Sorties > Ecrins > Grande Aiguille de la Bérarde, Couloir Sud

Grande Aiguille de la Bérarde, Couloir Sud

Départ : Les Etages (1590 m)

Topo associé : Grande Aiguille de la Bérarde, Couloir Sud

Sommet associé : Grande Aiguille de la Bérarde (3421 m)

Sortie du samedi 11 avril 2015

micha, Salome

Soleil, passage nuageux. Petite brise fraîche du sud.
Etat de la route : Déneigée Altitude du parking :1590m
Bon regel nocturne, cela monte bien jusqu'au couloir sans les couteaux. Couloir en neige dure à la montée, bien transfo à la descente. Un bombée glacé, que nous avons passé en crampons à la descente.

Altitude de déchaussage (descente) :1800m

Activité avalancheuse observée : Quelques petits bouts de glaçons, un peu de neige lourde qui peut embarquer dans la descente.

Compte rendu (par micha)

Partis pour faire le couloir des Vieux qui se débinent, on se débine comme des vieux en voyant cette jolie saignée dans le caillou qui peut nous mener jusqu'au sommet de la Grande Aiguille de la Bérarde.
Belle ambiance entre ces deux faces de pierre, quelques glaçons pendouillent au-dessus de nos têtes mais en remontant rive gauche on se sent à l'abri. D'autant que le ciel se voile, des passages nuageux nous font douter quant au décaillage pour la descente.
Etant partis à 7h pour ne pas arriver trop tôt au sommet, à 11h20 on se dit que cela va être long jusqu'à 14h, de plus le pique-nique est resté dans le frigo à Grenoble.
On visite les lieux, on fait des photos, on rattrape le manque de sommeil de la semaine, on prend des couleurs et enfin après deux heures trente d'attente, on y va…
Mica chausse les skis et dès les premiers virages s'aperçoit avec joie que le couloir est bien revenue. Le début jusqu'au petit passage glacé permet de se mettre dans l'ambiance pour plonger progressivement mais surement. Une fois le passage passé en crampons on repart dans une belle pente qui ne laissera que quelques virages avant un passage étroit peu skiant. Marion laisse les crampons pour les skis et le couloir s'ouvre jusqu'en bas sur une neige bien transfo, un peu trop même.
La suite est une moquette à poil long voir un peu collante pour certaine mais cela glisse bien jusqu'à la passerelle.
Bien belle journée, très bel itinéraire, magnifique vue au sommet, le plaisir de la descente fut différemment appréciée mais ce n'est pas tous les jours que l'on atteint l'antécime de la Grande Aiguille de la Bérarde.
Rencontre sympathique à l'arrivée au parking avec Marika, Barnabé et … qui je l'espère ont passés un beau dimanche à attendre que cela décaille. Bonne soirée avec les surfeurs fous, Vinz-z et Fredo qui nous ont contraint et forcés à boire des bières!

Vallon des Etages
Sortie du couloir
Moquette à poil longs
Moquette à poil longs

micha, le 12.04.15 22:56

Très beau couloir qui m'a parut bien raide et teigneux pour un 5.2 😄 Du coup départ du sommet en crampon, passage de l'étroiture et 100m en dessous avant de chausser dans la pente. Quelques virages mais dur à sortir le premier, enchainement de dérapé et virage avant de pouvoir se faire plaisir sur le bas.
Etroit et raide, belle ambiance 😉

Rémo Barbaruli, le 12.04.15 23:09

il paraît que le must c'est de le faire en A/R à vue de la Bérarde en montant (puis redescendant) par le couloir N 😉
joli en tout cas !

mak, le 13.04.15 09:56

Vous l'avez rentré avant nous finalement! faut dire qu'on s'est pas pressé et on est arrivé pas tot chez nous hier ;)
Sinon, pour nous ca a décaillé un plus tot hier, on est redescendu vers 13h du sommet. Le temps et la vue etait grandiose et on a pris le temps de casser le croute et bronzer au sommet mais moins longtemps que vous car on était un peu plus long à la montée. Pour moi, même impression que Salomé, et pour Barnab et Jean, meme impression que Micha. C'est à dire trop raide et pas assez skiant à mon gout et les garcons sont contents! (arrivés en bas, je réentendais vos commentaires sur la sortie, et on aurait fait les mêmes!) J'aurai du faire comme toi Salomé et descendre pus en crampons ce qui m'aurait éviter de déchausser en galère au dessus du passage glacé et me faire remonter des angoisses datant de la breche lory l'an dernier... 🤢 Le bas est plus skiant, mais les dérapages dans les goulets étroits ne restent pas une partie de plaisir..
Moquette à poils longs pour descendre pour bien terminer.
Et dernier commentaire, on a trouvé les stalactites quand même bien impressionnants et menacants même en étant rive gauche, je pense que ca chauffait plus hier, et fallait jouer souvent à éviter les bouts de glace qui dévalaient la pente, et on en a meme fait péter volontairement un gros méchant pour éviter qu'il tombe pendant notre descente...
En tout cas, au plaisir d'une nouvelle rencontre, au sommet la prochaine?!

micha, le 13.04.15 12:22

Alors trois ou quatre pour les conditions de neige? On a longuement hésité.
Je vois que vous vous êtes bien amusés 😉
Notre boucle du lendemain était un peu sèche 🤢 .
Merci à Patrick Vuilleumier d'avoir rentré les conditions sur Camptocamp de ce couloir bien caché.

Invité, le 13.04.15 15:03

Belles photos!
Micha en speed riding et sans parachute..trop classe 😎
"Surfeurs fous"? tu veux dire que les skieurs sont ennuyeux?! oups...

Toz, le 13.04.15 16:27

@Micha : t'as vraiment pas de volonté 😜 🤣
Et c'est quoi ce virage pédalé-choucrouté ? 😮
Et c'est quoi ces skis ? 🙄 😉
Et c'est quoi cette bouteille de lait ? 🤭

manu R, le 13.04.15 18:48

pour toz :
- sympa le crapo-style
- on dirait des elan himalaya, mais pour ce qu'on en voit... 😜
- çà c'est ta mère, et çà c'est... 🤣

micha, le 13.04.15 19:15

@el-matoz:
J'ai revu des vieilles photos de DZ j'ai voulu tester 😜 .
Les skis c'est ceux de Barbu 😎 merci à lui.
C'est pas une bouteille de lait c'est de la bière 🙄 .

Barnab, le 14.04.15 00:21

@micha
Moi les conditions de neige je pense que j'aurais mis 4 *. Le grip était quand même extra et tout était agréable à skier, du haut en bas, sauf la fin sur les rhodos... 😠

Il faudra qu'on rajoute quelques photos aussi, histoire de voir autre chose que le crapo-style ! 😜
En tous cas merci pour les infos toutes fraîches de samedi, c'était tout comme vous avez dis ! (avec dégel une heure plus tôt et peut-être plus de glaçons fusant dans tous les sens)
Au plaisir!

Salome, le 14.04.15 08:45

On rajoute une étoile pour Barnab et on attend avec impatience les photos de son beau style, limpide et épuré 😉
Contente que le couloir vous est plu et au plaisir de se croiser pour un stage descente crapaud-crampon 😜
A +