Sorties > Vanoise > Pointe occidentale de l'Epena, Couloir d'Ailleurs Mibona

Pointe occidentale de l'Epena, Couloir d'Ailleurs Mibona

Départ : Champagny-le-Haut (1475 m)

Topo associé : Col de la Glière, couloir Nord

Sommet associé : Col de la Glière (3162 m)

Sortie du dimanche 26 avril 2015

Bart-S, marco39, Remigrec

Meilleure qu'annoncée Plafond nuageux fluctuant aux alentours de 3500m-4000m
Etat de la route : Ouverte jusqu'au Laisonnay d'en Haut Altitude du parking : 1560m
Il est tombé environ 10cm de neige assez humide dans la nuit au-dessus de 2400m environ. Très agréable à skier jusqu'à midi.
Ensuite c'est devenu très très lourd et collant ^^

Altitude de chaussage (montée) : 1900m
Altitude de déchaussage (descente) : 1900m

Activité avalancheuse observée : Coulée de neige lourde dans le couloir NE des Volnets, déclenchée par une plaque de 15cm tout en haut du couloir.

Accès2400 - 2800N8hPoudre lourdequi colle aux peaux mais top à skier
Couloir2850 - 3100NW10hPoudresur fond crouté, agréable à skier
Glacier du Tougne2650 - 3100N12h30Poudre lourdequi colle aux peaux mais top à skier

Compte rendu (par Bart-S)

Avec Lolo, Théo
Refuge de la glière > but au couloir Nord de la glière > couloirs d'Ailleurs Mibona en A/R > col de Tougne par le glacier homonyme
Samedi 13h, le programme du WE est encore dans le flou complet avec la météo maussade annoncée. Mais tout va basculer en 10 min suite à une conversation gtalk enflammée (j'en mets un extrait en fin de texte sinon on va perdre des lecteurs au bout de 2 lignes).

Hop, on fait les fonds de tiroir pour la bouffe et le traditionnel combo cahuètes-cubi, puis les sacs pour tout le matos, on prend le métro, la Lolo mobile, la Marco mobile qui affiche complet, on s'achète une pizza et des muffins à Albé, Marco fume quelques voitures entre Moutiers et Champagny, on endosse notre sac à dos et les skis avec, on enfile notre gore-tex pour les quelques gouttes en chemin et nous voilà 6h plus tard au refuge de la Glière!

Une affaire ce refuge : il est choupinou tout plein et a tout le confort nécessaire pour préférer y passer une nuit plutôt que d'être dans son lit à Lyon (enfin quand on est célibataire pour le WE hein).

Départ ce matin sous le ciel gris et avec des nuages bien foncés en vallée, on commence déjà à maudire encore une fois tous ceux qui ont rentré des sorties de sales pendant la semaine alors qu'on va une fois de plus se taper une météo pourrie pour le WE.
Mais la neige détrempée jusqu'à 2300m, les 400m de D+ avec des enclumes aux pieds une fois qu'on a trouvé la neige fraîche et le ressaut sec ++ du col de la Glière n'auront pas raison de nous.

A peine le but signé, j'embarque Théo et Marco pour le Mayer Dibona du pauvre (en moins grand et moins raide mais c'est quand même presque à s'y méprendre des fois, enfin en fait on sait pas on n'a jamais fait le vrai) : une jolie pente suspendue sous la pointe Occidentale de l'Epéna. Un poil expo sur le départ. Théo nous assurera à la descente, mais il s'en est très bien sorti sans la corde!
Bonne neige, belle ambiance, quelques brins de soleil qui chatouillent la pointe de la Grande Glière : on est content.
Petit clin d’œil du destin, une voie Challéat a été ouverte il y a 32 ans juste à côté de cette ligne!

Pour regouter une fois de plus aux joies du bottage, on remonte ensuite avec Théo en direction de la pointe des Volnets, pour rejoindre Lolo et Rémy qui se sont engagés dans le couloir NE.
Arrivés au pied, on voit une belle coulée descendre le couloir -> changement d'objectif et direction le col du Tougne pour voir la Grande Casse que l'on ne verra pas car prise dans les nuages.
Pendant ce temps, Lolo et Rémy descendent prudemment le couloir NE depuis le sommet, puis profitent de la bonne poudre qui remplit les contrepentes (et qui devient plus stable qu'à l'abord de la crête).

