Sorties > Devoluy > Grand Ferrand, boucle par Chourum Olympique et Pas de la Cloche

Grand Ferrand, boucle par Chourum Olympique et Pas de la Cloche

Massif : Devoluy
Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m)

Topo associé : Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique

Sommet associé : Grand Ferrand (2758 m)

Sortie du samedi 11 avril 2015

Remi -C-

Beau et chaud
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1216 m
Il faut porter longtemps pour trouver de la neige. Ensuite, le regel a été bon, nous avons progressé avec les couteaux pour plus de confort. Les 2 chourums sont en très bonne condition (pas de mixte, seule une zone à franchir en haut du second est en cours de glaçage).

Activité avalancheuse observée : aucune

Avec Jean-Pierre

Parking du Touvet, 3h du matin, je retrouve Jean-Pierre pas mieux réveillé que moi. En route pour les chourums, objectif fixé en début de saison. Après avoir évité un sanglier puis croisé renard et chevreuil sur les routes tortueuses du Devoluy, nous arrivons au point de départ les yeux piquants. Nous partons à 5h40 et la mise en route sera longue pour moi. Je suis plein de doutes mais aussi de curiosité quant à cet itinéraire. Nous sommes étonnés de constater à quel point la marche d'approche est longue (presque 2 h de portage). Enfin nous chaussons les skis en entrant dans le vallon, il est 7h30 et le soleil commence à inonder notre environnement. La montée est efficace sur une neige dure qui commence assez vite à se transformer, et la dernière pente sous le premier Chourum est déjà chaude. Ca parpine déjà. Il est 9h passé lorsque nous pénétrons dans la grotte. Je suis indécis sur la suite à donner, inquiet des conditions de neige sur la vire olympique, mais JP me pousse et on continue. Le décor est assez incroyable, la neige bien portante et la pente s'accentue progressivement. Les conditions sont encore sûres. Je suis ravi d'être ici. Le soleil cogne fort à la sortie de la vire olympique, alors nous enchaînons sans tarder sur le second Chourum. Il est en excellente condition, sans passage mixte en sortie mais de la glace en cours de formation. Sans doute le passage à 55° indiqué dans le topo. Cerise sur le gâteau, nous achevons l'ascension par le troisième Chourum et sa sortie sous une imposante corniche. Le pari est gagné... Nous engageons la descente en face sud, vu l'horaire, il doit être 11h30. Du mixte expo 4 qui ne me rassure pas vraiment, et la corde est parfois la bienvenue. La suite sera bien plus sympathique, skis aux pieds sur une neige bien transformée. De retour à la voiture vers 14h, mais pas le temps de traîner car je dois rentrer chercher mon fils de 6 ans pour aller bivouaquer au Grand Rocher. Bref une journée inoubliable.

Un couple sympa chausse à 1700m au lever du soleil
descente du pas de la Coche
descente du pas de la Coche
Pas de la Coche, Grand Ferrand, Vire Olympique
Pas de la Coche, Grand Ferrand, Vire Olympique
Si vous avez un 4X4, vous gagnez 200m...
Si vous avez un 4X4, vous gagnez 200m...

fan, le 12.04.15 20:09

Sortie en solo dans ce cadre magnifique 😄 Super journée, il ne manquait que les copains pour partager ce moment 🤨
J'ai croisé un couple bien sympa qui chaussait à 1700m, on a fait la course séparément... vers 13h00 en redescendant j'ai entendu un hélico qui tournait sur le Gd Ferrand, j'espère que tout c'est bien passé pour eux 😯
Merci à JP et Rémi pour la trace dans les trous et merci aux gars qui ont laissé une corde dans le passage raide du second trou 😉
La descente par les chorum ne semble pas poser de problème, si ce n'est une petite section gelée sur le haut du second trou 😊

gilfallet, le 13.04.15 11:53

Lu dans le Dauphiné : "Une jeune femme s’est luxée l’épaule après avoir été prise dans une avalanche hier, vers 13 heures, dans le Dévoluy, du côté du chourum Olympique. Elle évoluait en ski de randonnée en binôme. La personne qui l’accompagnait est indemne. La victime a été transportée par la CRS des Alpes de Briançon au centre hospitalier de Gap''

Invité, le 13.04.15 12:49