Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > CIma Pian ballaur et della Saline en boucle depuis le refuge Garelli

CIma Pian ballaur et della Saline en boucle depuis le refuge Garelli

Départ : Certosa di Pesio (850 m)

Topo associé : Cima Pian Ballaur, Arête W depuis le refuge Garelli

Sommet associé : Cima Pian Ballaur (2603 m)

Sortie du mercredi 29 avril 2015

elpalmar, denitolindo

Couvert avec éclaircies de plus en plus belle, puis à nouveau couvert le soir
Altitude de chaussage (montée) : refuge
Altitude de déchaussage (descente) : refuge

Activité avalancheuse observée : quelques coulées de purge au plus chaud de l'après-midi.

jusqu'à grotta delle Masche1970-26158-11hDure
de la Grotte à Porta Sestrera2150-2225N11-14Moquette
descente Porta Sestrera2225-1970W14h30Transfo lourde

Compte rendu (par elpalmar)

Avec CAF (9)
topo jusqu'à Pian Ballaur puis col sans nom à 2450 Cima della Saline par sa croupe SW retour au col descente jusqu'à grotta delle masche (2150m) brèche à 2250m entre rocche Biecai et di Maraquaia > lago Biecai > Porta Sestrera >Refuge
Superbe boucle qui nous a permis de visiter le massif.
Sur les conseils du gardien nous remonterons à cette brèche au dessus de la grotta delle Masche derrière laquelle nous attends une descente superbe jusqu'au Lago Bieciai plutôt que de descendre le Piscio de Ellero (passage engagé) dont nous ignorons (y compris le gardien) les conditions de remplissage. Il aurait fallu le repérer par en bas (itinéraire 66 du guide Olizane Alpes du Sud - Cima della Saline en boucle) au rsique de prendre un but s'il ne passait pas. Ce sera pour une prochaine fois, une année d'enneigement plus abondant à basse altitude.

Dans l'après-midi le gardien nous permettra d'observer 6 tétras qui paradent en contrebas, à quelques centaines de mètres du refuge.