Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Roche Noire, En boucle depuis Valmeinier

Roche Noire, En boucle depuis Valmeinier

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valmeinier 1800 (1747 m)

Topo associé : Roche Noire, En boucle depuis Valmeinier

Sommet associé : Roche Noire (3067 m)

Sortie du samedi 11 avril 2015

SRU74

Beau, absence de vent
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1770
Neige de printemps dure en SW et SE. Ca décaille pas avant 11h dans ces orientation.
Face NW parfaite avec alternance de neige dure avec un bon grippe et poudreuse dans certaines contre-pentes.

Avec Denis

A la découverte d'un secteur que l'on ne connaissait pas encore avec une superbe boucle à la clé.

L'approche est "bédonnaire" comme dit Denis jusqu'à Notre Dame des Neige, vallon sublime et sauvage, personne dans le secteur aujourd'hui et très peu d'anciennes traces.

A chaque étage de la progression le paysage change à maintes reprises, le sommet se dévoilant qu'au dernier moment.
Il est possible si l'on veut éviter l'option frontale de l'aborder par son coté SE ; ça monte en ski jusqu'au sommet.

Descente d'abord sur le versant SE pour profiter des belles pentes à peine décaillées puis traversée vers le collet 2898 pour passer en face NW.

Descente extraordinaire ! Illuminée des premiers rayons de la journée, elle plonge directe dans le vallon. Les pentes, jamais raides sont skiables à souhait.
Le pied total ! Neige poudre par endroits, dure à d'autres, le kif total de haut en bas !! Avis aux amateurs.

Retour à Valmeinier moyennant une petite remontée d'à peine 100 m pour rentrer par le vallon des Marches et les pistes de la station.

Dans le vallon de Neuvache
Légère remontée face à la Pointe de la Sandonière
Vallon des Marches
Vallon des Marches

filou38, le 13.04.15 12:45

Fait le 12/04, départ 7h30 du Desert d'en Haut à 1700 (2 déchaussages)> Vallon la Neuvache > Notre Dame des Neiges > Combe de la Vache en A/R. Descente à 12h30, skiabilité 4*.
J'ai déclanché une plaque (50m de large, 30m de long et 20 à 40cms de cassure) à la descente de la combe vers 2400m donc en expo W vers 13h. J'ai été surpris car je ne pensais pas qu'une plaque pouvait encore partir avec les conditions actuelles dans le secteur, neige béton le matin dans toute la combe 😮