Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Testa Gias dei Laghi en AR par Colle dei Morti

Testa Gias dei Laghi en AR par Colle dei Morti

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Testa Gias Dei Laghi, Double Sommets et Tour du Mont Aver

Sommet associé : Testa Gias Dei Laghi (2739 m)

Sortie du jeudi 30 avril 2015

JPR1

Grand beau chaud au soleil et frais au vent, se couvrant progressivement. Pk -2° à 7h, 11° à 13h.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2060
Faible regel malgré une température plutôt fraiche. Quelques cm tombés dans la soirée d'hier.

Altitude de chaussage (montée) : 2060
Altitude de déchaussage (descente) : 2070

Activité avalancheuse observée : nombreuses purges récentes en pentes raides toutes orientations, RAS ce matin ; encore de grosses accumulations, attention à la remontée de l'iso.

Isola 2000 - Colle dei Morti-Vallone dei Morti cote 2100 - Testa Gias del Laghi - Vallone dei Morti cote 1900 - Retour
Pour la première d'une longue série de semaines de volume à pied, retour des contraintes : entre deux dures séances de caillasse, la randoski régénération ne doit pas excéder 6h, pas comporter de marche, et doit se faire à allure basse à modérée, et gnagnagna et gnagnagna.
Dans cette étroite mesure et quand on n'a pas envie de rouler des heures, le chemin d'Isola s'impose rapidement. Direction TGDL, ça me rappellera de bons souvenirs de début de saison avec Valérie, Jérôme et Phill.
Personne au pk à 6h45', mais ça ne dure pas : le temps que je me prépare et vient un randonneur seul (qui fera le Vallone dei Morti en AR et la Lombarde), puis j'ai la bonne surprise de voir arriver Pacalou qui va au couloir de la Maladeccia avec un pote.
Joie de tracer dans les quelques cm de poudre tombés hier soir, jusqu'au Col dei Morti qui m'ouvre les portes du Rio Fredo que j'aime tant.
Poudre sur croûte dans la brève descente, puis excellente neige de printemps pour monter jusqu'au sommet, dans ce cadre toujours magnifique où l'on domine les lacs et fait face à la chaîne.
Je stoppe 3m sous la cime : l'arête est très dure côté N et au S ça glisse déjà bien, j'ai les crampons mais, ayant déjà fait le sommet deux fois cette saison, je n'ai pas envie de les mettre pour si peu.
Descente en super moquette jusqu'au Lac <. Plaisir de rencontrer Valérie et Didier qui ont fait Aver, montent à TGDL et redescendront par Colle d'Aver. Je résiste à leur amicale proposition et à mon envie de les accompagner : entre deux dures séances de caillasse la randoski régénération etc. etc.
Je descends plus bas qu'à l'aller dans le Vallone dei Morti pour profiter de la très bonne transfo puis remontée aisée jusqu'au Col et retour tranquille sur La Lombarde et la station où toute la neige fraiche a déjà disparu.
Comme d'autres je vais maintenant sans doute remplacer les peaux par les boyaux sauf pour les 4000...

Descente Vallone dei Morti > : bien purgé et corniches impressionnantes.
Descente Vallone dei Morti > : bien purgé et corniches impressionnantes.
Vallone dei Morti > : vue d'ensemble.
Vallone dei Morti > : vue d'ensemble.
Vallone dei Morti < et Rio Fredo : dernières neiges...
Vallone dei Morti < et Rio Fredo : dernières neiges...
Lac < : en dégel.
Lac < : en dégel.
Lac < : jeux d'eau au déversoir.
Lac < : jeux d'eau au déversoir.
Au-dessus du Lac < : de plus en plus grandiose.
Au-dessus du Lac < : de plus en plus grandiose.
Lac > et Testa Gias dei Laghi.
Lac > et Testa Gias dei Laghi.
Lac > : la balise respire tout juste.
Lac > : la balise respire tout juste.
Crête sommitale toujours aussi esthétique.
Crête sommitale toujours aussi esthétique.
Sommet et Viso.
Sommet et Viso.
Stop ici pour aujourd'hui.
Stop ici pour aujourd'hui.
Pano sommital : Lac > et vue S de La Paur au Malinvern en passant par l'Argentera.
Pano sommital : Malinvern et Aver.
Pano sommital : Malinvern et Aver.
Pano sommital : Mounier.
Pano sommital : Mounier.
Pano sommital : Santa-Anna et Haute-Tinée.
Pano sommital : Santa-Anna et Haute-Tinée.
Descente excellente.
Descente excellente.
Lac < : friends...
Lac < : friends...
Spécial dédicace Eric et Loïc : c'est mieux que rien, mais ça fait pas rêver :-(

philou3873, le 30.04.15 16:54

que belle eau ! 🙂

Ferski, le 30.04.15 17:36

Belle journée que tu as eu!!
Demain et dimanche cela se gâte avec de la pluie jusqu'à 3500m pour dimanche 🤭
Sinon on arrivera bien à se rattraper du jeun qu'on a eu à ST Martin Vésubie 🙂

JPR1, le 30.04.15 18:08

@ Eric : oui, on vient d'en parler avec Loïc ! Nous n'avons qu'à nous retrouver quelque part après un vélo pour toi, un VTT pour Loïc et un trail pour moi 😉

DidierGO, le 30.04.15 22:15

Pas trop chaude la remontée au Col Morti? Pour nous, la remontée au Col de la Lombarde a été bien longue!! Mais bonne neige dans la descente du Col Aver 😉

JPR1, le 30.04.15 23:00

Nickel la remontée dei Morti avec le petit vent. Content pour vous 🙂

Invité, le 30.04.15 23:58

On s'est taper 8 bornes dans la lombarde, malgrés l'écran total, j'ai la courge rouge comme un extincteur:-((

JPR1, le 01.05.15 07:31

@ Pacalou : au moins tu es rentré en tenue de travail 🤣

DidierGO, le 01.05.15 09:01

Nous aussi, nous avons pris des couleurs! Heureusement la seconde partie de la montée au Col de la Lombarde s'est faite sous les nuages 😄

Invité, le 02.05.15 19:17

sympa les fotos et les plans d entrainement mais on voit où les résultats des trails?

JPR1, le 02.05.15 21:24

On verra le 05/09 😉 🤭