Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Bresses, Fremamorte, Guilié, Agnel, Fenestre : grand tour du Boréon

Bresses, Fremamorte, Guilié, Agnel, Fenestre : grand tour du Boréon

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Cime de l'Agnel, Boucle Sud-Ouest

Sommet associé : Cime de l'Agnel (2927 m)

Orientation : SW

Sortie du mercredi 22 avril 2015

JPR1

Grand beau puis voilé puis couvert avec brouillard
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1700
Neige excellente tout au long grâce à un très bon regel puis au voile arrivé en mi-journée, voir détails dans le récit.

Activité avalancheuse observée : quelques purges déjà relativement anciennes

Avec Eric, Loïc
Boréon Pk été - Col Salèse x 2 - Tête S Bresses - Valle morta - Valasco - Fremamorte - Regina Elena - Balme, col, Cime Guilié - Ref Cougourde - Cime Agnel - Baisse Margot - Soria Elena - Col Fenestre - Cote 2200 - Cime W Fenestre - Pas des Ladres - Trecolpas - Boréon Pk Vacherie
Une envie qui me trottait dans la tête et dont j'avais parlé à Eric voici déjà quelques temps, sachant qu'il serait partant. Pour ce point d'orgue d'une saison décidément surprenante, Loïc se joint à nous avec enthousiasme.

La sortie débute par un gag qui nous amènera à monter Salèse 2 fois et mérite d'être relaté, notre orgueil dût-il ne jamais s'en remettre : nous démarrons par le sentier à 2h40' ; à mi-chemin du Col, nous entendons des appels et voyons des signaux de frontale provenant de la piste toute proche ; trois jeunes voulant se rendre à Mollières (vers 3h du mat' !) ont enlisé leur voiture dans la neige... ; nous les sortons de leur galère, et entrons dans la nôtre ; en effet, cet incident perturbe notre concentration, et nous nous égarons deux fois de suite longuement, dans d'interminables traversées, montées et descentes ; arrivée au Col après 2h25' au lieu des 50' prévues, avec 616+ et 296- au compteur... Trois pieds nickelés ! Et ce n'est pas flatteur pour les Pieds Nickelés...
Heureusement la bonne humeur n'a pas été entamée (au contraire !), et nous rattraperons tranquillement le retard au fil de la matinée.
Nous chaussons au replat sous Camp Soubran.
Lever de soleil grandiose aux Bresses.
Descente de rêve vers la Valle Morta, 3 cm de poudre sur fond dur !
Remontée de Valasco sur neige dure, émerveillement habituel mais toujours renouvelé pendant la traversée de Fremamorte sous un ciel parfaitement limpide.
Descente de Fremamorte à Regina sensationnelle, poudre sur fond dur en haut, top moquette en bas.
Après un ravitaillement en eau à Pian della Casa, remontée bien fraiche de la Balme au Col du Guilié, nettement plus chaude ensuite jusqu'au sommet.
Descente fabuleuse Guilié-Baissette-Sangué en moquette impeccable, déchaussage au collet du dernier ressaut et brève traversée descendante jusqu'au refuge de Cougourde où nous reprenons de l'eau.
Remontée vers l'Agnel dans la polenta : la neige la plus problématique de la journée, mais d'une part on pouvait s'y attendre et d'autre part ç'aurait pu être pire, un voile puis un passage nuageux ont limité les dégâts.
Le soleil donne à nouveau au sommet, et nous apprécions sans modération et sans vent le panorama exceptionnel qui s'offre à nous.
Descente de Margot absolument superbe, encore une fois de la poudre préservée sur le haut et de la moquette remarquable plus bas. C'est seulement vers la jonction avec Fenestrelle (où nous effectuons le dernier ravitaillement en eau) que nous trouverons une transfo lourde jusqu'à Soria.
Remontée jusqu'au Col de Fenestre dans la fraicheur car cela se couvre et la brise se renforce. Au Col le vent souffle fort et il fait glacial.
Grâce à ce refroidissement, la descente jusqu'à la cote 2200 et l'ultime remontée à la Cime W de Fenestre se font sur une transfo bien préservée.
Quasiment pas de panorama pour ce dernier sommet : un brouillard dense nous enveloppe, qui nous accompagnera dans toute la descente jusqu'au Pas des Ladres.
C'est en revanche dégagé en-dessous, et nous profitons ainsi pleinement de la descente de Trecolpas, sur une neige toujours impeccable.
Déchaussage juste au-dessus du Pont puis 45' de marche pour rejoindre la voiture, dans une ambiance euphorique. Les images et les émotions se bousculent dans nos têtes.

