Sorties > Belledonne > Pas du Pin, Couloir W

Pas du Pin, Couloir W

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pas du Pin, Couloir W

Sommet associé : Pas du Pin (2203 m)

Sortie du mercredi 22 avril 2015

darkikiLLer

beau léger voile nuageux
Etat de la route : seche Altitude du parking : 1324 ( muret ) , possibilité de se garer à la source

Altitude de chaussage (montée) : on chausse environ 100 mètre au dessus de la source
Altitude de déchaussage (descente) : idem.... attention le boarder va prochainement avoir des petites interruption

regel moyen ( gros grain) neige qui casse par moment à la montée dans le couloir sur 20 cm

boarderDamée on chausse environ 100 metre au dessus de la source
combe1900SW8h30Duredure , mais regel moyen , couteaux plus ou moins dispensables
couloir220010h30Irrégulièreirreguliere dure et molle- croute cassante sur 20 cm par endroit ( grain ronds)
couloir220012h20Irrégulière plus ou moins dure , pas désagreable mais beaucoup de bosses
combe12h45Soupemolle , on s'enfonce , trop tard

Muret- couloir W du pas du pin
J'ai fait la bêtise de me garer au muret , mal m'en a prit , un peu de marche en plus mais bon , c'est bucolique , c'est le printemps.
On chausse , 100 mètres au dessus du captage de la source, deux cours déchaussages à l'entrée du vallon ... boarder un peu merdique à remonter à ski , du coup j'y vais à pied.
regel moyen dans le vallon , couteaux pas indispensables , regel limite par endroit en face W dés qu'on passe à pied la neige casse et on s'enfonce jusqu'au genoux.
Montée du couloir galère ( 1 h pour grimper) , on s'enfonce , la neige casse sous le pied , le coup d’après c'est dur. Trace salvatrice à mi couloir.
Grosse corniche en haut.
La crete W peu passer mais semble gouloté un peu , mais surtout dans cette neige bof , d'ailleurs je trouve le 4.3 franchement exagéré certes de l expo mais de visu c'est pas si raide que ça , pas plus que du 4.1 + pour moi.
Sieste au sommet , le couloir aura effectivement décaillé mais en bas c'est trop faut choisir. Neige irrégulière dans le couloir mais pas mauvaise, puis trop molle dans le vallon.
Au passage fourvoyage d'itinéraire en voulant skier les pentes à gauches.

Boarder ok , passe sans déchausser en faisant quelques acrobaties mais plus pour longtemps.

Du monde au moins 10 voitures ( + 5 au départ de la betta) , beaucoup de candidats pour la jasse et pour les dents de bedina... 2 personnes sur le col de l aigleton.
Tout semble en conditions hormis le jas des lievres.
sciallet et sifflet semblent moyen , ( ficelle passe plus), la scia avait pas trop mauvaise à voir la semaine prochaine peut être , voire barlet...

Ah en fait : pour le traversé W /E du pas du pin ça ne passe plus en E , plus de neige dans une partie du couloir!!!

Photos à venir

Boarder cross
Boarder cross

X
xdo, le 22.04.15 17:49

il y avait une quinzaine de personnes qui sont passés par l'Aigeton pour aller sur la Dent du Pra ou le pic de la Belle Etoile.

filou38, le 22.04.15 17:56

Comme ça tu auras vu les conditions du Sifflet de tes propres yeux 😉

Invité, le 22.04.15 21:31

Bonjour,

En quelles conditions sont les arêtes du Pin ? Sèches ou encore en neige ? Est-ce que vous auriez des photos ?

Merci.

darkikiLLer, le 22.04.15 21:37

oui je peux t'ajouter des photos demain ....
en W neige , en est plus sec , cependant y a de sacré corniches tout le long ( entre 1 et 2/3 metres)

Invité, le 22.04.15 23:32

Et oui, moi je me suis levée très tôt pour faire un grand tour Pin/Pra/Jasse/Bédina. J'ai fait la traversée du Pas du Pin. Le couloir en est en enneigé sur sa première partie. Ensuite, c'est un peu galère à pied avec quelques passages raides mais la végétation offre de bons appuis pour descendre et tu peux rechausser dès le point côté 1915 sur la carte IGN. Ensuite c'est tout bon pour l'Aigleton ou la Dent du Pra skis aux pieds. photos à venir sur mon compte-rendu ( qui arrivera d'ici une petite heure)