Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Haute Route, celle des puristes

Haute Route, celle des puristes

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Argentière (les Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Haute Route Chamonix-Zermatt, classique par la cabane de Valsorey

Sommet associé : Haute Route Chamonix-Zermatt (4314 m)

Sortie du mardi 14 avril 2015

Touenne

Conditions nivologiques, accès & météo

Ma GoreTex n'a pas quitté le fond du sac pendant 6 jours, véridique ! Tempête de ciel bleu les 5 premiers jours, sans vent. Léger voile de haute altitude le dernier jour, fort vent pas froid.
Etat de la route : déneigé jusqu'au Clou dans le Val Ferret
Souvent béton à la montée, couteaux plus qu'utiles dans les passages de cols.
Sinon neige dure décaillée à point pour la descente vers midi généralement.
Quelques rares passages de poudres dans les endroits NE à l'abri du vent.

- Une petit plaque partie dans la NO du Petit Velan
- Coulées de fonte superficielles en fin de journée
- Grosse coulée dans la S du col d'Oren, à éviter

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Argentière > Fouly > Saint Bernard > Velan > Chanrion > Nacamuli > Zermatt
Le hold-up intégral. Le genre de raid ou au bout de quelques jours tu ne sors même plus ta tête anxieuse par la fenêtre du refuge en te réveillant le matin : tu SAIS qu'il va faire beau. Presque lassant de demander la météo le soir au gardien, pour s'entendre répondre "grand beau, pas de vent" !!

Il parait que c'est la "Purist's Route" enfin c'est ce que disent les topos. Toujours est il que l'itinéraire magnifique, sans transport mécanisé (normalement, voir dessous), assez éloigné des cabanes sur fréquentées (dix, vignettes, ...) et sommets héliportés.

Le départ jeudi 9 est parfaitement bien tombé puisque cela avait laissé les quelques jours précédents stabiliser le manteau en altitude et malgré le travail du vent les cycles de gel/dégel de ont été efficaces, nous sommes donc partis assez sereins. Mais quand même avec l'ABS sur le dos, donc sereins mais pas légers :)

J1 : Arrivée à Argentière pas trop tard, du monde au premier tronçon de la benne, beaucoup. Nous pensions avoir la première, on sera quitte pour la troisième. De toute façon arrivés à Lognan on apprend (au bout d'une demi heure) que le deuxième tronçon est en panne. Nous v'la partis pour une montée au col des Rachasses, à la fraiche (ou pas). Montée au chardonnet sans encombres, le problème est qu'il n'y a plus assez de neige pour le skier et une foule modérée met pas mal de temps à passer par la main courante. Bilan nous sommes au pied du Chardonnet à 14h ... Ça commence bien. Hésitations, dubitations, réflexions. Trop tard pour montée au col de la Gde Lui, le glacier de l'A Neuve aura trop chauffé. Et la descente par le glacier de Saleina qui nous est totalement inconnu et hasardeux sur la fin. On opte pour la sécurité et zou à la fenêtre de Saleina, direction le Tour et on est bons pour aller à la Fouly en bagnole ... Ça commence bien !!
Super accueil à l'auberge des Glaciers, nourriture excellente.

J2 ; Montée sans problème à la fenêtre de Ferret par les lacs, on a hésité à aller faire un crochet au Fourchon mais ça chauffait fort et la descente est sud ... On a bien fait, descente décaillée à point, une heure plus tard ça sentait le carnage. On profitera donc de l'aprem à l'Hospice pour faire un petit entrainement arva et sortie crevasse (et boire des bières aussi, mais chut).
Accueil toujours aussi monastique et sympathique à l'Hospice !

J3 : Longue ascension vers les dents de Proz, il vaut mieux prendre la brêche vers la cote 2900 que le col lui même, la descente derrière est meilleure et plus directe vers la remontée à la brêche 2922m sur la NO du Petit Velan. Excellente descente dans la NO du Petit Velan, assez poudreuse mais pas encore parfaitement stabilisée. Remontée au chaud vers la futuriste Cabane du Velan, on a voulu changer de Valsorey et la vue sur le Combin est meilleure. Et puis ça coupe repousse la grosse journée au J4, mieux pour les gambettes.

