Sorties > Mont Blanc > Col du Tacul, couloir SW

Col du Tacul, couloir SW

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)

Topo associé : Col du Tacul, couloir SW

Sommet associé : Col du Tacul (3337 m)

Orientation : SW

Sortie du dimanche 12 avril 2015

laurent13

Grand beau & chaud, pas de vent même à l'aiguille très chaud dans la combe sous le col du Tacul
Etat de la route : Altitude du parking :
Neige béton le matin dans l'envers du plan, ça secoue grave les chaussettes les vieelles traces gelée, et c'est avec bonheur qu'on retouve les bosses de la vallée blanche avant la salle à manger, c'est dire ....Bonnes conditions en vallée blanche qui a l'air assez bouchée, la traversée de la salle à manger passe bien, seule une crevasse à passer (on a sortie la corde pour ce passage) , ensuite bonne trace de montée sur la combe qui mène au bas du couloir du col du tacul / brèche puiseux

Altitude de chaussage (montée) : Montenvers
Altitude de déchaussage (descente) :Montenvers

Activité avalancheuse observée : Des anciennes coulées dans les pente raides qui surplombes la mer de glace, ça chauffe fort avec le soleil

Envers du plan3700-2500E09.00GeléeNeige dure, vieilles traces, boulettes, physique avec le gros sac ski 2/3*
Combe sous le col 13.00Moquettetrès bon ski 4/5* ça tourne avec les oreilles

Avec Cécile
Envers du Plan -> salle à manger -> Rimaye du couloir SW -> descente & retour Montenvers
C'est un plan B ou C je sais plus. Au départ on devait faire le tour de la Meije en deux jours depuis la Grave mais après avoir roulé 1h30 on apprend que la route est fermée..Grr demi tour et retour en Haute Savoie faute d'avoir trouvé un bon plan B dans les Ecrins qui convienne.
Samedi on part pour faire tête rousse à la journée, : mauvais plan, neige qui colle, beaucoup de portage en bas jusqu'à 1700m, moraine pas bien enneigée, motivation qui baisse, c'est le but vers 2000m...la loose.
Du coup on se la joue safe pour le dimanche, on monte haut direction Chamonix land l'aiguille du midi, on se pointe avec 40 minutes d'avance à l'aiguille, on est les premiers, 1er crux réussi, on aura la 1ère benne. Finalement pas tant de monde au départ. Descente par l'Envers du plan, Cécile ayant déjà fait la vallée blanche normale. A 9h00 du mat c'est bien gelé, et ça chauffe les cuissots cette descente dans des vielles traces gelées ;-) si on croit savoir skier ça remet direct au niveau...on s'est fait remontée les bretelles et claquer les dents, quand on arrive sur les bosses de la salle à manger on est soulagé, ça parait simple à skier...
Ensuite il y a plus qu'à suivre la foule qui monte vers Puiseux, trace bien faite qui longe le glacier. On part à gauche direction le col du Tacul il fait chaud, les jambes et sacs semblent bien lourds. Arrivés à la rimaye la challeur est écrasante..je voulai faire le couloir en A/R mais quand je vois le trou béant de la rimaye j'ai des doutes, il fait vraiment chaud, je veux pas me mettre dedans à la descente, le couloir à l'air en conditions moyennes, avec quelques boules bref je me débine... et on s'arrête là pas envie de s'exposer. D'autres sont montés et descendus par le capucin appremment
Descente en super moquette dans la combe jusqu'à la salle à manger et ensuite il y a plus qu'à se laisser glisser sur la mer de glace après en avoir pris plein les mirettes. Photos plus tard

Virage dans l'Envers c'est encore bon làVirage dans l'Envers c'est encore bon là
L'Envers du planL'Envers du plan
Séracs du géantSéracs du géant
scuplture de glacescuplture de glace
Trace de montée près du GlacierTrace de montée près du Glacier
TracesTraces
Objectif en vueObjectif en vue
Mont Blanc, épée du taculMont Blanc, épée du tacul
Dent du GéantDent du Géant
Bonne moquette sous la combeBonne moquette sous la combe