Sorties > Devoluy > Crête de Coste Belle & Crête d'Ane.

Crête de Coste Belle & Crête d'Ane.

Massif : Devoluy
Départ : L'Enclus (téléphérique du Pic de Bure) (1485 m)

Topo associé : Crête d'Ane, Tour de la Crête d'Ane

Sommet associé : Crête d'Ane (2019 m)

Sortie du dimanche 12 avril 2015

Trafans, chris05

Grand beau, bien doux.
Etat de la route : Séche. Altitude du parking : 1460m dans les prés sous l'IRAM.

Altitude de chaussage (montée) : 1460m avec plusieurs dechaussages sous la cabane de l'avalanche.
Altitude de déchaussage (descente) :1500m avec un peu de ski combat dans la sapinière.

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire.

Crête de Coste Belle2250-1760NE10h453/xxMoquetteFalllait pas plus tard ****.
Crête d'Ane2042-1460N12h1/xxMoquetteEncore bien raze en Nord ****.

Compte rendu (par Trafans)

Parking 1460 sous l'IRAM/ Bergerie/ Traversée non héroique de la grotte/ Coste Belle/ Chalet du Vallon d'Ane/ Crête d'Ane.
Depuis le temps que je voulais en faire une dans le Dévoluy, voilà qui est chose faite maintenant grâce à Christian. Départ sous l'IRAM dans les prés ça passe avec quelques courts déchaussages jusqu'à la cabane de l'Avalanche puis enneigement continu. Montée tranquille sous la douceur, jusqu'à l'entrée de la grotte de Coste Belle vers 2100m signalée par un jalon de piste jaune et noir. On déchausse et on se glisse dedans dans une ambiance plutôt déroutante pour moi qui n'en est pas l'habitude. Traversée pas trop héroique pour nous dans les passages ou l'on passe à genoux. Au bout d'une remontée d'une bonne centaine de métre dessous nous revoilà à la lumière après une dernière étroiture. Vraiment sympa le raccourci. On en finit le sommet pour moi à pied et Christian sur les skis. Superbe point de vue sur la combe Ratin, Bure et Vallon d'Ane. Très bonne moquette puis traversée vers le Chalet du Vallon d'Ane pour remonter vers la Crête d'Ane. Déchaussage au passage en face de la cabane d'une vingtaine de mètres par manque de neige. Montée efficace dans les sapins sur une neige encore bien dure. Du sommet on contemple notre première descente et on s'élance pour la suite. Bon ski entre les sapins puis traversée de niveau jusqu'à la Bergerie. Bon enneigement jusqu'à la cabane puis ski sanglier dans les traines à bois pour finalement déchausser vers 1500 à 5 minutes de la voiture.
Superbe matinée découverte du Dévoluy, avec spécialitée grotte offerte en prime, super ski, encore merci Chris05 pour cette escapade.

Coste Belle à droite de Bure.
Coste Belle à droite de Bure.
On se rapproche.
On se rapproche.
50m sous la grotte.
50m sous la grotte.
Grotte Inside.
Grotte Inside.
Christian pose avec sa trouvaille!.
Christian pose avec sa trouvaille!.
C'est pas tout ça mais faut y aller.
C'est pas tout ça mais faut y aller.
Super moquette.
Super moquette.
Dans la montée de la Crête d'Ane.
Dans la montée de la Crête d'Ane.
On en termine.
On en termine.
Belle neige encore à midi.
Belle neige encore à midi.

chris05, le 12.04.15 21:27

A remettre ça dans une autre curiosité du Dévoluy 😉