Sorties > Belledonne > Brèche de la Marmottane, en boucle par la brèche de l'Argentière

Brèche de la Marmottane, en boucle par la brèche de l'Argentière

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Brèche de la Marmottane, en boucle par la brèche de l'Argentière

Sommet associé : Brèche de la Marmottane (2568 m)

Sortie du samedi 31 mars 2007

Jip, leced, marika

Beau puis voilé. Froid puis doux
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1050 m
Conditions de neige :
Le matin 10cm à 1000 m, 20 cm à 1800 m de neige légère.
L'après midi elle était déjà lourde en bas et bien dense en haut.

Dans le couloir :
- 20 m à pieds (cailloux, glace)
- 150 m en neige soufflée et accumulée (départ de plaque superficielles de 20 cm d'épaisseur) sur un fond dur que l'on sent très vite (**)
- 200 m en poudre dense sur un fond dur que l'on sent peu (***)

Combe Madame : poudre dense jusq'au refuge puis neige lourde et humide jusqu'au déchaussage (cailloux pas loin)

Compte rendu (par Jip)

Avec Tom's

Partis pour le rocher d'Arguille, on change d'avis au refuge vu le peu de neige fraîche sur le fond dur. Tom's ayant déjà fait le bel enchainement Rocher Blanc - Mouchillon, on se rabat sur la Brèche de la Marmottane en boucle.
Belle boucle mais un peu déçu par le haut du couloir en neige plaquée sur le fond dur. La suite est très bonne mais un peu courte avant le long retour par la Combe Madame.
Croisés Anny, Davidg &Co qui se sont régalés au NW du Rocher Blanc et au col du Mouchillon et qui ont aussi croisé un intégriste ;-) ayant enchainé l'Oriental des Mouchillons (bof), le NW du Rocher Blanc (hummm) et le Central du Mouchillon (hummmm)

Combe Madame : Trace dans la poudreuse légère de la Combe Madame
Combe Madame : Trace dans la poudreuse légère de la Combe Madame
Brèche de l'Argentière : Arrivée à la brèche de l'Argentière
Brèche de l'Argentière : Arrivée à la brèche de l'Argentière
Glacier de l'Argentière : Grosse poudre dans le vallon de l'Argentière
Glacier de l'Argentière : Grosse poudre dans le vallon de l'Argentière
Couloir NW de la Marmottane : Le couloir vu du haut (gloups)
Couloir NW de la Marmottane : Le couloir vu du haut (gloups)
Couloir NW de la Marmottane : Le départ du couloir #NIS
Couloir NW de la Marmottane : Le départ du couloir #NIS
Couloir NW de la Marmottane : Premier virage en poudre (avant de purger la plaque)
Couloir NW de la Marmottane : Le bas du couloir en poudre
Couloir NW de la Marmottane : Le bas du couloir en poudre

davidg, le 31.03.07 18:38

wouuuuh! 😉

la difficulté montée est un peu sous cote non ? 😯

Jip, le 31.03.07 19:03

super sympa la rencontre avec les bivouakeurs, la prochaine fois je méclipse et je les suis discrètement! 🙄 Ils savent où sont les hold-ups, eux! 🤣

Bon sinon sympa cette petite ballade, si le haut du couloir avait été skiant ç'aurait pas été plus mal...
Mais moi je voulais aller au mouchillon... 🙁 🙁

bravo Ced pour cette 1ère rando "Alpine"! 🙄

Y
Yann, le 31.03.07 19:07

Et dire que vous vous foutez de ma gueule quand je vais dans la combe Madame 😜 🤣 🤣
A l'Oule c'était gavé 🙄 😉 😄
Merci pour l'info, vu que je comptais y aller, bin j'y irai pas.. 🙄 🤣
Et la prochaine fois on vous passera Squal, vu qu'il a fait de gros progrès au niveau de l'approche mentale de la pente raide 🤢 😄

etienned, le 01.04.07 11:34

Ca passait 100 fois, sur la droite ! 😊 C'est bien la peine d'avoir des ethic ... 😉

Invité, le 01.04.07 15:33

Merci aux colocs pour "l'invitation"! 😄
Heureusement que la forme est revenu avant les emotions fortes 😎 C'est toujours aussi agreable de sortir avec des gens qui savent ce qui font,y'a juste a serrer les fesses!!! 😊