Sorties > Belledonne > Cime du Sambuis ou jouer sur du velours

Cime du Sambuis ou jouer sur du velours

Départ : Col du Glandon (1924 m)

Topo associé : Cime du Sambuis, Versant Sud

Sommet associé : Cime du Sambuis (2734 m)

Sortie du jeudi 30 avril 2015

taramont

Grand beau, air frais sans vraiment de vent
Etat de la route : naturellement déneigée jusqu'à 1680m Altitude du parking : 1680m

Altitude de chaussage (montée) : 1950m
Altitude de déchaussage (descente) : 1680m avec un déchaussage entre 1900m et l'épingle 1768m

Activité avalancheuse observée : néant
Les précipitations de la nuit avaient déposé quelques cms de poudreuse sur un fond dur, couteaux nécessaires à partir du replat à 2613m. A partir de ce point, sommes restés en versant S, 2 autres personnes ayant choisi le versant E qui n'a pas paru bien commode.
Descente 5*, neige un peu ramollie de 2300m au fond de la combe de la Croix.
La cotation est ramenée à 4* pour tenir compte du déneigement du bas.

Avec Marc
identique au topo - départ à 1680m (terminus naturellement déneigé) - remontée (de 300m pour moi, jusqu'au sommet et descente couloir SW pour Marc)à partir de 2300m pour profiter de l'excellence de la skiabilité
Belledonne encore. Vous en reprendrez bien une louche ? et il y aura même du rab.
''Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent'' a écrit Vladimir Maiakowski. Cette sage parole, mise en exergue pour le printemps des poètes, était tout à fait appropriée dans la Montagne du Sambuis en ce dernier jour du mois d'avril, jour radieux dès l'arrivée des premiers rayons. Grâce aux précipitations récentes, le manteau neigeux était un palimpseste parfait sur lequel il ne nous restait plus qu'à écrire nos circonvolutions téméraires ou prudentes. Tout était remis à neuf.
A la limite de la neige, tussilages, gentianes printanières, crocus et anémones pulsatilles étaient de sortie pour apporter à nos yeux éblouis (et fatigués par un lever scandaleusement matinal) une touche de couleur.
Mais, il faut que je m'arrête : Marc va encore dire que je magnifie les sorties....

200m pedibus, ce n'est rien en cette saison de neiges maigres. Vite avalés.
Dans les parties raides, la montée était un peu crispante avec les skis qui ripaient sur la petite couche de poudre peu adhérente au fond dur, mais cela laissait présager une descente de gourmet.
A l'attention de ceux qui ne connaîtraient pas le coin, je ne peux que signaler une scène de premier ordre avec dans le rôle principal les Aiguilles d'Arves ; quelques autres sommités encore : Mont Blanc, Meije, Grde Casse et les gloires locales : Etendard, Bec d'Arguile, Rocher Blanc et, bien sûr, les très altières Aiguilles d'Argentière.
Et pour descendre, avec une neige parfaite comme aujourd'hui, vous avez le choix entre emprunter l'itinéraire de montée, descendre droit dans le versant S ou opter, comme Marc lors de sa 2e descente, pour un couloir orienté SW et nettement plus raide.
Croisé 2 autres personnes qui ont choisi de descendre dans un couloir N. Et 1 autre au retour au pk venue d'on ne sais où. C'est tout.
Voilà Orionde, ce soir tu seras contente. J'ai à présent fait autant de balades en Belledonne qu'en Chartreuse et je n'ai peut-être pas encore dit mon dernier mot. Mais, comme toujours, c'est Madame Météo, cette capricieuse (surtout en lune rousse !) qui décidera.

c'est là au replat qu'on peut chausser pour de bon
c'est là au replat qu'on peut chausser pour de bon
état du col du Glandon
état du col du Glandon
il me semble qu'on m'attend...
il me semble qu'on m'attend...
vallon de la Croix
vallon de la Croix
A pied dans les myrtilliers, c'est bien pratique.
A pied dans les myrtilliers, c'est bien pratique.
notre rencontre du jour (peut-être se reconnaîtront-ils ?)
notre rencontre du jour (peut-être se reconnaîtront-ils ?)
Samivel n'aurait pas renié la trace
Samivel n'aurait pas renié la trace
on m'attend encore...
on m'attend encore...
Dernière pente avant le plateau sommital.
Dernière pente avant le plateau sommital.
les pentes en vis à vis, vues du sommet
les pentes en vis à vis, vues du sommet
quand le rêve devient réalité
quand le rêve devient réalité
Première descente: une friandise.
Première descente: une friandise.
sublime.
sublime.
non, personne ne m'a dit de la fermer...
non, personne ne m'a dit de la fermer...
le Goléon pointe son nez
2ème descente par un couloir SW
et là, la Grde Casse et les glaciers de la Vanoise
et là, la Grde Casse et les glaciers de la Vanoise

Invité, le 01.05.15 07:45

Quel lyrisme...mais cette sortie le mérite ! Après votre rencontre, avec Yann nous nous sommes régalé dans le couloir N, avec 5 cm de poudreuse sur fond dur : inespéré !

Invité, le 02.05.15 07:45

Photo des traces croisées : tout simplement scandaleux !Quel irrespect ! 😉