Sorties > Ecrins > But horaire à glacier long

But horaire à glacier long

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Ailefroide Occidentale, Glacier long

Sommet associé : Ailefroide Occidentale (3954 m)

Sortie du samedi 18 avril 2015

jacques burcher

Grand beau, doux puis chaud

Altitude de chaussage (montée) : cloute favier
Altitude de déchaussage (descente) :idem

Activité avalancheuse observée : quelques purges dans l'aprés midi en face du carrelet

cloute favier2100SW7h30boules of course
Coste rougeSW8h30Dure
glacier longN9h30Croutée

Avec -

La première chose que l'on constate en arrivant à la Bérarde, c'est que la neige s'est pris une bonne claque cette semaine ! la grande aiguille n'est plus envisageable et c'est bien sec partout.
Confirmation immédiate avec du portage jusqu'au pied du ravin de cloute Favier ( c'est au retour que l'on prend conscience que c'est super long ). Le ravin et ses boules passe plutôt bien, ensuite ça déroule pas mal jusqu'au pied de glacier long.
Au départ, on était cinq à prétendre au couloir, puis finalement deux partiront vers les Bans, deux autres vers le col de Coste rouge, je me retrouve donc seul a attaquer le couloir.
Mauvaise surprise dès les premiers mètres avec les crabes, il y a une espèce de croute qui casse à chaque pas avec un enfoncement conséquent ; Quelques zig zag pour trouver un peu de dur dans les traces de coulées.....sans succès. Par endroit, il y a de bonnes accumulations et ça pédale dans une bonne couche de sucre en poudre. Je suis déjà vraiment à la bourre sur l'horaire et je n'avance pas assez vite. La seule partie agréable sera une bande d'une centaine de mètres en glace "sorbet" le long du premier bombement, mais ça commence a chauffer, je suis complètement rincé. Je jette l'éponge entre les deux bombements de glace, la neige transforme, quelques chutes de pierres vers la rive droite, c'est sans regrets que j'entame la descente dans une neige pas géniale puis très ramollie vers le bas.
Quand même un joli but avec une belle ambiance : ailefroide qui sort des brumes matinales, la vallée du Vénéon qui déroule loin en bas .....vraiment un joli coin

le long du Vénéon
sous le premier bombement
sous le premier bombement

Invité, le 19.04.15 10:44

salut Jacques!
impressionnant la fonte, effectivement!
ce n'est que partie remise!
à très plus, sur des skis!

jacques burcher, le 19.04.15 13:37

Mathieu, j'ai vraiment pensé à toi ! tu aurais pu te coller à la trace 😄 et là, du coup c'était le sommet assuré 😉

grandpic, le 19.04.15 19:20

Coucou Jacques, belle initiative... mais c'est sec de chez sec ! espérons un été comme celui de l'année dernière (les vacanciers vont me pourrir ! 🤢 ) 😉

jacques burcher, le 19.04.15 22:21

Salut Cyrille
En effet c'est assez sec, mais on peut espérer que les faces en altitude se remplissent un peu à la faveur de quelques coups de mauvais temps 🙄 je ne désespère pas skier les italiens à la grande casse et quelques autres 😉