Une grande journée de partage, mais qui finit toutefois aussi mal qu'elle avait commencé : alors que les flashs de côtes de boeuf gigantesques et de montagnes de frites nous hantaient depuis déjà un bon moment, nous ne trouvons pas un seul resto ouvert à St-Martin pour fêter cette sortie mémorable. Partie remise...

Pour info parcours 17h20' et 50k (en comptant les errements de Salèse !).

1er objectif en vue Les Bresses S
Entre ciel et terre
Bresses : lever de soleil du Guilié à Fremamorte
Bresses : lever de soleil Argentera - Nasta
Bresses : lever de soleil Tête N - Matto
Bresses : lever de soleil Valasco - Valrossa
Bresses : lever de soleil Tablasses - Cresta Savoia
Bresses : magnifique sortie sommitale
De la poudre sous les Bresses
Descente N Bresses : toujours magnifique face à Valrossa
Inespéré!!
On en rêvait
Remontée de Valasco face à Valscura
Collet de Valasco
Lacs Fremamorte : le soleil sort derrière l'Argentera
Lacs Fremamorte : préférable de contourner !
Fremamorte : remontée du ressaut face Argentera et Corno Stella
Sous Frémamorte
Fremamorte : les Bresses vues du ressaut
Fremamorte : à venir super descente jusqu'à Pian della Casa et remontée Balme Guilié
Loïc en recherche de poudreuse
Montée par la Balme Guilié
Sous le col du Guilié
Col Guilié : Bresses et Fremamorte déjà loin...
Cime Guilié : lac Chiotas et secteur Fenestrelle
Cime Guilié : sortie grandiose sur fond de Gelas
Belle plaque partie sous la ruine
Moquette au top dans Sangué
Agnelière et Juisse
La Cougourde dans toute sa splendeur
Montée sur Agnel
Contemplation au Lac des Sagnes
Remontée à venir vers l'Agnel
Moment de repos
Les skis glissent sur cette montée d'Agnel
Pélago en vue
Cayre de l'Agnel
Cime Agnel : sortie en T-Shirt !
Cime Agnel : Cougourde et encore un bel enneigement
Jean-Pierre au sommet d'Agnel
Malaribe sur fond de Gélas
On est aux anges
Baisse Margot : descente extraordinaire en poudre puis moquette
Baisse Margot : Lac Chiotas et Col du Chiapous
Baisse Margot : suite de la descente à venir vers Soria en excellente transfo
Une tuerie à Margot la reine!!
Transfo lourde sous Margot
Carcasse de Bouquetin
Loïc au-dessus de Soria
Col de Fenestre tout proche
sommet de Fenestre au frais et dans le brouillard
On a la tête dans les nuages

P

Tu m'étonnes ! 😄

didiergo, le 23.04.15 12:59

Un sacré tour que j'aurais fait en 3 jours au moins 😄

Invité, le 23.04.15 14:46

A force de regarder skitour je rêve de gars qui font 5100 d+ Dans la journée avec des paysages fabuleux, fou non? 🤨 😉

F
FITZROY, le 23.04.15 15:04

Ça denivele de plus en plus....bravo 😉

B
Boris Pivaudran, le 23.04.15 16:33

Impressionnant, quelle caisse !!

