Sorties > Ecrins > Mont Pelvoux, Traversée

Mont Pelvoux, Traversée ⭐

Départ : Ailefroide (1522 m)

Topo associé : Mont Pelvoux, Traversée

Sommet associé : Mont Pelvoux (3943 m)

Sortie du vendredi 10 avril 2015

MaudC, Minicrou, Sev_

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau les 2 jours, du vent Samedi et qlq nuages accrochant les sommets
Etat de la route : déneigée jusqu'au parking d'été du Pré. On est passé juste avant qu'ils ne ferment la route entre Bourg d'Oisans et La Grave (retour par Gap) Altitude du parking : 1514
Altitude de chaussage (montée) : Certains ont chaussé à 1900m avec de nombreux déchaussages. D'autres ont préféré chaussé à 2200 les pieds trempés mais sans déchaussages.
Altitude de déchaussage (descente) : 1835 m / parking d'été du Pré de Mme Carle

Activité avalancheuse observée : Coulées de lourde anciennes

Sommet3820 - 3600NE9hCartonnéeBeau travail du vent
Vallon du Riou3000-2100E12hMoquetteMoquette à poils longs
Couloir des Militaires2100-1850NE13hMoquetteSuper moquette

Compte rendu (par MaudC)

Avec Sophie et Cédric

Sur une bonne idée de Sophie, on se décide pour aller voir les conditions, même si on avait déjà quelques indications sur le glacier des Violettes (pas en très bonne conditions...).

Montée au refuge : pas de neige (ou peu) jusqu'à 1800 m. Sophie, Mathieu et Ced chaussent dès 1900 m, Sev et moi, on continue jusqu'à 2200 m les pieds dans la neige pour s'éviter de nombreux déchaussage... Les deux techniques se valent : on arrive tous ensembles à 19h au refuge où Damien nous accueille. Il vient d'héliporter et se prépare pour la saison de printemps. Après un repas pantagruélique (encore merci Damien !!), dodo !

Réveil à 4h, départ 4h50 environ (pas très rapides...) crampons aux pieds. Excellent regel, le couloir Coolidge est bien rempli, assez lisse, ça doit être bon à descendre en moquette.
Sommet à 8h15 pour les premiers, on décide de zapper la Pointe Puiseux pour éviter d'avoir de la moquette trop lourde dans les dalles du vallon du Riou et de la Traversée.

Début de descente en neige carton, quelques crevasses visibles et à traverser. Sur le plateau à 3500 m, on file rive gauche : la large crevasse passe actuellement, mais ça va pas durer avec ces conditions, faut déjà faire un petit tout droit. On prend ensuite l'épaule pour suivre la descente d'été : un premier rappel nous amène sur une selle neigeuse qu'on suit jusqu'au bout, mais ensuite, c'est crampons et skis sur le dos (et expo max) pour rejoindre les 2 rappels de descente dans le couloir. De nouveau sur le glacier des Violettes, on traverse rapidement sous les séracs et le couloir Chaud (impraticable) pour remonter la corde fixe et descendre les 2 rappels menant au Glacier Pelissier. De là, c'est grand ski moquette jusqu'aux vires (malgré quelques hésitations sur l'itinéraire, merci au guide), qui sont déjà partiellement déneigées.

On retiendra du WE :
- l'excellent accueil de Damien au refuge du Pelvoux, et son succulent repas,
- l'attaque de chamois à la fin du Vallon du Riou (ou comment Sophie a failli se prendre 50 kg de viande en pleine figure),
- les paysages fantastiques, le superbe voyage alpin !
- la super préparation de la course par le guide (qui a trouvé tous les rappels et les bonnes vires :p),
- la solidité des fixations Plum : 2 fixations pétées ! Descente bien sereine dans les passages expo... :( ! Mais merci au SAV pour sa réactivité et son écoute du client !!! Avec l'aide du VC, fixations réparées en 2 jours !

Enneigement en montant au refuge
Lever de soleil dans le Coolidge
En haut du Coolidge sur le glacier du Pelvoux
Début de la descente sur le glacier du Pelvoux
1er rappel
Vue d'ensemble du début de la descente
Début de l'arête pour rejoindre les 2 rappels suivants
Juste au dessus de la brèche, départ des 2 rappels
Ski moquette dans la Combe de Serre du Riou

K
kanard, le 12.04.15 16:44

Du WE je retiendrais aussi qu'il vaut mieux avoir un bon guide qu'un rigolo avec un GPS 😄

Invité, le 12.04.15 21:38

Salut
Pour l'attaque du chamois, on veut des détails et des photos... des preuves, quoi ! 😄 😉

Invité, le 13.04.15 10:04

huuummm, c'est une course qu'on envisageait le we prochain mais je crois qu'on va partir sur un plan B...

Toz, le 13.04.15 21:08

superbe sortie de ski alpinisme ! Vous avez suivi à la lettre l'itinéraire d'été 😜 mais pas le choix d'après les photos 🤢 Les saisons "normales", ça passe en rive gauche du glacier 🤭

Sev_, le 15.04.15 22:16

Un grand merci à Damien pour son accueil au refuge... !!!
En plus on était pas vraiment à l'heure pour le repas...
Superbe tour !!! Mais ca me va bien la version été mais en skis (plutôt qu'à pieds...) Par contre, on y retournera pour faire la version hiver à skis.. ;)

MaudC, le 16.04.15 16:43

Pour l'attaque du chamois... La pauvre bête avait pas percuté qu'on était 5 au total, dont 2 (Sophie et moi), derrière une petite arête.
Effrayé par les 3 autres, il a foncé se planquer... derrière l'arrête ! Et a donc failli nous sauter dessus 😮 ! Ya pas à dire, c'est gros comme bestiau, et lancé à pleine vitesse, ça doit faire mal !

Laurent Couturier, le 16.04.15 21:36

Yes joli ! un lointain souvenir à pieds en famille cette course, bien long mais splendide 😎

Jb de Miscault, le 17.04.15 11:09

Hé bé ! Ca a pas l'air donné c't'affaire... Bien joué! 🙂

HDlameije, le 17.04.15 11:13

Magnifique tour qui va rester dans vos mémoires 🙄 C'est un vieux rêve à skis (version ski de printemps) que je n'ai malheureusement plus les moyens de réaliser. Pour l'avoir fait à pied les 1er et 2 octobre 1983, je n'ai pas le souvenir de rappels si ce n'est une main courante pour atteindre le névé Pélissier. Quels changements !!!

Olivier-R-, le 17.04.15 13:25

Bravo pour la sortie! Cà me rappelle de super souvenirs de 2014, avec des conditions différentes...