S'en suit une très belle descente sur le glacier de la Pougne puis une séance de tout droit pour pas rester scotché dans les pentes inférieures.

Un plan un peu inespéré et fort bien rentabilisé!
Par contre si on pouvait avoir du vrai beau temps le WE prochain on dirait quand même pas non hein.

(...)
parfait*
bon on part quand ^^ ?13:12
/Fabien Challeat
tout dépend de si on veut dormir en refuge ou chez Marco ce soir!
dépend
si refuge > dans 1h
si Marco -> on a le temps
/laurent bauvir
ouais. Refuge on aurait un peu de logistique à faire aussi, moi j'ai pas de quoi soutenir une soirée à 4-5 en provisions là ^^
refuge peut permettre de mieux gérer le créneau de la matinée s'il est assez court non ?
j'ai ma voiture disponible au passage
/Fabien Challeat
genre on est chauds du slibard : on demande à Marco de faire quelques courses, on décolle en titine de Lyon et on se rejoint tous à Chambé pour monter au refuge direct cash bim?!
/laurent bauvir
c'est vendeur comme présentation, oui !
Rémy?!
/Rémy Vasseur
Pardon, j'étais en cuisine
Oui
Gogogo
On ne le regrettera pas
Marco courses
moi j'suis chaud de Volnet en AR
J'ai réchaud et un gaz tout neuf
FEUUUUUUUUUUUUUUUUUUU
j'appelle Marco
Lolo, rdv où et quand?
(j'ai encore tes portes skis je crois)
/laurent bauvir
rdv dans une petite heure à métro gerland ?
Ya théo de Lyon aussi ?
j'ai GPS avec fond de carte, mais qqun a l'IGN ?
on prend du matos pour s'encorder ?
(...)

Samedi, 18h. On y croit.
Samedi, 18h. On y croit.
Marco qui arrive 20min après tout le monde parce qu'il a voulu chausser
Marco qui arrive 20min après tout le monde parce qu'il a voulu chausser
Refuge : coussinet
Refuge : coussinet
Col de la Glière. On y croit (ou pas)
Col de la Glière. On y croit (ou pas)
Miam!
En direction des Volnets
En direction des Volnets
D'ailleurs Mibona : c'est beau mais c'est court
D'ailleurs Mibona : c'est beau mais c'est court
Marco, tu vois pas que tu gênes pour la photo là?!
Marco, tu vois pas que tu gênes pour la photo là?!
D'ailleurs Mibona : Théo
D'ailleurs Mibona : Théo
D'ailleurs Mibona : Air Marco
D'ailleurs Mibona : Air Marco
Couloir NE des Volnets
Couloir NE des Volnets
Col du Tougne
Col du Tougne
Glacier de la Pougne : on est content!
Glacier de la Pougne : on est content!

Louis, le 26.04.15 21:43

J'ai rien compris à ce que vous avez fait (d'ailleurs vu le compte rendu, pas sur que vous ayez compris vous même) mais le couloir d'Ailleurs Mibona, c'est mythique... la photo du topo, on s'y croirait !

Bart-S, le 26.04.15 23:04

Ouais, j'avoue que la dénomination et l'orientation du bouzin sont pas vraiment précises dans le CR 🤭
Sur la carte IGN, c'est le couloir qui part du haut du glacier de la Glière vers le point 3178 entre la pointe de la Petite Glière et la pointe Occidentale de l'Epena.
Plutôt WNW que NW...

Jb de Miscault, le 27.04.15 09:12

Trèèès bon, comme d'hab ! Et belle optimisation de créneau.

Invité, le 27.04.15 18:09

Trop classe ce "d'Ailleurs Mibona"!
(comme le dit Louis, il a vraiment un air de famille: bien vu!)

Jérôme Couturier, le 27.04.15 22:46

Très bon récit... Comme disait je ne sais plus qui (il se reconnaitra), ça vaut le "meilleur débonnaire"...