Sorties > Vanoise > Grande Casse, par les Grands Couloirs

Grande Casse, par les Grands Couloirs

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Grande Casse, par les Grands Couloirs

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du lundi 6 avril 2015

fabi1

Dimanche, purée de pois Lundi, grand beau
Etat de la route : ras la route des Fontanettes est toujours fermées pour info Altitude du parking : Pralognan
Poudre durant deux jours sauf lundi après midi sous le refuge la neige avait pris quand même bien le chaud lourde voir très lourde.

Activité avalancheuse observée : RAS dans les grands couloirs

refuge - grand couloir2500/3700W11hPoudrePoudre avec plus ou moins d'acumulatiuon
Col du grand couloir au sommet3700 / 3855S12hGeléegelée et plaquée par endroit pour rejoindre le sommet

Avec Marc alias Gérard
Remontée mécanique vu notre avance - Lac des vaches - Refuge du col de la vanoise - La grande casse - Vallon d'Arcelin.
Après la Grande Caisse du samedi après midi pour fêter la fin de la saison de ski de piste la Grande Casse était prévue deux jours plus tard...... On part déjà mal !
Dimanche départ 10h de Bonneville. Après une petite halte à Moutiers histoire de prendre des forces et d’éponger le get27 de la veille, petit resto (lasagne pour l'un et wok de dinde pour mon alcoolique ....heu.... acolyte).
Arrivés à Pralognan, il ne pleut pas c'est déjà pas mal. On se prépare en deux deux et hop sur le télésiège. Je ne savais que cela était la première difficulté du week-end, chute au sommet du télésiège de mon coéquipier........Ça commence bien!
Des Barmettes au refuge, jour blanc de haut en bas, on montera même du pain au refuge repris à des randonneurs n'ayant pas eu le courage de le porter à GG.
On cherchera même le refuge durant 30/45min. On était pas les seuls.
Petite soirée au refuge tranquille (partie de dés, même un fanny au 10000 contre marc) à coté d'un trio sympa qui allait randonner toute la semaine dans la Vanoise (A cette heure ci ils doivent bien au chaud dans un refuge). Repas conclus par un éclair au chocolat!!!!!!!
aller coucher (le choix de la rando, on verra au reveil). demain 6h debout................et bien non ....6h45. Dormis comme des bébés malgré un bucheron qui a scié du bois une bonne partie de la nuit (ça fait partie de l'ambiance des refuges).
Au petit dèj un groupe de six commençait à tracer. La pointe de la rechasse, la grande casse fument : la météo avait annoncée 70/80km de vent. Au refuge peu de vent, on file tout de même vers la grande casse. Au bout d'une heure plus de fumerole sur la rechasse : le vent à l'air de cesser. Pas manqué !
Nous rejoignons le groupe au milieu des grands couloirs : merci à eux pour la trace mais niveau distance de sécurité 0 (ça tenait qu'ils m'ont dit !!!!!!)
Du coup derrière on a laissé aller, histoire de garder de la distance.
Pour passer la partie supérieure des grands couloirs , on a préféré mettre les crampons avant de remettre les skis pratiquement au col.
Les couteaux son pas obligatoires mais permettent de faire des conversions plus sures.
Direction le sommet où le vent s'est quasi stoppé, on sortira au sommet avec une vue de ouf ! Petite pensée à ce moment en voyant la tournette à mon copain Gilloux qui devait profiter de la vue depuis le fauteuil.
Après quelques clichés, en avant pour la session "ride" comme dirai Marc M. Le sommet a été soufflé donc attention de pas se faire mal. Ça serait con vu ce qui nous attend; Ensuite c'est du ski comme on l'aime : 30 à 40 cm de poudre sur un fond dur que l'on sentait pas trop. Régalade jusqu’en bas !
Du coup petite bière (coca pour marc... comme quoi le Get27 ça calme) et omelette au refuge qui n'a pas eu le temps de voir le jour.
Au niveau météo, le ciel s'est couvert mais la visibilité est correcte. Descente par le vallon d'arcelin: le sommet était encore tout poudre mais sur le bas c'était du gros sel.
Arrivés à Prolognan bien fatigués mais contents de cette course, une première pour nous deux dans le massif de la Vanoise.
Refuge extra, repas, équipement et gardien(nes) très sympathiques.

Le soleil fait son apparition sur les glaciers
Au sommet des grands couloirs
Signé MM
Signé MM

Invité, le 07.04.15 22:03

belle sortie ! mais ça devait être le 6 avril et non le 5.

fabi1, le 07.04.15 22:32

oui j'ai fait ça un peu vite ce matin!!! Tout est corrigé et détaillé à présent.

Arno74, le 08.04.15 10:02

Joli CR (La Grande Caisse... mythique!! 😜 ) !! Ça fait une belle tartine quand même, Fab!! 😉
Vous vous êtes bien gavés!! 😄 Déjà à pieds c'était top, mais à skis, ça fait bien envie... ça sera pour une autre saison, pour moi! 😄

Invité, le 08.04.15 11:07

je vois que ça bosse dur du côté de Rumilly ! En tout cas il faudra que l'on y retourne dans ce coin car il y a de quoi faire.

jayjayemr, le 08.04.15 17:30

bonjour,

la face N était comment??

merci

ghyslain, le 08.04.15 19:12

voilà une photo de la face : www.skitour.fr/sorties/grande-motte,65190.html#sortie

fabi1, le 09.04.15 22:23

je viens de voir ton message , j'ai vu que le haut qui avait l'air rempli. Cartonné ou pas je ne sais pas.
Bonne fin de saison