Sorties > Cerdagne - Capcir - Conflent > Castella

Castella

Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Départ : Parking Barrage des Bouillouses (2000 m)

Topo associé : Pla du Carlit, Tour

Sommet associé : Pla du Carlit (2804 m)

Sortie du mardi 21 avril 2015

tucco

beau temps .
Etat de la route : enfin ouverte . Altitude du parking : 2000 m
Transfo bien piétinée jusqu'à l'étang des Dugnes, moquette ensuite puis en alternance : neige, pelouse humide ou cailloux.

Altitude de chaussage (montée) : 2050 m
Altitude de déchaussage (descente) : 2050 m

Activité avalancheuse observée : nombreuses purges

Bouillouses - les dugnes - Castella ( 2500 m )
Dix minutes de portage puis direction l'étang des Dugnes . Peu de traces de skieurs mais en retrouvant l'itinéraire des lacs du Carlit une profusion de traces d'homo touristicus, certains ont du se prendre quelques bains de pieds revigorants hé! hé !. Au dessus de l'étang du Vivé les choses s'améliorent et aux Dugnes, après une première portion de dry-skiing, pas une trace mais la neige alterne encore avec des passages herbeux .Heureusement la montée sur la crête du Castella est bien enneigée . Celle-ci rejointe, je renonce à basculer coté vallée de la Grave, une fine couche de neige récente recouvre les éboulis du départ, je n'aime pas ça . Je continue en direction du Pla du Carlit jusqu'à la cote de 2550 m environ . La large pente, qui suit la crête, étant bien dégarnie je laisse arme et bagage et poursuit à pieds, espérant faire quelques photos de mouflons, il y en a qui rodent souvent dans le coin, j'en ai pas vu un . Retour sur le coup de midi sur les Bouillouses, la neige commence à bien se ramollir, bonjour la galère pour ceux qui montent à une heure déjà tardive pour la saison .

Carlit
Carlit