Sorties > Belledonne > Grand Sorbier, Couloir Est en boucle

Grand Sorbier, Couloir Est en boucle

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Sorbier, Couloir Est en boucle

Sommet associé : Grand Sorbier (2526 m)

Sortie du dimanche 12 avril 2015

skieur0206

Grand beau temps ensoleillé et chaud. Vent faible.
Etat de la route : ras. Altitude du parking : 1650 m
Encore un très bon enneigement en ce 12 avril, retour skis aux pieds à la station sans problème. Couloir Est légèrement trop transformée (plein soleil dès le matin). Très bonne moquette de qualité dans la descente de la Vaudaine.

Activité avalancheuse observée : coulées de purges dans les grandes pentes ensoleillé versant Romanche.

Avec Anthony

En cette grande journée de printemps sous le signe du soleil et de la chaleur, nous profitons des excellentes conditions en montagne pour réaliser le Tour du Sorbier.
Départ de Chamrousse avec la première cabine de 9 h 15 puis descente sur les Lacs Roberts. De là, nous mettons les peaux et attaquons la montée au Grand Sorbier via la combe Ouest. Les couteaux sont de rigueurs avec un très bon regel nocturne et une neige bien dure le matin.
A 10 h 45 nous sommes à l'entrée du couloir Est, il faut donc basculer dans la pente, la neige est directement plus môle, réchauffée par le fort soleil d'avril (pente à 40°). Mais le ski reste fort agréable, surtout sur les grandes pentes terminales.
Au pied de ce premier couloir, face à la vallée de la Romanche et au Massif des Grandes Rousses, il nous faut chausser les crampons pour monter à l'assaut du Col Nord du Sorbier (pente à 30/35°), la neige est ici très lourde et il fait extrêment chaud, on se croirait dans un four solaire! Après une heure de bavante, nous atteignons le sommet de la Pointe de la Vaudaine, seuls au monde. De là, le panorama à 360° est tout simplement grandiose, de la Chartreuse au massif des Ecrins. Nous nous pausons plus d'une heure sur l'herbe au soleil, tout est si parfait !
Nous attaquons ensuite la descente sur les Lacs Roberts, la skiabilité est excellente avec une très bonne moquette au soleil. Le couloir d'accès à la combe est en bon état mais rempli de boulettes.
Retour sur la station vers 14 h 30 sous un soleil de plomb.

Sortie du couloir Nord du SorbierSortie du couloir Nord du Sorbier
Entrée du couloir Est du SorbierEntrée du couloir Est du Sorbier