Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Grand Galibier par la combe des Rochers Plats

Grand Galibier par la combe des Rochers Plats

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Grand Galibier, Par le col de Ponsonnière, versant Savoyard

Sommet associé : Grand Galibier (3228 m)

Sortie du vendredi 24 avril 2015

cevenol38, Spiderpig

Grand beau temps
Etat de la route : Dégagée jusqu'à Plan Lachat, travaux sur la route entre 7h15 et 17h00 Altitude du parking : 1962mm
Altitude de chaussage (montée) : 1962 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1962 m

Activité avalancheuse observée : Grosses récentes avalanches près du col de la Ponsonnière. Neige instable par endroit dans le couloir des Valloirins.

Compte rendu (par cevenol38)

Montée par la combe précédant celle des Valloirins et descente par le topo
Départ à 06h00 de Plan Lachat par la piste encore bien enneigée, deux déchaussages seront toutefois nécessaire jusqu'au Mottets. Ensuite nous nous engageons dans le vallon du ruisseau de la Ponsonnière que nous suivons par la droite ; un petit déchaussage sera nécessaire un peu après le "lac". Le regel est bon est la montée jusqu'au pied du col de la Ponsonnière se fait sans difficultés. Nous entamons la montée vers le couloir des Valloirins mais une trace de montée se dirigeant vers une combe le précédent nous fera quitter notre itinéraire et puis ça à l'air de passer sur la droite. Les traces de ski s'arrêtent au pied d'une petite barre rocheuse que nous décidons de monter à pied ; la neige était trop détrempée pour s'y aventurer en ski. Une belle galère qui nous a fait perdre 40min mais qui nous a permis de rejoindre directement les Rochers Plats du Lac Blanc. Nous suivons une trace qui se dirige vers le sommet Est mais oblique vers la gauche pour rejoindre le point 3029. Nous coupons alors la pente dans des restes d'avalanche pour rejoindre le couloir final et nous arrivons au pied de notre objectif du jour.
Nous entamons la descente vers 11h sur une bonne moquette, les restes de l'avalanche passent très bien. Nous poursuivons par le même chemin qu'à la montée puis nous bifurquons vers le Lac Blanc. A partir du point 2704m, la neige est très transformée et parfois ne porte plus. Le passage surplombant le lac est par contre en bonne condition limite encore gelé. La descente dans le couloir des Valloirins est alternativement sur de la bonne moquette puis sur des passages où la neige ne porte plus. Peu avant la dernière pente, le manteau s'est fissuré sur une bonne profondeur à mon passage. Une fois arrivée en bas du couloir, on retrouve une neige agréable à skier permettant une descente quasi ininterrompue jusqu'au parking.

Départ par la piste
Restes d'avalanche peu avant le sommet
Le couloir de la Clapière
Le couloir de la Clapière

Invité, le 24.04.15 22:21

Beau récit et belles images, mais pas de légende sous les photos.
Bravo 🙂

cevenol38, le 25.04.15 08:55