Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Fenestrelle depuis La Madone, les cols buissoniers

Fenestrelle depuis La Madone, les cols buissoniers

Départ : Lac de la Rovina (1532 m)

Topo associé : Punta di Fenestrelle, Lago della Rovina

Sommet associé : Punta di Fenestrelle (2696 m)

Sortie du mercredi 15 avril 2015

JPR1

Grand beau chaud, brise fraiche vallon de Fenestre
Etat de la route : dégagée jusqu'à la cote 1680, en cours au-dessus Altitude du parking : 1680
Neige de printemps, regel faible, encore des quantités importantes en altitude

Altitude de déchaussage (descente) : 2060

Activité avalancheuse observée : Bien que cela ait déjà beaucoup purgé, encore de nombreuses coulées de fonte en pente raide et des cascades incessantes dans les barres -passer au large.

Route de la Madone cote 1680 - Col de Fenestre - Soria Elena - Colle di Fenestrelle - Retour
Etant cette semaine encore limité pour contrainte d'entrainement à environ 2000+ en randoski, je décline à regret l'invitation amicale d'Eric à l'accompagner au tour de l'Argentera.
Ce n'est pas si grave, j'attends ma libération sur parole à compter de la semaine prochaine, si les conditions le permettent nous prévoirons un autre beau tour. Tant qu'à faire, j'en profite pour aller voir si cela passera encore sur un des secteurs ciblés.
Montée à pied par le sentier de la cote 1680 jusqu'au lacet habituel (enfin, en mai !) de la bifurcation Ladres / Fenestre.
Ensuite ça déroule sur une neige agréable jusqu'au Col de Fenestre.
Descente vers Soria Elena très dure sur le haut, profonde croûtée inskiable dans le médian, moquette grasse sur le bas.
Moquette grasse aussi dans la remontée sur Fenestrelle, puis très grasse à lourde dans la descente.
Fenestre excellent à remonter tout du long, il faut juste se tenir bien à g (rive d) car ça purge encore dur du Lombard à la Malaribe.
Descente finale tout-à-fait acceptable, la brise a préservé le manteau.
Au-dessus de La Madone le névé habituel permet de descendre plus bas mais le franchissement du torrent paraît aléatoire.
En parlant de torrent, il vaut mieux finir les derniers 100 m avant la voiture par la route car il n'y a aucun gué (voir dernière photo). Remarque non valable entre autres pour les acrobates, les amateurs de cryothérapie, les Nordiques...
A part deux personnes qui s'apprêtaient à quitter le refuge de la Madone quand j'y suis passé à la montée, vu nobody de la journée. Dans ces paysages sublimes, le méga panard...

Beau soleil levant sur le groupe de Prals
Beau soleil levant sur le groupe de Prals
Vallon de Fenestre à descendre et de Fenestrelle à remonter
Vallon de Fenestre à descendre et de Fenestrelle à remonter
Quelle tranquillité à Soria Elena...
Quelle tranquillité à Soria Elena...
Arrivée à Fenestrelle
Arrivée à Fenestrelle
Argentera, Lac et barrage Chiotas. Pas d'Eric en vue dans la remontée du Chiapous
Faces N Gelas, St-Robert, Col de Fenestre
Petite vue d'ensemble...
Petite vue d'ensemble...
Belle harde
Belle harde
Encore quelques semaines de sérénité...
Encore quelques semaines de sérénité...
Un zeste d'adrénaline pour finir

Balade 🤭

JPR1, le 15.04.15 19:58

Oui, magnifique... 😜

phill06, le 15.04.15 20:03

Encore une belle virée... veinard !
Je vois que le Petit Cayre est à point !
Mais le w-e arrive, avec le mauvais temps, comme d'hab ! 🙁

JPR1, le 15.04.15 20:13

Samedi grand beau !!! 😉

phill06, le 15.04.15 21:37

J'ai vu ! 🤣
Mais en version crampons-piolet, je publierai sur C2c...

DidierGO, le 16.04.15 08:26

Cette année, ils ne sont pas pressés pour dégager la route de la Madone 🤢 Qualité de neige moins bonne que le WE dernier semble t'il.

Ferski, le 16.04.15 13:18

Beau coin que j'affectionne aussi, tu as dû nous rater d'une petite demi-heure.
Normalement, il devrait faire plus frais en milieu de semaine prochaine🙄

Invité, le 17.04.15 20:54

c est bon pour la semaine prochaine! vs pouvez y aller, ça passait très bien la semaine dernière (le 09.04)