Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Dent du Diable Pointe 2740, Couloir nord

Dent du Diable Pointe 2740, Couloir nord

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Névache (1600 m)

Topo associé : Dent du Diable, Couloir de Casse Pinière

Sommet associé : Dent du Diable (2800 m)

Sortie du dimanche 12 avril 2015

PhilippeG, Elias

Grand Beau
Etat de la route : Ouverte jusqu'à Fontcouverte Altitude du parking : Chalets de Lacha 1828
Fast but not furious... enfin un peu furious quand même! Le couloir était en neige encore très froide, quoique compacte. Le problème était sur les 60 m juste sous la cuvette suspendue (la partie la plus étroite!), il y avait, en plein milieu, des traces anciennes en relief, par moment une petite goulotte qui rendait problématique le moindre virage. Heureusement la cuvette suspendue du haut et une très grosse moitié inférieure du couloir étaient en bonne condition et il y a eu moyen de se lâcher. Dans le cône, neige assez irrégulière mais très correcte et plutôt tendance moquette dans la forêt.

Activité avalancheuse observée : aucune

Compte rendu (par PhilippeG)

Voiture 6h30, Sommet 9h15, Voiture 10h30, très bonne matinée!

Premier aperçu sur l'objectif.
Premier aperçu sur l'objectif.
On se rapproche.
On se rapproche.
Remontée dans le cône sous le couloir
Remontée dans le cône sous le couloir
C'est parti!
C'est parti!
La cuvette suspendue de la sortie.
La cuvette suspendue de la sortie.
On va sortir!
On va sortir!
L'entrée du couloir vu de la brèche.
L'entrée du couloir vu de la brèche.
Le problème du haut de la descente....!
Le problème du haut de la descente....!
Que du bonheur!
Que du bonheur!

RFG, le 13.04.15 19:18

Tiens je l'avais pas vue celle là! Bien joué, faut aller le dénicher celui là, par contre, 15 jours avant j'y ai eut 1m de poudre!!!

PhilippeG, le 13.04.15 19:52

Ah ah! On a identifié le responsable des vieilles traces qui nous ont tant em... euh gêné... 😉 Enfin comme c'est ton CR qui m'a mis la puce à l'oreille. Dire que je suis bien passé 20 fois devant sans le remarquer!

sebconstant, le 13.04.15 21:26

Rémi, Philippe,
Cette ligne fait partie des nouveautés qui seront sur la mise à jour du tome Est du Topo "Ascensions en Neige et Mixte". Mais bon j'ai d'autres chantier topos entre temps le tome Ouest, le topo des cascades, le topo des voies normales été des Ecrins...
J'avais parcouru Fast but not Furious" à la descente à ski en chaussant en dessous du passage en rocher de la pointe N, 3 m sous le sommet, en décembre 2011, en venant du couloir de droite à la montée (que j'avais baptisé "Toutes voiles dehors"). J'avais rencontré des conditions (entre 5.1/5.2) qui se rapproche de ce que vous avez eu.

Invité, le 14.04.15 13:30

Et il y en a encore!! Des variantes de variantes, mais chaut, vivons cachés! Beau boulot Seb d'avoir sorti ces coins de l'oubli, même si personne ne s'y attarde, c'est pas plus mal!