se conjuguent. C'est tout simplement magnifique. La neige dure sous le sommet, un peu raide, nécessite la pose des couteaux... on arrive au sommet skis aux pieds, sur une arête fine... c'est tout simplement magique.
La descente sur le Lago Serru commence. Nous prenons la branche gauche du glacier du Carro... Elle est striée de petites rigoles formées par la pluie. Nous devons contourner des grosses avalanches de purge... pas âme qui vive sur ce secteur.
Depuis le Lago Serru commence une rude remontée vers la Savoie: skis aux pieds pour commencer, puis piolet et crampons pour rejoindre le bivouac du Pian Ballota, puis itinéraire dans les gneiss (chemin d'été) skis sur le sac. Les cables posés pour sécuriser les randonneurs d'été, aident à passer les ressauts avec un sac chargé de skis, et un peu lourd pour les pas d'escalade.
La remontée sur le crête frontière se poursuit par le crux étroit et raide pour atteindre le vallon perché du Col de la Vache... au sommet duquel nous atterrissons vers 15h. Le passage du crux doit sans doute être relativement exposé par fort enneigement, aujourd'hui les coulées l'ont purgé.
La descente sur la Val d'Isère s'effectue à notre grande surprise, sur des vallons orientés NNO.. en grandes courbes très rapides (Vive les Piuma Plovere Trab dont la portance est magique - c'est moins le cas en pentes nord dures et gelées!!!) et sur un socle dur, décaillé sur 5 cm... Le Pariond est atteint très rapidement, dans la grâce de la montagne retrouvée...
Merci à Pierre pour ce parcours sur la tectonique Europe / Afrique... avec cette dissymétrie si marquante des Alpes en ce lieu...
De l'Ethiopie aux Alpes Grées... mon collègue est un authentique marcheur de la terre.

EN ANNEXES: Vendredi 24-04-2015, aux sources de l'Isère, le Vieux Village de TIGNES émerge. On peut admettre que l'électricité durable soit hydroélectrique (notamment), on ne peut oublier aussi des sacrifices qu'elle a imposé, et qu'elle impose. Chacun fait son chemin, comme il peut, avec cette "perte". En hommage à José REYMOND.
Nous irons bientôt voir comment Valgrisenche démolit le barrage de Beauregard, dont les ancrages dans les schistes n'ont pas la résistance des quartzites de Tignes.

Glacier des Sources de l'Isère... L'eau des grenoblois est ici...
La Grande Aiguille Rousse, face nord-est, en majestée
Col d'Oin... une rampe de neige continue, pour accéder au Piémont.
Cîme d'Oin vue depuis le glacier du Carro... l'éloignement se fait sentir... comme à chaque fois que le ski de randonnée nous fait basculer d'une vallée à une autre...
Cima del Carro... une équipe piémontaise a pris possession du sommet.... avec un chien berger allemand... Quels alpinistes cohérents, hommes et animal!
La vetta... skis aux pieds
La où les neiges demeurent: LE LEVANNE
Au Paradis: la branche gauche du glacier del Carro pour 2 skieurs seulement... Un trésor dont on se sent faiblement digne au final...
Pause repautage au Lago Serru. Le gneiss du Grands Paradis est là sous nos yeux, évident... Nous sommes en Afrique!
Au dessus du Plan Balotta, se dessine le crux d'accès au vallon supérieur du Col de la Vache. Les pentes ont été ravagées par les purges des jours précédents... Il n'y a plus rien à faire partir
Itinéraire du Col de la Vache, vu depuis le sommet de la Galise, 2 mois plus tôt
Honneur à Jérôme Gingreau de sa réalisation au couloir central de la Galise.... Le 02/01/2011! Comme vœux de bonne année, ce fut une sacrée réussite!
La GAR en habits d'après midi...
Prariond Stop Ski... une descente qui fut de qualité et de grande fluidité, jusqu'au chemin d'été... Vive le ski de montagne!
Vendredi 24/04/2015, ici coule l'Isère
L'Isère retrouve son lit (séculaire)
Marnes et latérites nivellent, comme neige recouvre les reliefs... Pas de ski de randonnée sur cette plaine, mais une sacrée randonnée tout de même: dans le temps!
Vers le village, un point d'eau, une halte pour les itinérants et pour les troupeaux...
Tignes le Village: que disent les pierres? ...
(an other brick in... ) ... THE WALL
(mélèzes dans la civilisation): "Je dors, mais mon COEUR veille". En hommage à José REYMOND.