J4 : Départ matinal de la cabane du Velan, la montée au passage du plateau du couloir s'annonce longue ! Derniers à l'attaque de la face, on passera bien après ceux partis de Valsorey mais ça ne voit pas le soleil avant midi donc pas de soucis. Et la descente sur le glacier du Mt Avril n'en sera que meilleure, encore une fois bien décaillée, avec un début de petite soupe presque agréable à la fin. Pour la peine on de dévêtira un peut pour monter à Chanrion, faut peaufiner le bronzage :)
Excellent accueil à la cabane, plus amical et chaleureux qu'à l'usine du Velan !

J5 : Afin d'éviter l'interminable montée d'Otemma nous passons par les Portons et le col de la Petite Lire, qui ne sera pour le coup malheureusement pas encore décaillé et donc archi béton, dur pour les cannes. Sur conseil du gardien de Chanrion nous évitons le col d'Oren pour aller sur Nacamulli, il est S et prend le soleil depuis 7h du matin, d'autant qu'une plaque y est partie quelques jours plus tôt. Nous passons donc par les cols du Pt Mt Collon, de l'Eveque et du Mt Collon, et ça vaut le coup puisque ce passage est splendide (et désert !). La pasta est toujours aussi excellente chez nos amis italiens et leur sympathie est communicative dans ce petit refuge paisible et montagnard à cent lieues de l’agitation des Vignettes !

J6 : Seul jour légèrement voilé et avec pas mal de vent, juste ce qu'il faut pour pas avoir trop chaud :) On rejoint la foule dans la montée au col du Mt Brûlé, qui passe tout juste skis aux pieds tellement nombre de zigotos défoncent la trace en la prenant à pieds grrrrr ... Dernière montée paisible au col de Valpelinne avant la descente mythique au pied du Cervin et de la dent d'Herens ! Skis au pieds jusqu'à Zermatt, attention à bien serrer à droite et remonter la 30aine de mètres nécessaires à la fin du glacier de Zmutt, sinon c'est 3 bornes sur la route à la place ! On profite de l'excellente qualité des réseaux de transports publics (3 trains et 1 bus, aucun retard, très peu de correspondance) pour remonter chercher l'auto à la Fouly.

Ensuite c'est le dur, très dur retour à la civilisation, dans l'air pollué et le béton ... Mais la tête est pleine d'images et notre esprit vagabonde encore là haut :)

En conclusion :
- ne plus prendre de GoreTex quand on part en raid, ça sert à rien !
- aller dormir la veille au refuge d'Argentière, ça fait les globules, la moto est stylée et ça évite les déconvenues de benne avec les galères qui s'en suivent, surtout pour le premier jour !
- la corde ... elle faisait très joli sur le sac, et au fond ! Mais avec la main courante au Chardonnet et la tranchée au plateau du couloir, les 50m en 8,6 n'ont servi à absolument rien, prévoir plus court/fin !

Prochaine fois : la vraie purist's route > par les bivouacs uniquement (oui, je suis tombé amoureux du Musso, normal !)

J1 - L'objectif du jour
J1 - Etat du col du Chardonnet. Main courante à demeure en état correct
J1 - A la santé d'Argentière !
J2 - Montée aux lacs de la fenêtre
J2 - On voit le bout du tunnel
J2 - L'Hospice, beau de l'intérieur, mais le reste ...
J4 - Contrastes derrière le Petit Velan
J4 - Levé d'astre sur le Velan
J4 - Stairway to Heaven
J4 - L'immensité
J4 - Chaude arrivée à Chanrion :)
J5 - Otemma
J5 - Montée au col du Pt Mt Collon
J5 - Fin de montée sur fond d'Herens
J5 - Bonne neige sous l'Eveque
J6 - Le chemin se fait de lumière pour la fin !
J6 - Col de Valpelinne, ça en est fini de la dernière montée !
J6 - Mythique descente
J6 - La photo Toblerone
J6 - Arrivée, contents :)
J6 - De Chamonis à Zermatt, de père en fils !