Sorties > Munzur Daglari > kayak d'exploration aux Munzur Daglari

kayak d'exploration aux Munzur Daglari ⭐⭐⭐

Massif : Munzur Daglari
Départ : Dortler (1450 m)

Topo associé : Akbaba Tepesi, couloir nord-est

Sommet associé : Akbaba Tepesi (3450 m)

Sortie du samedi 18 avril 2015

tgv13

Conditions nivologiques, accès & météo

Nuageux, froid et venté du 12 au 14 avril. Beau temps à partir du 15 avril, grand bleu agrémenté de quelques cumulus, bon regel nocturne. Chaud voire étouffant au soleil en journée.
Etat de la route : routes d'accès aux villages de montagne bitumées, donnant donc accès à des altitudes de 1400 à 1600 m. Au-delà pistes de bergers plus ou moins carrossables, encore détrempées et boueuses en cette mi-avril, on n'a pas osé s'y lancer avec un Dacia Duster de location en fin de vie... Altitude du parking : entre 1400 et 1600 suivant les jours
Enneigement comparable à celui des Alpes en ce mois d'avril 2015, limites d'enneigement continu en moyenne à 1700 m en versant nord, 2000 en est-ouest et 2300 en sud.

Altitude de chaussage (montée) : entre 1700 et 1900 versant nord
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : manteau stable, 10 à 20 cm de poudreuse sur vieux fond portant type névé déposée le 10 avril, en cours de transformation le 14 et le 15. Neige colorée molle mais portante en après-midi, de type névé en-dessous de 2500 m.

2500-3300N15/?Poudre tasséepoudreuse tassée plus ou moins humide au-dessus de 2500
1700-2500E3/?Névé
2500-3300E0-10/?Moquettetapis turc à poils pas trop longs, même en fin d'après-midi

Avec Laurent, Sébastien

Semaine de ski ("kayak" en Turc) exploratoire dans le massif montagneux des Munzur Daglari, situé au nord-est de l'Anatolie, au caractère alpin accentué par son altitude élevée (près de 3500 mètres au point culminant) permettant la survie de petits glaciers de cirque, et son architecture complexe faite de hauts-plateaux entaillés de profonds canyons.
Ces montagnes calcaires encore méconnues, voire inconnues en France, offrent un gros potentiel de ski de randonnée d'aventure pour qui veut bien partir sans aucun topo ni carte détaillée ; on est bien loin des massifs Turcs désormais "classiques" des Ala Dagri, du Bolkar ou des volcans d'Anatolie centrale. La ville d'Erzincan offre un camp de base confortable et commode à moins d'une heure de route des accès, de quoi alimenter au kebab des mollets violentés par les grandes bambées du massif...
On ira donc découvrir à skis depuis les nombreux villages de bergers les pentes du Munzur, sur la base de repérages préalables Google Maps (pas la moindre information glanée sur Internet) et d'observations sur place, la difficulté étant de trouver des routes d'accès suffisamment élevées pour s'approcher tant que possible des longs vallons du Munzur. Des vallées très encaissés généralement longues de plusieurs kilomètres mènent via des combes suspendues aux hauts-plateaux sommitaux entre 2800 et 3400 m.
Une ambiance donc bien alpine entre falaises de calcaire coloré et villages reculés de bergers curieux et sympathiques, qui iront jusqu'à alerter la gendarmerie à cause de la prétendue menace de groupes de rebelles (on dit "terroristes" là-bas...) du PKK ! On ne croisera finalement pas la moindre Kalachnikov mais en revanche d'innombrables traces d'ours, très nombreux dans ce massif et déjà sortis d'hibernation... Une carcasse de bouquetin, ou plutôt une unique paire de cornes, vers où convergent de nombreuses traces d'ours, montrera d'ailleurs que leur appétit est bien ouvert après 6 mois de régime ! La gendarmerie nous demandera (via une interprète sur téléphone portable !) tout de même gentiment... mais fermement d'aller nous faire bronzer ailleurs.
Après cette journée splendide en guise de piment sur le kebab, des muscles et des peaux carbonisés par 4 jours intensifs d'en moyenne 1700 m de dénivelée et 8 heures d'efforts non-stop, l'excuse sera donc toute trouvée pour aller explorer... la station de ski récemment ouverte de Ergan Kayak ! On pourra y gravir rapidement un sommet à 3300 m offrant une vue d'ensemble sur la partie orientale du massif et des descentes tranquilles sur des pistes où il n'y aura strictement personne d'autre jusqu'à 14 h...
Photos sur www.deprovenceetdailleurs.net/2015/04/ski-exploratoire-au-munzur-daglari.html

le massif du Munzur et son point cuminant l'Akbaba Tepesi
J4 : vers la congère de sortie sur le haut-plateau
J4 : congère de sortie sur le haut-plateau
J4 : sur le haut-plateau
J4 : bonne neige, bon ski...
J5 : plus bas c'est le printemps
J5 : crocus
J5 : de retour dans la steppe anatolienne
J6 : arrivée en voiture au village d'accès
J6 : un vallon bien long et plat, on se croirait dans les Ecrins, les ours en plus...
J5 : traces d'ours (bis)
J6 : tout ce qu'il reste d'un bouquetin....
J6 : dans le vallon est de montée
J6 : sortie du vallon
J6 : sortie du vallon vers le haut-plateau
J6 : descente à contre-jour
J6 : à la descente dans le vallon est
J6 : descente du vallon est
J6 : Narcisse
J6 : la nature se réveille
J6 : la gendarmerie Turque enquête sur de drôles d'étrangers adeptes de kayak sauvage...
J6 : crépuscule sur un Far East aux allures de Far West
J7 : descente de l'Ergan Dagi à 3200 m
J7 : dans la station de ski d'Ergan Dagi (1200-2950 m), où nous étions les SEULS skieurs ce samedi !
J7 : sur les pistes d'Ergan Kayak 2000 mètres au-dessus de la ville d'Erzincan au loin