Sorties > Belledonne > Levé de Soleil à la Pointe de Rognier, par la face W

Levé de Soleil à la Pointe de Rognier, par la face W

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m)

Topo associé : Pointe de Rognier, Face Ouest

Sommet associé : Pointe de Rognier (2341 m)

Sortie du mardi 14 avril 2015

Tienos

Grand beau !! Un poil de vent au sommet, mais rien de fou !
Etat de la route : nikel jusqu'à altitude 1100, neige aprés Altitude du parking : 1080

Activité avalancheuse observée : Rien à signaler aujourd'hui ! Les faces E et S ont de nombreuses coulées de fontes

Chalets du Gargoton1450NW7h5Transfo lourdepas de regel à cette altitude
Sous col de la Perche1800W8h1Moquetteregel moyen, reste un peu de moquette à poils courts
Grand Canal2200NW8h301Moquetteregel ok mais neige non vitrifiée, reste un peu de moquette

C'est décidé, je me fais un petit déjeuné au Rognier ce matin. Levé 5h, parti 5h15 (le temps de se faire belle), et hop direction le parking. Je décide de me garer au point 1080 sur la carte, car après la route a quelques névés restant, et puis ça me fera un poil plus de dénivelée.

Le voila parti. Je chausse réellement qu'à partir de 1250m, sur le chemin menant aux Chalets du Gargoton. Ici la neige n'a pas du tout regelée.

Au niveau de la source, et après, la neige est légèrement plus regelé, mais je traverse quand même par moment. Après une bonne séance de zipette (car sans couteaux), je chausse les crampons à l'entrée du Grand Canal ; assez de zipper je veux être efficace maintenant (c'est pas le tout, mais je travaille après !). La neige porte bien, le regel a fait son effet ici ;). Arrivé au sommet et petit déjeuner à base de Pim's orange, papaye séchée et Yogy Tea !La vue est splendide, un léger voile nuageux arrive néanmoins depuis l'ouest.

La descente réveillera les derniers bouquetin encore endormis (en effet, j'avais l'impression d'avoir la tête contre une sono avec le bruit des skis sur la neige gelée).

Bref, une petite sortie avant le taf, rien de tel !

Le Granier en face
Le Granier en face
Le couloir et la croix la haut...
Le couloir et la croix la haut...
Les aiguilles d'Arves au loin
Les aiguilles d'Arves au loin
Levé de soleil
Levé de soleil
magnifique forêt Belledonnienne !
magnifique forêt Belledonnienne !
Petasite blanc, l'une des premières à sortir aprés la fonte des neiges
Petasite blanc, l'une des premières à sortir aprés la fonte des neiges

Etienne-H-, le 14.04.15 14:52

Salut
on s'est croisés rapidement aux sources du Gargoton. Le couloir ouest était encore en béton armé à 100 mais le versant Est divin à 11h. Retour par la Grande Roche Blanche et une fine équipe pour la descente qui consacre le retour aux affaires de Bernard 🙂 .

Tienos, le 14.04.15 18:14

Oui j'ai vu sur Strava ton tour, en effet on a du se croiser aux sources, il n'y a que là que j'ai croisé du monde 🙂 .
A bientôt sur les skis...ou sur le vélo 😜

Lulu65, le 14.04.15 21:02

La revanche est prise 😉