Sorties > Belledonne > Dent du Pra, Traversée NW>NE

Dent du Pra, Traversée NW>NE

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Dent du Pra, Traversée NW>NE

Sommet associé : Dent du Pra (2623 m)

Sortie du jeudi 9 avril 2015

moms, cam76

Grand beau, assez doux au départ puis un léger vent rafraichissant en altitude, puis très chaud au soleil à partir de 11h30.
Etat de la route :RAS Altitude du parking : 1300 m
-Versant Nord "topissime" ***** autant pour la descente de la dent du Pra que belle Etoile (encore pas mal de place pour tracer).
-Versant Sud de la dent du Pra vers 12h00, bien revenue mais tout de même bon à skier****
-Versant Sud col de l'aigleton, trop souple et surtout trop trafolée, puis versant O bien bon, je mettrai *** au global.

Globalement de très bonnes conditions dans Belledonne, encore de la bonne poudreuse en nord, par contre en versant ensoleillé, il manque encore quelques cycles gel/dégel pour avoir de vrais conditions de printemps.

Altitude de chaussage (montée) : 1300 m avec 2 petits
déchaussages sur la route
Altitude de déchaussage (descente) :Idem

Compte rendu (par moms)

Prabert > col de l'aigleton > Dent du Pra E > couloir NE > Belle Etoile aller retour versant N > Col de Vouteret > Dent du Pra > descente S > Col de l'aigleton > Prabert
Nous voilà avec notre jour de congé posé un peu à la dernière minute avec Jérôme avec l'idée d'aller faire un tour dans les Ecrins avec l'ami Marco.
Hier soir, nous n'arrivons pas à nous décider, le BRA "Ecrins" n'est pas des plus encourageant, bon tant pis, on opte pour un départ ski au pied, un réveil du coup pas trop tôt, et un transport pas trop long...
Marco se désiste ce matin, ce n'est pas la forme, nous voilà à Prabert, classique.

Et bien une super matinée en montagne avec un couloir que nous ne connaissions pas, merci Jeroen (cf sortie de mardi), et de la super neige en versant nord, c'est d'ailleurs pour cela que nous avons fait plutôt des aller/retour car initialement, c'était la boucle par belle Etoile S qui était prévue.

Plein de rencontres sympas ce jour, 2 demoiselles qui faisaient une traversée de Belledonne sur plusieurs jours en autonomie, bravo à elles, au même moment un "Chill" surgit au sommet de la Belle Etoile, avec qui nous partagerons la fin de la sortie, un "David Zijp" dans la combe nord avec un copain avec qui nous remonterons au col du Vouteret et enfin un "Bertrand R" que nous rencontrons au sommet de la dent du Pra.

Crête permettant l'accès au couloir NE
Crête permettant l'accès au couloir NE
Bas du couloir NE
Bas du couloir NE
à pieds
à pieds
Remontée sous la belle étoile (versant N)
Remontée sous la belle étoile (versant N)
re-poudre
poudre
et re-re-re-poudre
et re-re-re-poudre

David Z, le 09.04.15 17:05

Grasse mat, soleil, poudre, le tout à 40 min de la maison. Belle Journée.

franckyv38, le 09.04.15 17:23

hummm, le début de l'itinéraire ressemble à celui du frangin 😉 40' mais t habites loiiiiiiinnnnnn 😄

cam76, le 09.04.15 18:04

Super journée ! Bien content de croiser à nouveau David zijp et de faire la connaissance de chill 😜 et aussi d'avoir croisé par deux fois nos deux charmantes randonneuses en totale autonomie ! 🙄 autant de bonne humeur, de charme et de performance sportive ce n'est vraiment pas courant 😎 en espérant les croiser de nouveau sur les pentes belledonniennes 😜

Marco, le 09.04.15 18:45

Rien dormi de la nuit, du coup je ne me suis pas réveillé à l'heure 🤢
Comme les skis étaient dans la voiture j'ai fait un petit Chamechaude express à midi, mais bon. 😮
Bien content que vous vous soyez éclaté et que vous ayez rencontré plein de potes.
Surtout des filles...
Avec moi ça n'arrive jamais, je dois leur faire peur 🤭
Rob était monté hier soir au Habert d'Aiguebelle pour nourrir les filles que vous avez vues.

chill, le 09.04.15 21:21

Merci pour la compagnie et à une prochaine ! 😎

Pour aller à la belle étoiele, je suis passé par le pas de la coche :
versant Est transfo portant à 9H (mais la croute est pas epaisse..., fallait aps descendre à 11H)
Par contre tout le versant Est sous le Pic du Pin est ravagé !

romu, le 09.04.15 23:13

Montagne conviviale 😎

skifan, le 10.04.15 17:21

Jolies photos...dommage qu'on ne sache pas où elles ont été prises... 🙁

Invité, le 10.04.15 20:41

bonsoir
la barrière est ouverte ou il faut faire la route a pieds
merci

cam76, le 10.04.15 21:42