Sorties > Belledonne > Grand Colon, Combe Nord-Est

Grand Colon, Combe Nord-Est

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grand Colon, Combe Nord-Est

Sommet associé : Grand Colon (2394 m)

Sortie du samedi 11 avril 2015

Mathilde

Grand beau, chaud.
Etat de la route : Un peu de neige avant le parking de 1370. Altitude du parking : 1340 (pour nous)
Très bon regel nocturne.
Neige qui se transforme vite au soleil.
Transfo lourde pour nous à la descente (12/13h)

Altitude de chaussage (montée) : vers 1700
Altitude de déchaussage (descente) : vers 1620

Activité avalancheuse observée : Rien vu de particulier sur l'itinéraire. Beaucoup de coulées ancienne au dessus du lac du Crozet.

C'était dur de se lever mais on est quand même bien là.

On chausse sous le couloir Nord du grand Colon. L'énorme avalanche encore visible il y a trois semaines a été recouverte de neige et on y voit des traces de descente. Ca n'a pas l'air mauvais.

Le lac du Crozet commence à degeler sur les bords, c'est bien joli. ça a bien purgé au dessus... gloups j'aurais pas aimer y être.

Une superbe vue au sommet, un vrai régal que cette classique.

Un Monsieur a perdu un ski qui a pile glissé sous un cailloux et disparu vers l'arête sommitale.... Incroyable ! Vraiment icongru et pas de bol.

Un autre s'est trompé de skis en partant de chez lui et à la voiture, il a trouvé ses skis de piste au lieu de rando... ben il a fait 2 fois le grand colon en les portant !!! Chapeau à lui, je n'aurais jamais eu ce courage... !! Bref des rencontres sympas... :)

Cailloux sympa sur la montée
Cailloux sympa sur la montée
Presque arrivés
Presque arrivés

Em42, le 11.04.15 18:32

Salut Mathilde,

On a du se croiser, vous commenciez la descente de la combe NE pendant qu'on remontait (j'étais le mec en crampons avec des skis alpins sur le dos).

Pour nous, c'était face est à 10h avec une moquette 5* et entonnoir W à 13h avec une neige également 5* le top. On a déchaussez à 10min de la voiture (vers 1400m)

A bientôt ! 😎

Mathilde, le 12.04.15 18:47

J'admire la motiv mais la comprend bien 🙂 !
C'est cool que vous vous soyez régalé. Par contre, j'en reviens pas que vous êtes allés quasiment en ski jusqu'à la voiture. Je croyais à tord que cela fondait plus vite de l'autre côté (surtout pour la traversée qui ramène à la voiture). A une prochaine ! (le monde est petit !!)

Em42, le 22.04.15 10:51

Slt Mathilde,

Je te réponds un peu tard (j'avais pas vu ton com'), En fait au niveau de la cabane Colon tu as un couloir à avalanche qui est orienté NW qui te ramène à la route.
Au départ, la route remonte vers le sud mais elle est orientée NW, ce qui permet de conserver un poil mieux la neige.

A bientôt !