Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de la Malédie, Tour et Sommet

Cime de la Malédie, Tour et Sommet

Départ : Pont du Countet (1690 m)

Topo associé : Cime de la Malédie, Tour et Sommet

Sommet associé : Cime de la Malédie (3059 m)

Sortie du dimanche 12 avril 2015

seb06

grand beau
Etat de la route : déneigé jusque au countet et portage jusque au mur des italiens Altitude du parking :

Altitude de chaussage (montée) : 2100 m juste après le mur des italiens
Altitude de déchaussage (descente) :2100 m

Activité avalancheuse observée : quelques petites coulée du aux chaleur entre le clapier et la maledie sous la cime peirabro

Un superbe tour tres complet .
la montée au pas de pagari se fait rapidement sur une neige dure couteaux obligatoire .
la descente de pagari n'a pas decaillé mais par chance de la poudre a été ramené par le vent pile poil au bon endroit :)
Le couloir muraion lui par contre transforme déjà a 9h30 .
Je me dépêche d'en sortir et d'attaquer l’ascension final de la maledie ou il ne faut absolument pas se la coller a la monté comme a la descente .
Et dire que certain la descende en tout cas aujourd'hui neige beton pour la face nord .
descente sur le lac long en neige transfo mais dechaussage obligatoire sur 15 m sous le pas de la maledie .
Pour optimiser les peautage dépotage et profiter au mieux du ski il vaut mieux le faire dans l'autre sens est descendre muraion mais comme j’étais seul j'ai préféré la jouer cool .
En tout cas a faire car c'est vraiment un joli sommet .

dans le couloir muraion

mica06, le 13.04.15 18:04

Tu as raison, du très bon ski, on a fait, sur le Clapier ! 😄

Phil'Ô, le 13.04.15 20:35

Joli.

Je trouve le haut du Pas de Muraion bien sec 🤢 ...

elpalmar, le 16.04.15 10:25

Salut Sébastien,

Je l'avais faite aussi dans ce sens là. Effectivement Muraion me fait bien envie aussi mais ce sera pour une année mieux enneigée.
Une année correcte le sommet de la Malédie présente beaucoup moins de cailloux, le couloir de droite passe en neige et le couloir de gauche est bien plus large. Tu comprends alors mieux que ça puisse se skier mais ça n'enlève rien à l'expo et à la "marche" qui t'appelle versant italien quand tu commences ta descente.
Un sommet magnfique pour sur.

Invité, le 16.04.15 13:14

En tout cas muraion était en excellente condition
Je crois que je vais faire un tour au Gelas pour finir avant mai .
Après on verra ce qui restera sur isola ^^