Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Pointe Marguareïs, Couloir des Génois

Pointe Marguareïs, Couloir des Génois

Départ : Certosa di Pesio (850 m)

Topo associé : Pointe Marguareïs, Couloir des Génois

Sommet associé : Pointe Marguareïs (2650 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du samedi 18 avril 2015

Maki

Beau au départ, en train de se couvrir a partir de 12:30. Pas de vent.
Etat de la route : dégagé jusque a Villaggio Ardua Altitude du parking : 920
Neige propre et continue a partir de 1300 mètres. Entre 1100 et 1300 discontinue et très sale (foret). En monté ça vaut probablement le coup de mettre les skis pour ne pas enfoncer, en descente on a préféré aller a pied.

Début de la descente a 12:30, un peu tard, bon mix de poudre tassée en train de regeler, légèrement crouté par endroit dans le couloir. Polenta dans le vallon plus en bas a 13:30; en monté a 10:30 c’était parfaite.

Le rocher a la sortie du couloir est découvert, mais pas de glace, je suis passé assez aisément avec crampons alu.

Activité avalancheuse observée : Purge de chauler récentes partout. Aujourd’hui quelque chute de pierres et neige dans le couloir.

Villaggio Ardua -> Pian delle Gorre -> Gias sottano di Sestrera -> Vallone del Marguareis -> Marguareis
J'ai fait la voie directe, par le vallon du Marguareis, pour gagner du temps. L’itinéraire du topo est probablement plus panoramique, mais en avril il faut tenir en compte le regel.
Dommage pour les 400 mètres de dénivelé a pied en bas, sinon belle sortie que rêvais depuis longtemps.

Rocce Scarasson
Sortie du couloir

pistache, le 18.04.15 22:59

On à vu vos traces ...........belle course .. 😉

Maki, le 18.04.15 23:22

Salut Doume, j'ai vu ta sortie a Cima Serpentera, alors c’était vous! On a fait ensemble la partie Pian delle Gorre-Gias Sottano di Sestrera. J'aurais du me présenter...

Phil'Ô, le 20.04.15 09:12

Superbe ! 😎