Sorties > Mont Blanc > Aiguille de l'Amône, Face NE

Aiguille de l'Amône, Face NE ⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : La Fouly (1614 m)

Topo associé : Aiguille de l'Amône, Face NE

Sommet associé : Aiguille de l'Amône (3586 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du mardi 21 avril 2015

Dub74, totoff

Parfaite, pas un nuage et vent quasi nul même au sommet.
Altitude de chaussage (montée) : 1700m environ
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : RAS, très bon regel nocturne. Même dans l'après midi au refuge, de visu ou à l’ouïe, rien de significatif hormis la chute d'un glaçon apéro quelque part dans l'immensité des lieux!!!!

Compte rendu (par Dub74)

Avec Catherine

Jour 1 de l'escapade à la Fouly. Départ de la voiture vers 6h15 et sommet à 11h15. Un peu tard mais vu qu'on traversait ensuite sur le refuge de l'A Neuve....Neige de printemps gelée jusqu'à la rimaye puis froide plus ou moins tassée. Sous le sommet premiers virages pas rassurants car l'épaisseur de neige n'est pas énorme sur la glace qu'on sent bien, puis de mieux en mieux jusqu'à la nervure après la traversée. Puis le haut de cette 2ème partie, étroite, est bien un peu ravagée par les passages, neige dure. Ensuite c'est large et bien skiant jusqu'à la rimaye. Globalement je mettrais entre *** et **** pour la face, probablement au grand dam des 4 prédécesseurs du jour qui eux trouvaient que c'était quasi exceptionnel. Comme quoi.... Par contre en dessous de la rimaye c'était moquette *****. Abstraction faite de ces considérations skiadébilité il n'en demeure pas moins que cette course est de toute beauté. Et je pense que là on est tous d'accord!!!!!

Le Tour Noir, c'est pour demain
Objectif du lendemain
Objectif du lendemain
Ombre et lumière sur l'Amone
Ombre et lumière sur l'Amone
En attendant la bière!!!!
En attendant la bière!!!!

Boris Pivaudran, le 22.04.15 23:02

Jolie descente 😉

lemich, le 23.04.15 07:50

Superbe 😄 bravo 😉

Pierre*, le 23.04.15 08:09

Impressionnant la déglaciation en haut entre la photo du topo de 2008 et celle de ce jour 🙁

totoff, le 23.04.15 08:13

-1 pour le comportement d'un des skieurs qui n'a pas hésité une seconde à descendre dans l'axe, droit sur nous, alors que nous étions engagés dans la petite étroiture de la pente inférieure.
Nous laisser 5 minutes afin que nous puissions nous décaler était probablement trop demander 😡
+1 pour le refuge de l'A Neuve, impeccable 😎

@ Pierre, probablement aussi un remplissage exceptionnel en 2008 ou très réduit cette année

maya, le 23.04.15 09:37

"Abstraction faite de ces considérations skiadébilité" 😄 du grand Dub dans le texte ça! 😜

Invité, le 23.04.15 09:46

à notre époque "hyper médiatisée" faut pas être trop difficile...et accepter la réalité : respect, bon sens et savoir vivre ont disparus en montagne!! c est bien dommage...

Dub74, le 25.04.15 07:55

@maya, faute de frappe, errare humanum est!!!! 🙄
@ JP, non toutes ces "qualités" n'ont pas disparues, faut pas généralisé, même si la tendance est effectivement à la perte!!! 🙁