Sorties > Vanoise > Grande Casse, par les Grands Couloirs

Grande Casse, par les Grands Couloirs

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Grande Casse, par les Grands Couloirs

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du jeudi 30 avril 2015

mate38

très bonne météo sur les deux jours
Altitude de chaussage (montée) : en bas de pralognan, en portant un peu 1400

Activité avalancheuse observée : sur la partie raide des grands couloirs juste avant le bombé, un avalanche partie du haut déclenchée par une cordée sur l'arete

Ca faisait longtemps que l'on voulait faire cette belle clasdique et on a bien attendu le bon moment! arrivé le mercredi soir au refuge, 15cm de fraiche tombe avec un peu de vent qui nous met quand même un peu le doute sur les accumulations possibles la haut!
Levé 5h30, départ 6H30 on commence la trasse vers les grands couloirs.
Notre pote qui finissait la marche se fait alors rattrapé par un anglais du refuge qui lui crie :" vous m'avez volé mon portefeuille.." hystérique le mec mais ca a fais perdre bien 20min a notre amis pour s'expliquer.
Bref on continue a trasser, tous se passe bien la neige tiens bien, pas besoin de couteaux avec cette fraiche! on finis pas se faire rattraper par des énervés forts sympathiques qui venaient depuis pralognan pour descendre la part la petite face nord. ils ont repris le traçage et on finis par arrivé à la partie raide que l'on fais en crampons sur 300m avec un vent glacial, un peu peur de plaques à vents... La suite se fait sans problème jusqu'au sommet sous un beau soleil, nos potes ne le feront pas, nous serons que deux avec clément a finir en haut puis nous descendons tous dans cette belle neige poudreuse mais à 13h ce qui fait deja tard... on arrive sur la partie raide, on vois une cordée tout en haut sur l’arête, on se dis que l'on va passer avant qu'il ne traverse , on pars alors avec clem et au milieu il me crie de me bouger sur le coté, une petite plaque s'est défait en haut et nous tombe dessus..pas de mal mais une bonne frayeur quand même! La suite se fait dans de la bonne poudreuse qui commence a avoir chaud, une nouvelle frayeur avec un départ spontané au dessus qui déverse devant nous.. mais bon on est en bas , plus de soucis jusqu’à la voiture! Donc super sortie mais on aurait du partir plus tôt! a bientôt

la partie raide qui nous inspirait pas surper confiance
la partie raide qui nous inspirait pas surper confiance
l'avalanche qui on a esquivé!
l'avalanche qui on a esquivé!

pierre crétinon, le 01.05.15 10:04

désolé d’avoir fait partir la coulée. Nous sommes finalement reparti sur l’arête. 😮

mate38, le 01.05.15 10:58

merci! faudra faire plus gaffe la prochaine fois🙂 😉

Etienne-H-, le 01.05.15 12:06

Il y a une grosse discordance avec les altitudes de chaussage/ déchaussage par rapport à l'autre sortie du même jours sur la Grande Casse... 😯

mate38, le 01.05.15 12:13

on est partis de pralognan alors que les autres sont partis du parking des fontanettes! 🙂

Etienne-H-, le 01.05.15 12:26

L'altitude de chaussage et déchaussage correspond à celle où l'on met les ski et on les enlève. C'est juste assez étonnant que vous ayez skier en continu jusqu'à 1400 alors que les autres aient déchaussé plusieurs fois au dessus 1750 😉 .

mate38, le 01.05.15 12:29

c'est pour cela que j'ai rajouté "en portant un peu" 😉

Y
Yoann-51, le 01.05.15 13:13

je suis quand même surpris que vous ne sentiez pas le truc, mais que vous y alliez quand même... surtout que les pentes sont quand même soutenues.

Invité, le 01.05.15 19:51

pour la petite histoire, l'anglais hystérique a retrouve son portefeuille au bout de 15 minutes dans ses affaires après avoir piqué sa crise dans le refuge... 😠
concernant la coulée dans les grands couloirs, pour ma part j'y ai été pris dans la même il y a 3 ans... je pense que c'est classique a cet endroit quand il y a plusieurs chutes récentes.
nous y étions la veille dans les grands couloirs et déjà il y avait 20 de fraîche compactee... les 10-15 supplémentaire ont du augmenter le poids du manteau dans un secteur bien pentu et qui trans forme assez vite.
bon fin de saison 😉

Invité, le 01.05.15 20:59

apprends à écrirrre ! 😉
..de la part de mes enfants.....

randoski69, le 01.05.15 21:48

Vince on vient ici chercher de l'information sur l'état de l'itinéraire, en prime si on peut avoir un cours d'orthographe moderne on ne va pas se plaindre. Mate 38 nous propose 30 nouveautés en 13 lignes, on rentabilise la visite.