JPR1, le 23.04.15 16:55

@ Didier : qu'importe le nombre de jours, pourvu qu'on ait l'ivresse 😉
@ C-Clape : et les sous-doués dans Salèse, tu en avais rêvé aussi ? 🤣
@ Patrice : sur les skis on n'ira pas plus loin cette saison 😯
@ Boris : ouais, récup un peu plus laborieuse que d'hab ce matin quand même 🙁 je ne t'oublie pas 😉

Ferski, le 23.04.15 17:38

Merci pour cette belle idée d'évasion Jean-Pierre.
Une belle journée, qui nous a permis de voyager; dans des coins magnifiques, avec une neige de grande qualité.
La saison a été réussie avec de belles bambées comme on les aime.
Une sortie mémorable que je ne suis pas prêt d'oublier, avec 2 bons compagnons dans un univers que j'affectionne 🙂
Merci à Loïc également pour son grand appétit; même si le repas nous est resté bien en travers à ST-Martin Vésubie 🤢 😉

JPR1, le 23.04.15 17:52

@ Eric : merci à toi et à Loïc que tu as eu l'excellente idée de convier. Vivons nos rêves les amis !

M
momodenice, le 23.04.15 18:35

l'année prochaine 6000 ?
ça devait sentir les pieds dans la voiture au retour...

JPR1, le 23.04.15 18:57

@ JM : pour faire 6000 il faudrait qu'on se paume 8h dans Salèse, on n'est quand même pas débile à ce point 🤣 Quant à l'odeur, oui, elle était à l'unisson du reste : c'était effectivement... le pied 😉

ciaisg, le 23.04.15 21:19

bravo pour ce super trail à ski !

jeffL, le 23.04.15 21:24

C'est la surenchère 😮 La prom- gélas ne sera qu'une petite balade de santé... 🤣

Invité, le 23.04.15 21:36

Merci encore pour ce super mounta cala seulement gâché par l'élimination de Monaco. Pour le col de salese, le problème va être résolu, mes amis du parc ont pris conscience de la situation accidentogene.
Ils vont agrandir la route et faire un parking au col,ils vont même acheter un chasse neige électrique.

K
kamoulox, le 23.04.15 21:37

Bravo les gars, je serais avec vous la saison prochaine pour les 6000 😉 ....en plus Loïc se laisse maintenant prendre en photo, donc plus rien n'est impossible 😉

Laurent Couturier, le 23.04.15 22:05

bravo !! 😎 🙄

Z
zous, le 23.04.15 22:15

Et bé quand on voit le D+ et les 1ères lignes, on se croirait un 1 avril... Joli !

Invité, le 23.04.15 22:49

Magnifique!!! Le point d'orgue du saison. Bravo à vous trois.

Invité, le 23.04.15 23:00

bravo !!! a quand les 10000 a la journée 🙄 🙄

JPR1, le 23.04.15 23:01

@ tous merci de vos posts, heureux d'avoir partagé avec vous cette belle journée dans notre merveilleux massif.
Eric bravo et merci pour la vidéo, Loïc il faut qu'on emmène les Monégasques s'oxygéner un peu ! 😄

Invité, le 24.04.15 08:36

Bravo les gars, ca donne envie.... Respect..

Chamineye, le 24.04.15 12:20

Chapeau les gars, je vous admire, mais je ne vous envie pas... 😄

JPR1, le 24.04.15 15:37

@ Phil : merci c'est gentil
@ Pascal : chacun son vice 😉

Chamineye, le 24.04.15 16:20

Ah ah t'as raison! il a dû vous pousser des spatules aux pieds le soir... et des rêves plein la tête ! 😎

Invité, le 24.04.15 16:56

Félicitations ! Impressionnant ! Ça donne envie ! !

Ferski, le 25.04.15 13:11

Merci à tous pour vos commentaires pour ce mercredi magnifique. 🙄
@Kamoulox: On verra bien pour de nouvelles bambées peu importe le déniv. à partir du moment que l'on passe une belle journée ensemble.
Comme tu le dis, rien n'est impossible maintenant depuis que Loïc pose pour les selfies. 🤣
@Chamineye: Tu aurais pu faire un effort pour faire un tour à 3000+ cette année, avec la forme que tu as!!
Aujourd'hui sortie sur les pistes d'Isola où l'enneigement reste honorable avant le mauvais temps.

gegege, le 27.04.15 19:05

Enoooorme 😯