Sorties > Ecrins > Roche de la Muzelle, Face E

Roche de la Muzelle, Face E

Départ : Gîte d'étape du Plan du lac (1180 m)

Topo associé : Roche de la Muzelle, Face E

Sommet associé : Roche de la Muzelle (3465 m)

Sortie du mardi 21 avril 2015

France05

Gd bô et à peine un souffle
Etat de la route : RAS Altitude du parking : le *plan 1180

Altitude de chaussage (montée) : 2000 (env)
Altitude de déchaussage (descente) : 1800 (le torrent via mini boarder cross)

Activité avalancheuse observée : RAS (à part moi dans une coulée de moquette)

Skiabilité du col Jean Martin jusqu'au torrent: bonne +. Dans le couloir NE: nullle!

Bon regel et neige portante jusqu'au col Martin. J'ai suivi l'arête terreuse du ravin des chèvres en basquettes à la montée (plus pratique) mais un départ à 4 ou 5h est nécessaire pour avoir un peu plus de portance dans le couloir NE (ca devient de l'alpi avec le matos).

En soit c'est peu utile puisque le premier resaut est en glace vive à D et à G (crabes oblig). Le couloir E se termine par un mixte très 'Oisans' avant un arête sommitale effilée.
J'ai tenté par une goulotte puis un mixte à G vers l'antécime 3385m (en espérant que l'arête serait 'friendly'): echec
On en restera à une très belle descente portante depuis le col.

La bouce à l'air en belle condi ainsi que tous les autres objectifs de ce merveilleux vallon
Départ 6:00 du plan, antécime: 12/13h