Sorties > Ecrins > Tentative à l'Aiguille du Plat de la Selle

Tentative à l'Aiguille du Plat de la Selle

Départ : Pré Clot (1557 m)

Topo associé : Aiguille du Plat de la Selle, Face Ouest

Sommet associé : Aiguille du Plat de la Selle (3596 m)

Dénivelé : 1950 m.

Sortie du lundi 13 avril 2015

Boris Pivaudran

Vraie journée estivale. T-shirt toute la journée.
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1639
Bonne moquette dans le Grand Creux.
Neige pourrie dans la face.

Altitude de chaussage (montée) : 2200 (et oui ça porte pas mal..)
Altitude de déchaussage (descente) : dernier déchaussage à 1750 sur un névé caillouteux

Skiabilité : 😟 Médiocre

Pas comme le topo
Bon en réalité je partais pour boucler sur le col du Plat et le couloir de Burlan. Mais en passant au pied de cette aiguille je me dis tiens yavait pas un iti là-dedans dans le volopress ? Sur un coup de tête je décide d'y aller au flair.
Sur un malentendu ça peut passer.
C'est pas passé.

Je remonte le couloir SE jusqu'à une brèche et descends un couloir N de l'autre côté (un peu de poudre, plutôt pas mal). J'arrive dans une combe glaciaire au pied d'une large barre. Là je comprends que la face se trouve au-dessus de moi et que je me suis planté de 250D+. Je remonte le couloir N puis le couloir SE jusqu'à son extrémité. Je casse un crampon et le répare avec une sangle de cale-pied de vélo (très utile pour dépanner). Il fait une chaleur caniculaire. Je traverse à l'horizontale dans du mixte pour passer une arête secondaire. Je vois enfin la face, elle est vraiment sèche. Je suis dans ce que je pense être le couloir menant au sommet. Le peu de neige qu'il y a est complètement pourri, j'enfonce dans la transfo jusqu'à la taille. A l'évidence ce n'est ni grimpable, ni skiable..
Et c'est ainsi que je signe ce joli but :)

Du bon ski néanmoins dans le couloir SE, avec un petit saut au départ et qqes étroitures. A la descente je bouclerai sur un autre petit couloir sur la droite du Grand Creux, sympa lui aussi. La journée n'est pas complètement perdue. Mais bon l'improvisation parfois ça foire !

(.. et en rentrant je m'aperçois qu'il y avait en plus un beau topo tout bien fait sur skitour.. ah le c*n !)

Tête de LauranoureTête de Lauranoure
Après 600m de portage, enfin la neigeAprès 600m de portage, enfin la neige
Le \Le "Grand Creux" (quel nom imaginatif)
C'est vers là basC'est vers là bas
AiguilletteAiguillette
Descente du couloir N de la brècheDescente du couloir N de la brèche
La barre qui verrouille la face. J'ai du me tromper.La barre qui verrouille la face. J'ai du me tromper.
Le couloir N, court mais sympaLe couloir N, court mais sympa
Monsieur bricolageMonsieur bricolage
Remontée à la brècheRemontée à la brèche
Le couloir SE, pour la descenteLe couloir SE, pour la descente
Ca m'a l'air bien caillouteux tout çaCa m'a l'air bien caillouteux tout ça
Je m'arrêterai iciJe m'arrêterai ici
Le bas donne sur la barreLe bas donne sur la barre
DallesDalles
Rouies et Tête des FétoulesRouies et Tête des Fétoules
OlanOlan
Dans la descenteDans la descente
L'aiguille en questionL'aiguille en question
Une vieille langue sale pour gagner qqes mètres et qqes érafluresUne vieille langue sale pour gagner qqes mètres et qqes éraflures

J
Jérôme Couturier, le 13.04.15 22:28

🤣
Les meilleurs souvenirs sont les bons gros buts

B
Boris Pivaudran, le 14.04.15 08:50

Ahahah et puis ça donne une raison de revenir 😄

Gemitaut, le 14.04.15 18:51

Ca c'est des crampons beaucoup sollicités 😉
Un p'tit affutage en perspective ? 😯

B
Boris Pivaudran, le 15.04.15 13:26

@Gérard : Mdr ça ne serait pas du luxe, mais j'ai peur qu'après un dernier affûtage il ne reste plus que l'antibott 🤣