Sorties > Mont Blanc > Dômes de Miage, Traversée des Dômes

Dômes de Miage, Traversée des Dômes

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Cugnon) (1200 m)

Topo associé : Dômes de Miage, Traversée des Dômes

Sommet associé : Dômes de Miage (3670 m)

Sortie du samedi 11 avril 2015

fafa05

beau le premier jour, couvert le 2ème

Altitude de chaussage (montée) : 1700 environ (après le croisement de sentier)

Activité avalancheuse observée : de nombreuses coulées notamment sur les versants sud

Avec Amélie

Après beaucoup d'hésitation entre écrins ou mont-blanc ce qeek-end, c'est Amélie qui gagne et moi qui me lance dans son pays pour cette grande classique. La montée au refuge se fait sous un grand soleil, sous conseil du gardien on se débrouille pour être avant midi max au mauvais pas. Il est efectivement mauvais vu ce qui a coulé la veille, un bouquetin sera retrouvé en bas d'une d'entre elles (cf photo, triste, comme quoi ça peut vraiment arriver à tout le monde...). Le glacier est bien bouché, et on arrive au refuge sous la canicule. Bon accueil, bonne ambiance, 30 personnes (mieux que les 100 annoncés le lendemain!)
Puis départ 7h, les sommets sont découverts plus au sud mais bouchés dans ce massif (parfait, ca me permet d'insitster lourdement mais avec humour sur le bon climat haut alpin et ce climat haut-savoyard...). Arrivée au col des domes sous le brouillard, mais l'autre coté est dégagé. L'arête est large et superbe dans cette ambiance!
On se motivera finalement avec les cordées qui nous accompagnent à traverser sur le glacier d'Armancette (merci aux traces de la veille), le brouillard nous quittera vers 3200m. On a eu toutes les qualités de neige possibles: soufflée et humide en haut, puis poudre, puis croutée, puis moquette (avec fond parfois un peu mou, faut pas bourriner!)
Au final pas la powpow de folie mais une très belle sortie qui mérite sa réputation, et qu'on est content d'avoir effectué sans la foule!

tre la tete
on est pas bien là !!
on est pas bien là !!
traversée à 3000
traversée à 3000
un bon passage (désolé qualité photo portable!)
un bon passage (désolé qualité photo portable!)
Le Mauvais Pas
Le Mauvais Pas
Eblouissement à l'avant-dernier dôme!
Eblouissement à l'avant-dernier dôme!
La 1ère grande pente
Fin (provisoire) de la descente à ski
Fin (provisoire) de la descente à ski

bermite, le 14.04.15 10:58

Hello!
Fait le lendemain dans les conditions météo opposées.
Samedi, temps couvert mais agréable; mauvais pas franchi skis peautés aux pieds à 14h sans problème. 100 personnes en effet aux Conscrits, mais aucune gêne et très bon accueil.
Dimanche, ciel bleu température douce hormis une brise matinale vers 3200m avant l'arrivée du soleil. Arête sans problème, trace excellente. Descente: un peu de tout. Rien ne sert de redescendre trop tôt. A 14h le passage un peu raide à 2450m (coulée) était à peine décaillé. Déchaussage 100m au dessus du lac (petit ecombrement dominical 😉 ), puis rechaussage en dessous sur 150m , avec un super boarder-cross!

Remigrec, le 14.04.15 21:44

Bonjour, avez-vous une idée des conditions du couloir de Covagnet ?

bermite, le 15.04.15 19:06

Bonjour, je l'ai trouvé passablement rocheux dans le bas, mais je n'y suis pas allé de près!
J'ai rajouté une photo.

Remigrec, le 16.04.15 12:39