Sorties > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Pic de Bernat Barrau, Par Wallon

Pic de Bernat Barrau, Par Wallon

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Départ : Cauterets (Pont d'Espagne) (1459 m)

Topo associé : Pic de Bernat Barrau, Par Wallon

Sommet associé : Pic de Bernat Barrau (2793 m)

Sortie du mardi 14 avril 2015

Miche

Grand beau
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1459

Bon regel. Correcte à la descente au-dessus de 2000 m même plein sud.

2630-2000SE11h305/200Moquette
2000-1700S12h3010/50Transfo lourde
1700-145013h302/20IrrégulièrePoussage de batons

Avec Alain
Demi-tour au col avant la pente terminale
Départ 5h30 du parking, 8h15 au refuge (c'est long...). Pause café avec les sympathiques gardiens qui nous conseillent la Cardinquère.
Finalement, je suis un raquettiste qui monte vers Bernat Barrau. Arrivé au col 2630 m, la pente terminale me repousse tandis que le raquettiste se retrouve sur les pointes avant et un seul piolet dans une pente dure au milieu de cailloux.
La descente avec la succession de ressauts est un régal jusqu'à 2000 m environ. Ensuite traversée laborieuse des torrents. Re-pause café au refuge. Le gardien nous raconte qu'il a descendu le couloir face E 3 jours auparavant (j'ai vu ces traces) et je rentre donc aussi cette variante. Il nous envoie le lendemain la vidéo de ces descentes des sommets du secteur, c'est un régal : Bernar Barrau, Pantet, Peterneille, Arratille, Meillon, Pouey Laou...). Vu la longueur de l'accès au refuge, il est évidemment conseillé de venir passer quelques jours. Retour 15h au parking.

Vignemale
En arrivant au Lac Nère
En arrivant au Lac Nère
Lac Nère
Lac Nère
Lac de Bassia, Pic de Bernat Barrau, le col à droite, le couloir E à l'aplomb du sommet
Vignemale depuis le col 2630
Sous Wallon
Plateau du Cayan
Plateau du Cayan

Invité, le 17.04.15 14:02

Hop je rajoute qu'il est aussi possible certaines années de descendre la Face Sud-ouest en fonction des conditions de neige (impossible en 2015).

C'est une descente engagée en raison des barres qu'on surplombe et qui interdisent la chute si la neige est dure. La descente commence avec un départ à un peu moins de 40° sur une centaine de mètre puis 500m de D- qui oscillent autour des 30°.
Juqu'à rejoindre les lacs d'opale
n'hésitez pas à nous demander quand vous passez au refuge on à toujours des idées !